Le blogue du Québec maritime

Tout savoir sur les Îles de la Madeleine grâce aux musées!
  • Musée de la mer
    Mathieu Dupuis

Tout savoir sur les Îles de la Madeleine grâce aux musées!

Curieux de nature? Friands d’histoire? Vous serez servis aux Îles de la Madeleine! Pour bien connaître et comprendre la destination lors de votre voyage, les musées constituent une source inépuisable d’informations. Vous trouverez ci-dessous des lieux fascinants à ajouter à votre itinéraire!

Le Musée des Vétérans

Découvrez les impacts des grands conflits du XXe siècle sur les communautés de l’archipel du côté du Musée des Vétérans, à Grosse-Île. Grâce aux panneaux d’interprétation, aux différents artéfacts et à des anecdotes brillamment racontées par les guides, vous comprendrez la réalité des Madelinots qui ont servi (souvent au péril de leur vie) durant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, tout comme celle de leurs familles. Une visite qui restera gravée dans votre mémoire!

La Petite école rouge

Faites quelques pas et basculez dans le temps encore une fois, cette fois-ci au musée de la Petite école rouge. Cette ancienne école de rang, lumineuse et chaleureuse, vous plonge dans le quotidien des écoliers de tous âges, qui se retrouvaient à l’époque dans une seule et même classe. Sur fond de tableau noir, de pupitres en bois, et de différents objets servant à apprendre ses leçons, vous serez fasciné par cet univers pourtant pas si lointain. La collection du musée, composée également de photographies anciennes, combinée au travail passionné des guides vous donnera un excellent aperçu du mode de vie des Madelinots, notamment ceux faisant partie de la communauté anglophone des Îles.  

Le Musée historique de l’Île d’Entrée

Seule île habitée de l’archipel n’étant pas reliée par la route, l’île d’Entrée est un réel joyau de la destination. Dès qu’on y met les pieds, le dépaysement est à son comble. Pour connaître toutes ses facettes et son histoire d’une grande richesse, teintée par la présence des anglophones et même d’une occupation saisonnière par les chasseurs Mi’kmaq, rendez-vous au Musée historique de l’Île d’Entrée! Grâce à la générosité des habitants qui ont assemblé une belle collection d’artéfacts (notamment des objets reliés à l’agriculture, à la pêche et à l’entretien ménager), vous pourrez en apprendre plus sur la vie des insulaires d’antan. Les visites guidées sont idéales pour s’imprégner de la culture locale!

Fermé en 2022 pour déménagement

Les Économusées®

La meilleure façon d’entrer en contact avec les artisans et de constater l’ampleur de leur passion et de leur savoir-faire est d’ajouter à votre séjour un arrêt dans un Économusée®! Les Îles de la Madeleine en comptent 4, uniques et tous aussi intéressants les uns que les autres.

Le fromage n’aura plus de secrets pour vous suite à la visite de la Fromagerie du Pied-de-Vent à Havre-aux-Maisons! Après avoir vu les méthodes de fabrication, vous voudrez certainement repartir avec quelques victuailles produites à partir du lait de leur troupeau de vaches canadiennes (que vous pourrez saluer au passage).

Non loin de là, la famille Arseneau vous attend au Fumoir d’Antan pour vous présenter la technique et l'histoire du boucanage. Vous vous trouverez d’ailleurs dans les seuls bâtiments traditionnels servant à la transformation du poisson fumé encore en fonction aux Îles. De quoi vous captiver et vous mettre l’eau à la bouche!

Du côté de Grosse-Île, la Boulangerie Grandma's Bakery développe en ce moment l’espace culinaire Grandma’s Table qui mettra en valeur les mets traditionnels de la communauté anglophone, tout en favorisant la transmission de connaissances aux visiteurs. À surveiller! En attendant, faites-y tout de même un saut pour vous régaler de délicieux produits frais du jour!

Tout près se trouve la Maison du Potier, où Géraldine et son équipe vous dévoilent les différentes étapes de la poterie. Les magnifiques pièces façonnées sur place ne vous laisseront certainement pas indifférent. Psst! Des ateliers de création sont même organisés pour que vous puissiez vivre pleinement l’expérience!

Et plus encore!

Le Site historique de La Grave est un lieu incontournable des Îles de la Madeleine. En vous baladant à travers les bâtiments de bois (servant autrefois au commerce de la pêche, mais aujourd’hui occupés par des boutiques et des restaurants), vous prendrez conscience de toute l’importance des lieux dans le développement de l’archipel. Poursuivez votre voyage dans le temps au Musée de la mer, qui surplombe le site historique, avec ses expositions liées à la culture maritime du peuple insulaire (pêche, navigation, construction navale, etc.). Une visite au Centre d’interprétation du phoque, à l’autre extrémité de l’archipel, à Grande-Entrée, s’annonce aussi très instructive. Saviez-vous que l’on retrouve 4 espèces de ce mammifère marin aux Îles? Après votre passage, vous pourrez certainement mieux les identifier!

L’archipel a beaucoup à raconter… Tout comme ses habitants! Au-delà des expositions de qualité et des lieux chargés d’histoire, vous apprécierez le contact des Madelinots qui excellent dans le récit oral! Bonne visite au musée!

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire