Le blogue du Québec maritime

La motoneige au Bas-Saint-Laurent : une activité pour tout le monde, même la famille

Famille Laplante janvier 2013webLa journée s’annonçait très belle et ensoleillée, une randonnée à motoneige a donc été rapidement mise au programme. Lorsque j’ai réussi à arracher mes deux enfants des dessins animés du samedi matin, nous nous sommes préparés pour la journée!

Pendant que mon homme prépare nos motoneiges, je m’occupe des enfants, parce qu’avant de partir, il faut habiller tout ce beau p’tit monde-là!! Évidemment, il n’est jamais facile de préparer des enfants avant d’aller à l’extérieur : après avoir revêtu caleçons, chandails chauds et bas de laine, les plaintes commencent : « Maman, j’ai chaud ». J’essaie en vitesse de terminer de les vêtir lorsqu’un des deux m’indique qu’il doit passer au petit coin! Je respire et je leur enlève tout pour leur permettre d’y aller. Par la suite, on se dépêche et on remet le tout pour une deuxième fois. Allez, dehors les amis!! Après avoir enfilé les casques de motoneige, les foulards, mis des mouchoirs et une barre tendre dans les poches, je les envoie à l’extérieur. Je suis en nage et même pas encore habillée!! Mais, avec l’aventure qui nous attendait, je n’avais pas à me convaincre de me dépêcher moi aussi.

 

Les îles du Bic : une des nombreuses vues le long des sentiers de motoneige © Tourisme Bas-Saint-Laurent

Les îles du Bic : une des nombreuses vues le long des sentiers de motoneige
© Tourisme Bas-Saint-Laurent

Pas besoin de vous vanter les sentiers de motoneige du Bas-Saint-Laurent qui sont parfaitement entretenus, larges et très bien signalisés. Leur réputation les précède. Pour une novice comme moi qui pratique cette activité avec toute la petite famille, c’est la base de la sécurité. Sur nos « autobus des neiges » (on se sent un peu comme cela avec chacun un enfant comme passager), nous nous promenons, tantôt dans les forêts dont les arbres sont chargés de neige, tantôt dans des grands champs où la vue sur la région est magnifique. En partant de la maison, je ne m’étais pas imaginé que j’aurais droit à d’aussi beaux paysages. Même ma grande fille me fait de nombreux signes pour me signifier son émerveillement. Nous croisons plusieurs motoneigistes sur les sentiers qui sont aussi avides que nous d’aventure et de paysages féériques. Tout le monde se salue et profite pleinement de la journée pour accumuler du kilométrage sur sa motoneige!

Après une heure à sillonner les sentiers, nous nous dirigeons vers un relais de motoneige pour le dîner, car les mini-passagers ont déjà faim!! La dame du relais nous accueille avec un grand sourire et nous offre une bonne soupe chaude. D’autres motoneigistes nous racontent leur parcours de la journée et certains proviennent d’aussi loin que d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Ils sont bien contents de nous voir avec nos deux apprentis motoneigistes; de la relève, comme ils disent! Après avoir rassasié et réchauffé toute la famille, c’est le marathon du rhabillage (voir plus haut si nécessaire)!

Un magnifique coucher de soleil du Bas-Saint-Laurent © Tourisme Bas-Saint-Laurent

Un magnifique coucher de soleil du Bas-Saint-Laurent
© Tourisme Bas-Saint-Laurent

Nous reprenons notre expédition en empruntant d’autres sentiers aussi splendides les uns que les autres. C’est un des avantages des sentiers du Bas-Saint-Laurent; plusieurs sentiers peuvent vous rendre d’un point A au même point B. Il fait tellement beau que nous prolongeons notre périple jusqu’à Pohénégamook au bord du lac du même nom. Les mini-passagers sont très impressionnés de voir autant de glace sur un lac qu’ils connaissent, mais qu’ils n’ont vu que durant l’été!!

Sur le chemin du retour, le soleil se couche sous nos yeux et les casques deviennent de plus en plus lourds. Nul besoin de vous dire que le chocolat chaud est de mise à l’arrivée et que les histoires du soir n’auront pas besoin d’être longues!

Ce fut une belle randonnée en motoneige qui en a mis plein la vue à ma grande demoiselle, qui a satisfait l’esprit d’aventure de mon petit monsieur et qui a comblé des parents heureux de passer une journée familiale en plein air et de faire apprivoiser la motoneige à leurs enfants!

 

Pour des idées d’itinéraires, consultez ce billet blogue sur les secteurs à voir en motoneige au Bas-Saint-Laurent.

Auteur Karine Lebel

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire