Le blogue du Québec maritime

Ma première expérience de motoneige : Les sentiers du Bas-Saint-Laurent

Vue du sentier local dans le secteur de KamouraskaMon baptême de la motoneige est enfin chose faite! J’ai eu l’occasion, il y a quelques semaines, de partir à la découverte des sentiers du Bas-Saint-Laurent dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Pohénégamook.
 

Lundi matin, j’ai rejoint notre groupe à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. J’étais un peu nerveuse, mais surtout fébrile à l’idée de faire de la motoneige pour la première fois. Nous avions déjà convenu (le guide et moi) que je partagerais ma motoneige avec un autre membre du groupe. De cette façon, si j’étais moins à l’aise dans certains passages, je pourrais céder le « volant » à mon collègue. Nous avons donc profité de cette journée ensoleillée pour emprunter le sentier local qui longe le fleuve entre Rivière-du-Loup et Saint-André de Kamouraska. À partir de l’hôtel Universel, on l’emprunte par le sentier régional 526. Aucun numéro n’identifie le sentier local, mais il est facile à repérer sur la carte motoneige du Bas-Saint-Laurent. Tout au long du parcours, nous avons eu droit à de superbes paysages avec vue sur le fleuve et la région de Charlevoix. En plus, comme ce sentier longe l’autoroute, j’ai eu l’occasion, à plusieurs reprises, de me mesurer aux camions qui passaient à côté de nous. J’ai rapidement réalisé que je n’étais pas de taille!

 
Où casser la croute

Club Les Aventuriers Saint-Modeste

Impossible de vivre l’expérience complète du motoneigiste sans se rendre dans un relais motoneige pour prendre un bon repas copieux. Nous nous sommes rendus au club de motoneige Les Aventuriers, accessible autant par le Trans Québec 5 que par le Trans Québec 85. Saviez-vous que le repas typique du motoneigiste au Québec est le club sandwich? Pour ceux qui ne connaissent pas, le club sandwich est composé de 3 tranches de pain rôties garnies de poulet, de bacon, de tomate, de laitue et de mayonnaise. Il est bien évidemment servi avec des frites. Assumant pleinement mon rôle de motoneigiste, je me suis volontiers pliée à la tradition. Du groupe de sept que nous étions, cinq ont mangé le célèbre sandwich!

 

Nous avons repris la route en après-midi pour continuer la découverte des sentiers à proximité de Rivière-du-Loup, à la recherche de points de vue qui nous permettraient d’admirer la ville d’un point de vue élevé. Après une journée de randonnée bien remplie, nous avons repris le chemin vers l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup où nous passions la nuit.

 

À la lumière de cette première journée, je peux vous avouer que j’ai A-DO-RÉ mon expérience. Partir à la découvertes des sentiers qui traversent la forêt ou, encore, emprunter les sentiers linéaires sur lesquels on peut se permettre d’aller plus rapidement m’ont complètement emballée. Les conseils de notre guide, Steve Gaudreau de Panda Aventure, ont grandement contribué à démystifier la « machine » et à me mettre en confiance! J’étais prête pour la journée du lendemain où nous prenions la direction de Pohénégamook Santé Plein Air.

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Jim L

Sounds great! Snow just started here in US Philadelphia. My machine is almost ready. Maybe run that loop first time too. Thanks for the read:)