Le blogue du Québec maritime

La saison des couleurs dans l’est du Québec : ouvrez grand les yeux!
  • Parc national du Lac-Témiscouata
    Jean-Christophe Lemay

La saison des couleurs dans l’est du Québec : ouvrez grand les yeux!

Il existe une panoplie de bonnes raisons pour rêver d’un voyage automnal dans les régions maritimes du Québec : une température agréable pour pratiquer le vélo ou la randonnée, un achalandage de visiteurs moins important, des marchés qui débordent de bonnes récoltes, une faune riche toujours en action dans nos grands espaces naturels… Mais l’attraction ultime demeure les paysages hauts en couleur!

Le rouge, l’orange et le jaune

Quand l’automne prend place, les forêts de feuillus de nos régions, que l’on retrouve en abondance au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, se parent de couleurs flamboyantes. Avec les périodes d’ensoleillement moins longues et le temps qui rafraîchit, la production de chlorophylle ralentit, ce qui fait que le vert cède sa place aux coloris plus chaleureux. Difficile de prévoir d’année en année quand les couleurs seront à leur apogée, mais il n’en demeure qu’entre la mi-septembre et la mi-octobre, le décor est magnifique! Et même si les feuilles sont tombées, il est agréable de marcher en forêt et d’entendre leur craquement sous nos pieds! Ces teintes chaudes, on les observe aussi dans la forêt boréale, en Côte-Nord, où les lichens et les mousses tapissent le sol, les parois rocheuses et les arbres.

Le doré

Moment zen par excellence : admirer les battures composées de grandes herbes dorées qui se font secouer par le vent d’automne. Tous les sens sont alors impliqués! Toujours au bord de l’eau, les plages de sable fin des Îles de la Madeleine et de la Côte-Nord scintillent tout autant sous les rayons du soleil lors de cette saison. Habillez-vous chaudement et profitez de la vue et du bruit des vagues le temps d’une une promenade!

Un éventail de bleus et de verts

Les régions maritimes du Québec ont l’avantage d’être bordées par le majestueux Saint-Laurent, tantôt estuaire, tantôt golfe. Changeant au gré des conditions météorologiques – bleu éclatant, gris acier, vert jade, et ce, parfois dans la même journée - il vous réserve assurément tout un spectacle! Bon nombre de parcs nationaux et de sites naturels offrent d’ailleurs des points de vue imprenables sur ce joyau!

Les décors magnifiés par la lumière d’automne

Un phare, une marina, des maisons pittoresques, un champ, une forêt… Tous les éléments qui composent nos paysages (sublimes à regarder, peu importe la saison) prennent une autre dimension sous la lumière particulière de l’automne. Et c’est sans parler des couchers de soleil, entre autres au Bas-Saint-Laurent, qui continuent d’épater la galerie sous un ciel aux multiples couleurs. 

Peu importe la région maritime que vous visiterez en automne, vous aurez l’impression d’être plongé dans la toile d’un grand peintre! Et gageons que vous reviendrez de votre voyage avec une quantité impressionnante de photos (qui feront des jaloux)! 

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire