Le blogue du Québec maritime

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 4 sur 5
  • Parc national Forillon
    Mathieu Dupuis

Le tour de la Gaspésie en 5 étapes - Étape 4 sur 5

De Gaspé à Sainte-Anne-des-Monts

C’est au départ de Gaspé que démarre notre 4e étape qui nous mènera jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Mais restons encore un peu à Gaspé, où une foule d‘attraits vous attendent!

Étape 4 | De Gaspé à Sainte-Anne-des-Monts (241 km)

Point d’intérêt n°1 : Berceau de Canada

Commençons par remonter le temps à Gaspé pour découvrir en détail l’histoire de ce village d’importance. Berceau du Canada vous propose, à travers plusieurs étapes, une reconstitution historique du village de Gaspé tel qu’il était en 1900...  De l’animation, des activités d’interprétation ainsi qu’un parcours pédestre dans la municipalité en compagnie d’un guide enchanteront toute la famille!

Point d’intérêt n°2 : Musée de la Gaspésie

Pour complémenter tout ce que vous aurez visiter jusqu’à maintenant, vous devez absolument vous arrêter au Musée de la Gaspésie. Il s’agit en effet du musée par excellence pour découvrir toute l’histoire, l’art, le patrimoine et la culture de cette magnifique péninsule.

Point d’intérêt n°3 : Site d’interprétation Micmac de Gespeg

Ici encore, vous vivrez un véritable voyage dans le temps. Le site d’interprétation Micmac de Gespeg vous propose de découvrir la vie des « Mi’gmaq », qui font partie de nos ancêtres gaspésiens. La reconstitution d’un campement d’époque ainsi qu’un site d’interprétation vous permettront de vous familiariser avec le mode de vie de cette Nation de 1675 à aujourd’hui. Vous deviendrez ainsi les témoins du savoir-faire ancestral de ce peuple et comprendrez l’importance de son apport à la collectivité gaspésienne.

Point d’intérêt n°4 : Parc national Forillon

Votre itinéraire sur la Route 132 se poursuit pour vous mener vers l’un des joyaux naturels de la Gaspésie, le parc national Forillon. Péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé, le parc abrite des paysages grandioses entre mer, falaises et forêt. De multiples activités de plein air et aquatiques s’offrent à vous, notamment l’incontournable croisière d’observation des baleines. Un moment unique et chargé d’émotion qui vous laissera un souvenir impérissable…

Point d’intérêt n°5 : Site historique de Pointe-à-la-Renommée

Un peu plus loin sur votre itinéraire, entre Cloridorme et L’Anse-à-Valleau, une petite route secondaire vous mènera au Site historique de Pointe-à-la-Renommée. Vous pourrez y admirer un panorama grandiose surplombant la mer et y découvrir l’histoire de la première station radiomaritime en Amérique du Nord. À travers 2 expositions permanentes, « L'Espace d'une vie à Pointe-à-la-Renommée » et « Marconi, histoire des communications et radio », vous comprendrez ce qu’était à l’époque, la vie des opérateurs radio, des gardiens de phare et de leurs familles.

Point d’intérêt n°6 : Village en chanson de Petite-Vallée

À Petite-Vallée, vous entrez sur les terres du Village en chanson, un festival qui fêtera en 2018 sa 36e édition! Accueillant des artistes de renom et d’autres en devenir, le Festival en chanson de Petite-Vallée vous propose de participer à une véritable fête dans un décor enchanteur en bord de mer. Que vous soyez mélomane ou non, vous y passerez assurément un très bon moment!

Point d’intérêt n°7 : Les paysages de la Route 132

Il vous reste encore quelques kilomètres avant d’arriver à Sainte-Anne-des-Monts en empruntant la Route 132. Ici, le terme roadtrip prend ici tout son sens et vous constaterez aisément que le spectacle est partout autour de vous! Bordée d’un côté par les montagnes et de l’autre par le Saint-Laurent, la Route 132 est parsemée de petits villages que vous adorerez traverser. Durant votre trajet, ouvrez grand les yeux! Vous observerez certainement des phoques se prélassant sur les rochers, mais aussi des baleines… Magique!

Retrouvez dans quelques jours la dernière étape de notre tour de la Gaspésie!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire