Le blogue du Québec maritime

10 sites naturels à explorer
  • Les Jardins de Métis
    Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

10 sites naturels à explorer

Parfaits pour la détente, les sports de plein air ou la découverte, de nombreux sites naturels vous attendent aux quatre coins du Québec maritime. Au gré d’une promenade, vous vous laisserez porter par leur grande beauté. Voici nos suggestions! 

Bas-Saint-Laurent

Situé à quelques minutes de marche du centre-ville, le Parc des Chutes de Rivière-du-Loup est parfait pour les pique-niques et les promenades en famille. Ses sentiers traversent notamment un verger patrimonial et offrent des points de vue incomparables sur les chutes hautes de 33 mètres, entre autres à partir de la passerelle enjambant la rivière.

Autre petit bijou de la région de Rivière-du-Loup : le groupe d’îles situées au milieu du Saint-Laurent, protégées, exploitées et gérées par la Société Duvetnor. Elles abritent plusieurs colonies d’oiseaux marins, en plus d’être visitées par des phoques qui viennent se prélasser sur les rochers. Visitez l’île du Pot à l’Eau-de-Vie et l’île aux Lièvres, faites-y de belles randonnées et passez-y la nuit en camping, en chalet, en auberge, ou même dans un phare!

Plus à l’est, en face de Rimouski, se trouve l’île Saint-Barnabé. Sillonnée par plus de 20 km de sentiers de randonnée pédestre, elle vous amène sur les traces de l’ermite Toussaint Cartier qui y a vécu au 18e siècle. Riche en légendes et en histoire, elle vous dépaysera à coup sûr. Et vous pouvez même passer la nuit au camping aménagé sur le côté nord.

Également dans la région de Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer vous étonnera par sa beauté et sa profondeur atteignant 90 mètres par endroits. Explorez les kilomètres de sentiers et accédez à sa passerelle suspendue (longue de 99 mètres et haute de 63 mètres), la plus haute au Québec. Laissez-vous également émerveiller par les activités thématiques et de découverte, dont le sentier enchanté agrémenté de sons et de lumières, qui plairont à tous les membres de la famille.

Gaspésie

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis ont acquis une réputation qui dépasse nos frontières. Créés par Elsie Reford entre 1926 et 1958, ils regroupent quelque 3 000 espèces et variétés de plantes, dont certaines très exotiques comme le pavot bleu de l’Himalaya. De plus, le Festival international de jardins, qui s’y tient à compter de la fin juin, est l’un des principaux événements du genre à l’échelle mondiale! Il combine l’architecture paysagère et l’art contemporain dans une série d’installations qui surprennent, fascinent et portent à la réflexion.

La nature est aussi une artiste hors pair, comme en témoigne la géologie unique de la région de Percé. Le Géoparc mondial UNESCO de Percé compte un réseau de sentiers ponctués de belvédères, qui vous font apprécier des points de vue magnifiques et culminent à une plateforme vitrée suspendue. Vous pouvez également y voir un trou sans fond, une crevasse ainsi qu’une grotte. Avis aux amateurs de sensations fortes : ne manquez pas d'essayer la tyrolienne!

Enfin, d’une longueur de 650 km de Matapédia jusqu’à la pointe de Forillon, le Sentier international des Appalaches (SIA) au Québec traverse des milieux agricoles, parcourt des paysages de montagnes à l’infini et longe des falaises en bord de mer. Il vous invite à la contemplation et vous permet d’observer de nombreuses espèces animales dans toute leur splendeur. À noter que le SIA offre des forfaits de courte et de longue randonnée, et avec divers niveaux de difficulté, de très facile à exigeant.

Côte-Nord

Comptant huit écosystèmes distincts, le Parc nature de Pointe-aux-Outardes, est un endroit de choix pour l’observation d’oiseaux – quelque 255 espèces – attirés entre autres par le jardin spécialement aménagé pour eux. Parcourez les sentiers avec vos jumelles pour une expérience ornithologique hors pair et, le soir venu, logez dans l’un des nouveaux nichoirs, pour un séjour vraiment original.

L’archipel des Sept Îles vous invite également à vivre une expérience inoubliable. Découvrez-le dans le cadre d’une excursion en mer, en compagnie d’un guide-naturaliste, et prenez le temps de parcourir les sentiers de l’île Grande Basque pour l’apprécier à votre rythme. Vous y découvrirez une richesse naturelle et culturelle formidable!

Îles de la Madeleine

L’ensemble des Îles de la Madeleine forme un site naturel exceptionnel. Les sept îles de l’archipel offrent un paysage combinant des collines verdoyantes, de vastes plages de sable blond et de spectaculaires falaises de grès rouges. Ces falaises ont été grugées par le vent et la mer qui, au fil du temps, y ont taillé des grottes et des arches fabuleuses. Il est particulièrement intéressant de les admirer sous l’angle unique d’une sortie en kayak en mer. De plus, vous pourrez observer des centaines d’espèces d’oiseaux, notamment à l’île Brion et au rocher aux Oiseaux. Le vent est aussi bien présent aux Îles, ce qui en fait un endroit très prisé pour le kitesurf et la planche à voile!

Et il ne s’agit là que d’un échantillon des sites naturels du Québec maritime. Venez les explorer vous aussi durant votre séjour chez nous! 

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire