Le blogue du Québec maritime
-
Il existe un phénomène météorologique très particulier à La Rédemption, en Gaspésie
Richard Marin
Motoneige : 7 expériences insolites dans les régions du Québec maritime
Vous êtes un motoneigiste friand d’expériences qui sortent de l’ordinaire? La Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord regorgent de lieux étonnants qui vous procureront des moments inoubliables! Laissez-vous tenter par ces sept aventures…
1. Le traversier Matane – Baie-Comeau – Godbout
Savez-vous qu’il est possible de traverser le Saint-Laurent d’une rive à l’autre sans quitter votre motoneige? C’est ce que vous offre le traversier qui relie Matane, en Gaspésie, à Baie-Comeau ou Godbout, en Côte-Nord. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable en profitant des différents services à bord et de la magnifique vue sur le Saint-Laurent.
2. Les ravages de chevreuils
En sillonnant les sentiers du Bas-Saint-Laurent, il est fort possible que vous croisiez de nombreux chevreuils. Un bon endroit pour les observer est dans le secteur de Pohénégamook. Le sentier 546 et la Trans-Québec 35 entre Squatec et Saint-Narcisse-de-Rimouski sont aussi reconnus pour l’observation de cette espèce, notamment le long de la rivière Rimouski. Ouvrez l’œil!
3. La passerelle de la rivière Manicouagan
En explorant la Côte-Nord, ne manquez pas de traverser la rivière Manicouagan grâce à la plus haute passerelle pour motoneigistes au monde! Vous serez impressionné par cette imposante structure, longue de 213 mètres (700 pieds) et s’élevant à près de 28 mètres (90 pieds) dans les airs. Cette passerelle ne sera sans doute pas la seule que vous traverserez, puisque la Côte-Nord abrite de nombreuses rivières!
4. Une forêt de fantômes…
Il existe un phénomène météorologique très particulier en Gaspésie, plus précisément le long du sentier régional 587 N menant au sommet de la montagne Saint-Pierre à La Rédemption... Il s’agit de la zone d’amplification du givre (ZAG), produite par le vent, l’humidité et la pression. Lorsque cet évènement se produit, le paysage se couvre d’un épais givre, donnant ainsi aux arbres l’allure de fantômes. Vous aurez droit à tout un spectacle!
5. Une ancienne voie ferrée
Parmi les sentiers bien appréciés par les motoneigistes au Bas-Saint-Laurent, on trouve la Trans-Québec 85, qui s’étend de Rivière-du-Loup à Dégelis, à la frontière du Nouveau-Brunswick. Sur plusieurs kilomètres, vous suivrez le tracé d’une ancienne voie ferrée, donc un sentier large, avec de grandes courbes. Profitez de magnifiques points de vue, entre autres sur le lac Témiscouata, le 2e plus grand au sud du Saint-Laurent!
6. La route Blanche
La route Blanche, c’est un chemin de neige unique qui vous amène à la découverte de la Basse-Côte-Nord, de ses villages et de ses habitants. Ce qu’il y a d’encore plus exceptionnel avec ce circuit? Il s’agit de la seule voie terrestre disponible en hiver! À part l’avion et le bateau, la motoneige est donc le seul moyen de transport utilisé pour se déplacer entre les localités. Notez que ce sentier est classé expert et qu’un guide-accompagnateur est nécessaire si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition.
7. Les éoliennes
Les motoneigistes qui sillonnent les sentiers de la Gaspésie sont particulièrement impressionnés par le paysage ponctué d’éoliennes dans certains secteurs. Si vous désirez admirer ces structures géantes, sachez que vous pouvez en voir entre autres à Murdochville, à Cap-Chat (où on trouve notamment la plus haute éolienne à axe vertical au monde), à Carleton, à Matane et à La Rédemption.
Les régions du Québec maritime recèlent des trésors cachés et vous réservent de nombreux moments forts! Vous en avez d’autres en tête? N’hésitez pas à nous les partager!
Consultez notre section motoneige pour vous abonner à notre infolettre et en apprendre davantage sur ce que nos régions ont à vous offrir!
(0) commentaire