Le blogue du Québec maritime

Motoneige : 7 expériences insolites dans les régions du Québec maritime
  • Il existe un phénomène météorologique très particulier à La Rédemption, en Gaspésie
    Richard Marin

Motoneige : 7 expériences insolites dans les régions du Québec maritime

Vous êtes un motoneigiste friand d’expériences qui sortent de l’ordinaire? La Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord regorgent de lieux étonnants qui vous procureront des moments inoubliables! Laissez-vous tenter par ces sept aventures…

1. Le traversier Matane – Baie-Comeau – Godbout

Savez-vous qu’il est possible de traverser le Saint-Laurent d’une rive à l’autre sans quitter votre motoneige? C’est ce que vous offre le traversier N.M. F.-A.-Gauthier qui relie Matane, en Gaspésie, à Baie-Comeau ou Godbout, en Côte-Nord. Vous pourrez ainsi joindre l’utile à l’agréable en profitant des différents services à bord (restauration, bar, vidéo, salon de repos, etc.) et de la magnifique vue sur le Saint-Laurent.

2. Les ravages de chevreuils

Ouvrez l'oeil pour les ravages de chevreuils!© Studio du Ruisseau

En sillonnant les sentiers du Bas-Saint-Laurent, il est fort possible que vous croisiez de nombreux chevreuils. Un bon endroit pour les observer est sur le site de Pohénégamook Santé Plein Air, alors qu’ils viennent s’y nourrir. Le sentier 546 et la Trans-Québec 35 entre Squatec et Saint-Narcisse-de-Rimouski sont aussi reconnus pour l’observation de cette espèce, notamment le long de la rivière Rimouski. Ouvrez l’œil!

 

 

3. La passerelle de la rivière Manicouagan

En explorant la Côte-Nord, ne manquez pas de traverser la rivière Manicouagan grâce à la plus haute passerelle pour motoneigistes au monde! Vous serez impressionné par cette imposante structure, longue de 213 mètres (700 pieds) et s’élevant à près de 28 mètres (90 pieds) dans les airs. Cette passerelle ne sera sans doute pas la seule que vous traverserez, puisque la Côte-Nord abrite de nombreuses rivières!

4. Une forêt de fantômes…

Un épais givre couvre les arbres à La Rédemption© Richard Marin

Il existe un phénomène météorologique très particulier en Gaspésie, plus précisément le long du sentier régional 587 N menant au sommet de la montagne Saint-Pierre à La Rédemption... Il s’agit de la zone d’amplification du givre (ZAG), produite par le vent, l’humidité et la pression. Lorsque cet évènement se produit, le paysage se couvre d’un épais givre, donnant ainsi aux arbres l’allure de fantômes. Vous aurez droit à tout un spectacle!

 

5. Le pont de glace de L’Isle-Verte

Un des musts pour les motoneigistes au Bas-Saint-Laurent, est le pont de glace qui relie L’Isle-Verte à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (sur l’île Verte). Lorsque la glace est bien solide, ce pont devient le seul moyen de traverser pour les touristes et la trentaine de résidents de l’île. D’ailleurs, si vous êtes de passage dans ce secteur, faites un arrêt pour admirer le phare de l’île Verte, le plus ancien au Québec! Si le temps est trop doux pour que le pont se forme, une liaison par hélicoptère est possible selon l’horaire établi.

6. La route Blanche

La route Blanche : une expérience unique!© Dizi films

La route Blanche, c’est un chemin de neige unique qui vous amène à la découverte de la Basse-Côte-Nord, de ses villages et de ses habitants. Ce qu’il y a d’encore plus exceptionnel avec ce circuit? Il s’agit de la seule voie terrestre disponible en hiver! À part l’avion et le bateau, la motoneige est donc le seul moyen de transport utilisé pour se déplacer entre les localités. Notez que ce sentier est classé expert et qu’un guide-accompagnateur est nécessaire si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition.

 

7. Les éoliennes

Les motoneigistes qui sillonnent les sentiers de la Gaspésie sont particulièrement impressionnés par le paysage ponctué d’éoliennes dans certains secteurs. Si vous désirez admirer ces structures géantes, sachez que vous pouvez en voir entre autres à Murdochville, à Cap-Chat (où on trouve notamment la plus haute éolienne à axe vertical au monde), à Carleton, à Matane et à La Rédemption.

Les régions du Québec maritime recèlent des trésors cachés et vous réservent de nombreux moments forts! Vous en avez d’autres en tête? N’hésitez pas à nous les partager! 

Consultez notre section motoneige pour vous abonner à notre infolettre et en apprendre davantage sur ce que nos régions ont à vous offrir!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire