Le blogue du Québec maritime

10 raisons de visiter les régions du Québec maritime à motoneige
  • Le Québec maritime propose de nombreux circuits motoneige
    Eric Marchand

10 raisons de visiter les régions du Québec maritime à motoneige

Vive l’hiver et les sentiers bien enneigés! Avez-vous déjà songé à la Gaspésie, à la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent comme destinations pour un voyage à motoneige? Après la lecture de ce décompte, vous aurez sans aucun doute envie de planifier dès maintenant votre prochaine aventure chez nous!

1. L’abondance de la neige et la qualité des sentiers

Les régions du Québec maritime sont reconnues pour leurs abondantes précipitations de neige. Les sentiers sont donc recouverts d’un épais tapis blanc et ils sont sécuritaires, entre autres grâce au travail important d’entretien et de signalisation effectué par les clubs motoneige locaux.

2. Le Saint-Laurent

L’une des particularités de nos régions est la proximité du Saint-Laurent. Que vous sillonniez les sentiers de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent ou de la Gaspésie, vous aurez accès à des vues exceptionnelles sur la mer gelée. Son immensité vous émerveillera!    

3. Le rocher Percé

Cette figure emblématique de la Gaspésie est tout aussi impressionnante l’hiver! Pour accéder au belvédère qui permet de l’admirer, il faut passer par le sentier local de Percé qui rejoint le sentier Trans-Québec 5. Profitez bien de la vue!

4. La passerelle de la rivière Manicouagan

Si vous choisissez la Côte-Nord, sachez qu’on y trouve la plus haute passerelle pour motoneiges au monde! Traversant la rivière Manicouagan, cette dernière est longue de 213 mètres (700 pieds) et s’élève à près de 28 mètres (90 pieds) dans les airs.

5. Les Chic-Chocs

Les motoneigistes qui empruntent le sentier longeant les Chic-Chocs en Gaspésie sont stupéfaits par la vue imprenable sur cette chaîne de montagnes. Ce sentier fait partie du circuit Chic-Chocs – Forillon, qui fait une boucle au départ de Sainte-Anne-des-Monts.

6. Les options de parcours en boucle

Le Bas-Saint-Laurent offre de nombreuses possibilités de circuits aux motoneigistes. Il est facile de déposer ses bagages dans un hébergement, de partir à motoneige pour la journée en parcourant une boucle qui vous ramène au lieu de départ, juste à temps pour un bon souper! Le lendemain, il est toujours possible de repartir pour découvrir un autre secteur.

7. Le traversier Matane – Baie-Comeau-Godbout

N’est-ce pas une expérience particulière que de passer d’une rive à l’autre du Saint-Laurent à motoneige? Suivez le Raid du Saint-Laurent et empruntez le traversier N.M. F.-A.-Gauthier, (Matane à Baie-Comeau ou Godbout) tout en profitant des différents services de restauration, de bar, de vidéo et de salon de repos offerts.

8. La Basse-Côte-Nord

Avez-vous déjà entendu parler de la route Blanche? Cette route de neige unique offre une façon extraordinaire de découvrir la Basse-Côte-Nord, ses villages où aucune autre route ne se rend et ses habitants. Notez que ce sentier est classé expert et qu’un guide-accompagnateur est nécessaire si vous n’avez jamais fait ce genre d’expédition.

9. Les hébergements et services offerts

Les régions du Québec maritime sont considérées depuis longtemps comme des destinations de rêve pour les motoneigistes. Elles sont donc bien préparées à recevoir les visiteurs en hiver et proposent une panoplie de lieux d’hébergement, de bonnes tables et de services, le tout à proximité des sentiers de motoneige.

10. L’accueil chaleureux

La découverte du Québec maritime à motoneige ne serait pas complète sans le contact avec les gens qui y vivent. Réputés pour être de bons vivants, les résidents que vous croiserez sur votre chemin, tout comme le personnel hôtelier, se feront une joie de vous conseiller et de vous partager leurs coups de cœur dans la région.

Le Québec maritime propose donc de nombreux circuits totalisant 6 000 km de sentiers balisés et entretenus. Visitez notre section motoneige pour trouver toutes les informations nécessaires pour planifier votre prochain voyage dans nos régions!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire