Le blogue du Québec maritime

Parcs nationaux et sites naturels : 4 expériences à ne pas manquer
  • Îles de la Madeleine
    Paddle Tales

Parcs nationaux et sites naturels : 4 expériences à ne pas manquer

Avec leurs grands espaces préservés, les régions du Québec maritime font le bonheur des passionnés de plein air. On trouve sur ce territoire pas moins de 10 parcs nationaux, ainsi qu’une foule de sites naturels d’exception. Vous planifiez un voyage au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, en Côte-Nord et aux Îles de la Madeleine? Nous vous présentons ici 4 expériences à vivre absolument!

Admirer 3000 espèces et variétés de plantes dans un même lieu

Lors de vos vacances en Gaspésie, prévoyez un arrêt aux Jardins de Métis pour admirer et humer une multitude de plantes et de fleurs, réparties dans une quinzaine de jardins historiques. Créés entre 1926 et 1958 par Elsie Reford, ceux-ci sont aujourd’hui reconnus comme lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec. Laissez-vous émerveiller notamment par l’Allée royale, le Jardin des pommetiers, l’Allée des azalées et le Jardin alpin! Si votre visite a lieu entre la fin juin et la mi-juillet, ne manquez pas le Jardin des pavots bleus, qui met en vedette cette plante emblématique du site!

Infos pratiques :

  • Les Jardins de Métis sont situés à Grand-Métis, aux portes de la Gaspésie.
  • Le site est ouvert du 1er juin au 6 octobre 2024. Le restaurant de la villa Estevan est, quant à lui, accessible du 11 juin au 31 août 2024.
  • Vous trouverez des options d’hébergement à proximité, notamment dans les secteurs de Rimouski, de Sainte-Flavie et de Mont-Joli.

À faire aussi : Au cœur des jardins historiques se trouve la villa Estevan, un bâtiment patrimonial abritant des espaces d’exposition ainsi qu’un restaurant où vous pourrez déguster un succulent repas. Le chef Frédérick Boucher y concocte en effet des plats uniques, composés de végétaux comestibles issus des jardins. Enfin, ne terminez pas votre visite sans vous rendre au Festival international de jardins, qui présente une vingtaine de jardins contemporains et qui fête, en 2024, son 25e anniversaire!

Explorer les Îles à partir de la mer

Pour vivre pleinement vos vacances aux Îles de la Madeleine, offrez-vous un séjour à l’Auberge La Salicorne. On vous propose sur place toute une gamme d’activités de plein air, notamment des excursions nautiques qui vous donneront la chance d’admirer les paysages de l’archipel d’un tout autre angle! Optez pour une sortie guidée en kayak de mer afin de longer les falaises rouges et les plages de Old Harry et, peut-être même d’observer des phoques. Vous souhaitez essayer une nouvelle activité? Participez à une excursion dans les grottes! En compagnie d’un guide et vêtu d’un habit isothermique, d’un casque et d’une veste de sécurité, vous vous laisserez alors porter par les vagues à travers ces excavations naturelles creusées par la mer.

Infos pratiques :

  • Les Îles de la Madeleine sont accessibles par avion ou en voiture grâce au traversier reliant Souris (Île-du-Prince-Édouard) à Cap-aux-Meules.
  • L’Auberge La Salicorne est située à Grande-Entrée, sur l’île du même nom.
  • L’établissement est ouvert du 10 mai au 13 octobre 2024
  • Différentes options d’hébergement vous sont proposées sur place : en auberge, en camping, en bulle ou en tente-bulle!

À faire aussi : Avec son offre d’hébergement, de restauration et d’activités, l’Auberge La Salicorne vous promet un séjour sans casse-tête et en harmonie avec la nature. En plus des activités en mer, vous pourrez entre autres participer à des randonnées accompagnées dans un écosystème unique, à une séance de pêche aux coques, ainsi qu’à différentes visites guidées de l’archipel. Des forfaits sont disponibles. Informez-vous!

Visiter un endroit recommandé par le New York Times

Saviez-vous que la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a été nommée parmi les 52 endroits à visiter en 2024 par le célèbre New York Times? Assurez-vous de mettre ce site à votre itinéraire lors de votre voyage en Côte-Nord! Vous pourrez notamment prendre part à une randonnée pédestre, autonome ou guidée, sur les différentes îles de l’archipel et y admirer de mystérieux monolithes de calcaire… Sculptés par la mer, ces derniers présentent des formes variées, que vous pourrez vous amuser à identifier. Votre randonnée vous mènera également à la rencontre de la flore et de la faune du parc. Ouvrez l’œil pour observer les nombreux oiseaux et mammifères marins!

Infos pratiques :

À faire aussi : Les amateurs de kayak de mer aimeront pagayer à travers la centaine de kilomètres d’eaux navigables de l’archipel. Optez pour le forfait Camp de base afin d’en profiter pleinement! Cette formule inclut entre autres : 3 nuitées en tente « prospecteur », 4 jours de kayak guidé, 10 repas et tout l’équipement nécessaire.

Pagayer sur le plus grand lac de la région

S’étirant sur les rives du lac Témiscouata, le plus grand du Bas-Saint-Laurent, le parc national du Lac-Témiscouata constitue un lieu de prédilection pour les passionnés d’activités nautiques. Que ce soit en canot, en kayak ou en planche à pagaie, vous aimerez explorer ce lac majestueux, ainsi que les Petit et Grand lacs Touladi. Vous pourrez ainsi admirer, en toute quiétude, les paysages forestiers ainsi que la faune ailée des alentours. Pour vivre une expérience à la fois sportive et culturelle, montez à bord d’un rabaska en compagnie d’un guide-interprète et glissez-vous dans la peau d’une famille Wolastoqiyik pour un mémorable voyage dans le temps. Pour ajouter une touche de magie, des excursions au crépuscule sont entre autres proposées!

Infos pratiques :

  • Le parc national du Lac-Témiscouata est situé à Squatec, mais est également accessible via les secteurs de Saint-Juste et de Dégelis.
  • En saison estivale, une navette nautique pour piétons et cyclistes est aussi disponible entre Témiscouata-sur-le-Lac et l’anse à William.
  • Le parc national est ouvert à l’année, mais l’offre d’activités varie selon la période.
  • Il est possible de dormir dans le parc, que ce soit en camping ou en prêt-à-camper.
  • Vous trouverez aussi différentes options d’hébergement dans le secteur du Témiscouata.

À faire aussi : Plusieurs autres activités sont à votre disposition dans ce parc national : randonnée pédestre sur quelque 35 km de sentiers, vélo, observation de la faune (dont le pygargue à tête blanche), interprétation sur le patrimoine autochtone du secteur, fouilles archéologiques et plus!

Êtes-vous prêts à partir à la découverte de nos parcs nationaux et de nos sites naturels? Préparez dès maintenant votre voyage dans les régions du Québec maritime!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire