Le blogue du Québec maritime

Pêche en mer
  • Excursions L'Omirlou

Pêche en mer

Des excursions mémorables dans l’est du Québec

Considéré comme un véritable joyau du Québec, le Saint-Laurent fascine! Au fil des siècles, nos régions se sont développées grâce à son estuaire et son golfe, servant à la fois de garde-manger et de moteur économique. Encore aujourd’hui, la pêche demeure une activité importante… et vous pourriez y prendre part pendant vos vacances! Nous vous proposons quelques endroits pour vous initier à la pêche en mer et connaître tous les secrets (ou presque) de la culture marine!

À l’aventure!

À Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, venez taquiner le poisson avec Pêche sportive Baie-des-Chaleurs! Des excursions sont organisées à différents moments de la journée (du lever au coucher du soleil), selon le poisson que vous souhaitez attraper : maquereau, plie ou bar rayé. Cette dernière espèce est d’ailleurs très recherchée par les pêcheurs, car elle est reconnue pour être aussi combative que le saumon! Vous apprécierez l’embarcation spacieuse, adaptée à la pêche en mer, ainsi que les conseils judicieux des guides.

Toujours dans la Baie-des-Chaleurs, mais cette fois-ci à Bonaventure, la sympathique équipe des Excursions L’Omirlou vous invite à vivre le quotidien d’un pêcheur côtier! En participant à leur activité vedette appelée « Métier-Pêcheur »,  vous monterez à bord de L’Omirlou et partirez en mer pour ramener du homard et du crabe, ces délicieux crustacés appréciés des locaux comme des voyageurs. Avec l’aide d’un pêcheur professionnel, vous pourrez participer à la levée des casiers et aux autres manœuvres de l’équipage. L’entreprise offre aussi des sorties de pêche récréative, entre autres au maquereau et à la plie.

De belles découvertes…  

On se transporte en Côte-Nord, dans l’archipel des Sept Îles, pour s’initier à l’élevage de produits marins à la Ferme maricole Purmer! Campée sur l’île Grosse-Boule, l’entreprise cultive la moule, le pétoncle et quelques variétés d’algues comestibles. Participez à cette aventure agrotouristique où vous apprendrez des techniques fascinantes d’élevage marin et goûterez aux succulents produits de la ferme!

Ancré au cœur du golfe du Saint-Laurent, l’archipel des Îles de la Madeleine est bien connu pour ses délicieux crustacés et fruits de mer. L’équipe de Cultures du large vous propose de monter à bord de son bateau pour visiter une ferme aquacole, qui se situe à 7 kilomètres du port de Cap-aux-Meules. Vous y découvrirez un élevage de moules, d’huîtres et de pétoncles cultivés en haute mer et en lagune.

Alors, chausserez-vous les bottes d’un pêcheur cet été? Nous vous souhaitons de belles aventures en mer… et de belles prises!

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire