Le blogue du Québec maritime

Rimouski en 5 points surprenants
  • Rimouski
    Mathieu Dupuis

Rimouski en 5 points surprenants

Ville de bord de mer offrant à la fois un dynamisme urbain et une grande proximité avec la nature, Rimouski vous promet un séjour à la hauteur de vos attentes, que vous soyez amateur de culture, passionné de plein air ou friand d’histoire. Vous prévoyez visiter cette ville du Bas-Saint-Laurent lors de vos prochaines vacances? Voici 5 éléments qui vous surprendront.

1. Le parc national du Bic abrite une faune variée, facile à observer


Phoques communs, phoques gris, cerfs de Virginie, eiders à duvet, faucons pèlerins et renards ne sont que quelques-unes des espèces animales qu’il vous sera possible d’apercevoir au parc national du Bic. En effet, une journée dans le parc vous permettra de faire plusieurs observations, et ce, assez facilement. Si plusieurs espèces se révèlent de façon inattendue au détour d’un sentier, d’autres ont leurs endroits de prédilection : la pointe aux Eiders (eiders à duvet), le belvédère Raoul-Roy (oiseaux de proie), ou encore la pointe aux Épinettes et le cap Caribou (phoques). Des gardes-parc vous attendent sur place pour vous renseigner sur cette faune fascinante et répondre à toutes vos questions.

2. On y trouve le premier sous-marin accessible au Canada


C’est au Site historique maritime de la Pointe-au-Père que vous pourrez vous imprégner de la vie des sous-mariniers grâce à une visite audioguidée de l’Onondaga. Long de 90 m, ce dernier vous livrera ses secrets, de la salle de contrôle à la salle des torpilles, en passant par les moteurs, la cuisine, les lieux de vie et les très étroites couchettes. À découvrir également sur le site : le phare de Pointe-au-Père – 2e plus haut au pays –, le musée Empress of Ireland qui relate l’histoire et le tragique naufrage du célèbre paquebot à travers une exposition et un spectacle multisensoriel, un spectacle de marionnettes géantes et plus encore!

3. On peut y traverser la plus haute passerelle suspendue au Québec


Amateurs de hauteurs et de grands espaces, vous serez servis au Canyon des Portes de l’Enfer. Situé à environ 35 km du centre-ville de Rimouski, ce site abrite rien de moins que la plus haute passerelle suspendue au Québec! À 63 m dans les airs, vous aurez une vue imprenable sur la forêt qui s’étend à l’infini, sur le canyon long de 5 km et, si vous osez regarder, sur la rivière Rimouski qui coule en bas, entre les parois rocheuses. La visite vous permettra également de parcourir un vaste réseau de sentiers pédestres, d’admirer la chute du Grand Sault (20 m de haut) et de descendre un escalier de 300 marches. Envie d’en apprendre plus sur le métier de draveur? Une projection en journée et une activité de soirée animée vous sont aussi proposées.

4. Un ermite a vécu près de 40 ans sur une île au large de la ville


Saviez-vous qu’un homme nommé Toussaint Cartier a vécu seul sur l’île Saint-Barnabé, à 3 km au large de Rimouski, au XVIIe siècle? Pour en connaître davantage sur son histoire et sur les faits marquants de la vie sur l’île, quoi de mieux que de se rendre directement sur place? Un programme d’ auto-interprétation vous y est proposé, en plus de quelque 20 km de sentiers de randonnée pédestre, 12 emplacements de camping rustique et de nombreuses occasions d’observer les oiseaux (72 espèces!) et les phoques communs. En prime, vous aurez un tout nouveau point de vue sur la ville! On se rend sur l’île en pneumatique au départ de la marina. Réservez vite!

5. On peut se promener le long du Saint-Laurent en pleine ville


Faites comme les locaux et prenez une grande bouffée d’air salin lors d’une balade sur la Promenade de la mer. Longue de 4,3 km, elle vous donne d’un côté un accès facile au centre-ville et, de l’autre, une vue imprenable sur la mer qui se métamorphose au rythme des marées. Pour suivre en direct l’évolution de celles-ci, surveillez les tours lumineuses qui jalonnent votre parcours! Vous souhaitez prendre un moment pour admirer le paysage? Installez-vous confortablement sur l’un des deux belvédères ou sur le brise-lames récemment aménagé et profitez du spectacle! Les couchers de soleil y sont particulièrement colorés… Du centre-ville, vous pourrez aussi poursuivre votre promenade en nature, sur les sentiers du littoral et de la rivière Rimouski. Au programme : marais salés, boisés, observation de la faune, etc.
 

Alors? Ces 5 faits sur Rimouski ont-ils piqué votre curiosité? Visitez notre site Web et planifiez votre séjour dès maintenant.

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(3) commentaires

Brigitte

Belle découverte! Écriture fluide, claire et évocatrice! Bravo! Je vous suivrai et je publierai sur la page FB de mon gîte de Sainte-Flavie. Je suis aussi, en plus, Rimouskoise, et j’adore ma ville d’adoption. Merci de nous la faire redécouvrir!

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Toujours un plaisir de recevoir ces commentaires. Merci! :)

Fernand Paquette

J'irai vous visiter durant l'été prochain; si été il y a.

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Belle nouvelle! Et bien sûr que l'été sera au rendez-vous ;)

Pierrette Richer

Fantastique