Le blogue du Québec maritime

Rimouski : des idées pour vos vacances
  • La promenade de la mer à Rimouski
    Bertrand Lavoie / Tourisme Bas-Saint-Laurent

Rimouski : des idées pour vos vacances

Par sa proximité avec le Saint-Laurent, son côté à la fois urbain et « nature », et sa vie culturelle dynamique, Rimouski, au Bas-Saint-Laurent, est une destination vacances qui saura vous plaire! Le voyage jusqu’à cette ville de bord de mer par l’autoroute 20 et la route 132 s’étire sur 540 km à partir de Montréal ou sur 320 km depuis Québec. Ce road trip est l’occasion d’admirer l’imposante présence du fleuve.

La faune

Une faune riche, entre mer et montagnes

Comme les oiseaux de proie qui fréquentent ses falaises, le pic Champlain domine tous les environs. Le sentier des Murailles qui mène au sommet par une crête rocheuse est accessible par le chemin de Saint-Fabien-sur-Mer, ou par le parc national du Bic. À ses pieds, l’estuaire grouille d’une faune marine souvent curieuse de l’activité humaine. Vous verrez et entendrez des phoques aux allures de chien renifler vers vous en bordure de la rive. Dès que vous tournerez le dos au fleuve, le profil ou les traces d’un cerf de Virginie pourraient apparaître. Ouvrez l’œil!

Les parcs nationaux et sites naturels

Le parc national du Bic

Kayak au parc national du Bic© Marc Loiselle/Le Québec maritime

À une vingtaine de km du centre-ville, se trouve le parc national du Bic, où une foule d’activités vous attendent : randonnée, sortie en Zodiac, camping sous la tente, en tente de prêt-à-camper ou en yourte, centre d’interprétation, spectacles, activités de sensibilisation à la nature… en plus des paysages à couper le souffle! Il ne faut pas rater le magnifique sentier de randonnée du Cap à l’Orignal. Il s’agit d’un parcours assez accidenté, mais vous en oublierez la difficulté tant la beauté rude de cette nature vous enivrera. Des excursions en kayak sur le fleuve sont également offertes à partir du parc.

Une île chargée d’histoire

L’île Saint-Barnabé, toute en longueur, a vu de nombreux navires faire naufrage non loin de ses côtes. Située juste en face de Rimouski, elle a abrité des caisses d’alcool et des contrebandiers au temps de la prohibition et a été le refuge d’un ermite qui traversait le bras de mer chaque fois que la marée était très basse pour se rendre à la messe. Des haltes thématiques, le long des sentiers qui sillonnent l’île, vous racontent ces faits devenus légendes. Prenez part à une excursion, et pour ajouter à l’expérience, passez-y la nuit en camping!

Escapades « nature » en dehors de la ville

La plus haute passerelle suspendue au Québec!© Canyon des Portes de l’Enfer

Les options abondent. Le Canyon des Portes de l’Enfer en est une. S’y engouffrent les eaux de la rivière Rimouski dans un couloir rocheux de 90 m de hauteur par endroits. Vous avez même accès à la plus haute passerelle suspendue au Québec. Une splendeur! Qui croit encore qu’il n’y a de canyons qu’au Colorado? Des sentiers pédestres offrent de superbes points de vue et des accès à la rivière.

Vous n’avez pas assez de ce moment d’intimité en forêt? Le Domaine Valga vous offre confort et une foule d’activités dont un parc de sentiers aériens, dans les arbres de la Forêt de Maître Corbeau. Plusieurs parcours pour tous les calibres et une tyrolienne d’une longueur de 365 m vous donneront des frissons!

Les Jardins de Métis sont un paradis végétal sur les rives du Saint-Laurent© Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Vous aimeriez vous promener tout doucement dans un lieu charmant où les fleurs sont reines? Les Jardins de Métis sont pour vous! Sur une terre qui s’avance vers la mer en bordure de la rivière Mitis, Elsie Reford a autrefois créé un immense jardin d’une grande beauté. Ses descendants ont poursuivi son œuvre et ouvert les lieux au public. Aujourd’hui, cet espace qui accueille des créations d’artistes du monde entier, fait du jardin lui-même un terreau culturel en pleine ébullition. C’est un incontournable.

 

La culture

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père

L'Onondaga, un impressionnant sous-marin à visiter© Robert Baronnet-SMQ

Sur une pointe en aval de la ville de Rimouski fut construit un phare pour guider les bateaux entrant dans l’estuaire. On peut aujourd’hui le visiter et, regardant au loin, mesurer l’immensité du Saint-Laurent. Juste à côté, un musée relate l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland en 1914 au large de Sainte-Luce, près de Rimouski. Un drame qui n’est pas sans rappeler celui du Titanic. Le musée a été agrandit en 2017 et présente une toute nouvelle exposition interactive portant sur le navire. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père comprend également un impressionnant sous-marin, l’Onondaga, dans lequel on peut même passer une nuit!

De la musique pour tous les goûts

Le Festi Jazz international de Rimouski est un beau moment de l’année, autant pour les Rimouskois que les visiteurs. L’événement prend d’assaut le centre-ville durant quatre jours autour de la première fin de semaine de septembre. Plus pop et plus tôt en saison, les Grandes Fêtes TELUS accueillent les foules au parc Beauséjour. Les Concerts aux îles du Bic offrent quant à eux aux spectateurs de la musique de chambre et des rencontres uniques dans plusieurs lieux pittoresques au Bic, à Saint-Fabien ou à Saint-Fabien-sur-Mer. Ces concerts vous feront vivre un moment de grâce.

Rimouski est une terre de contrastes, un territoire invitant aux plus belles découvertes culturelles et aux escapades en pleine nature. Une destination donnant à rêver à qui veut se perdre ou… se retrouver.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire