Le blogue du Québec maritime

Saveurs régionales : les fromages
  • Îles de la Madeleine
    Mathieu Dupuis

Saveurs régionales : les fromages

Tout le monde (ou presque!) aime le fromage. Pas étonnant alors qu’on le retrouve dans tous les types de plats, des plus raffinés aux plus réconfortants, et même dans ce mets 100 % québécois qu’est la poutine! Lors d’un road trip, il constitue une collation idéale à manger en voiture, en plus d’être un aliment de prédilection pour un pique-nique improvisé. Vous partez sur les routes de l’est du Québec? Ne manquez pas de visiter nos artisans fromagers, qui redoublent de créativité pour mettre notre terroir à l’honneur. Nous vous en présentons ici 6 à mettre à votre itinéraire.

Bas-Saint-Laurent

À La Pocatière, la fromagerie Le Mouton blanc est née de la rencontre entre une bergère et un fromager. Arrêtez-vous à la boutique à la ferme afin d’y découvrir (et d’y déguster!) leurs créations au lait cru de brebis, comme la Tomme du Kamouraska, affinée dans les caves naturelles d’un monadnock, le Vlimeux, fumé selon une méthode ancestrale et qui promet une expérience explosive pour les papilles, ainsi que la Tomme au poivre « Tellicherry » dont l’heureux mariage de saveurs vous surprendra. Ces fromages fins exclusifs au terroir du Kamouraska sont à découvrir!

Du côté de Témiscouata-sur-le-Lac, l’équipe de la Fromagerie Le Détour transforme le lait de vache, de brebis et de chèvre en divers types de fromages, dont plusieurs se sont vus décerner des prix au fil des ans. Vous aimerez notamment goûter au Grey Owl, une pâte molle cendrée au lait de chèvre nommée en l’honneur de ce personnage marquant de l’histoire, au Clandestin, avec sa croûte orangée et sa texture crémeuse, ainsi qu’au Verdict d’Alexina, dont le mélange unique des 3 laits crée une saveur qui plaira aux amateurs de fromages les plus exigeants. Profitez d’une journée ensoleillée pour déguster vos trouvailles sur la terrasse!

Les amateurs de fromage en grains seront ravis par le fameux « fromage qui fait kwick-kwick » de la Fromagerie des Basques, à Trois-Pistoles. Arrêt incontournable pour plusieurs lors d’un road trip dans la région, ce lieu propose une grande quantité de produits : cheddar en grains (ou en bloc) nature et aux multiples saveurs, fromages fumés ou à la bière, frais ou vieillis, pâtes fermes, demi-fermes ou molles, etc. Il y en a pour tous les goûts! Vous trouverez aussi sur place un restaurant et un bar laitier, ainsi qu’une boulangerie offrant des pains frais du jour qui accompagneront à merveille vos achats.

Gaspésie

Depuis 2006, les producteurs de la Fromagerie du littoral transforment le lait des vaches de leur ferme afin de créer toute une gamme de fromages à se procurer sur place, à Baie-des-Sables, et même en ligne! En suivant les variations saisonnières naturelles de ce lait, ils élaborent des produits uniques, tels que La Perle du Littoral, à croûte fleurie et au goût délicat de noisette, Le Rayon d’Or, à pâte semi-ferme et au goût fruité, ainsi que Le P’tit Blanchon, léger, à la texture onctueuse idéal pour tartiner. Faites-y un arrêt lors de vos prochaines vacances gaspésiennes et profitez du même coup d’une vue imprenable sur la mer!

Îles de la Madeleine

Véritable institution de l’archipel, la Fromagerie du Pied-de-Vent, à Havre-aux-Maisons, offre 5 types de fromages artisanaux, tous conçus à partir de lait de vaches de race Canadienne : le Pied-de-Vent (premier fromage fermier de spécialité produit par les Madelinots), la Tomme des Demoiselles, le Jeune-Cœur, le Art Senau et le Cheddar en grain. Envie de parfaire vos connaissances sur les procédés de fabrication de ces derniers et sur la tradition fromagère au Québec? Visitez l’Économusée®, ouvert toute l’année! Surtout, n’oubliez pas de faire quelques provisions à la boutique!

C’est sur l’île du Havre Aubert, plus précisément dans la localité de Bassin, que vous trouverez la fromagerie Les Biquettes à l’air. L’endroit est réputé pour ses fromages de chèvre, tels que L’œil de Bouc, salé à la main et aromatisé d’une huile maison, Le Wigwam, aéré et onctueux, Le Feta du Moulin, à la texture friable et au goût légèrement saumuré et Le Petit Malin, un fromage blanc au miel. Avant de faire vos emplettes à la petite boutique aménagée dans l’ancien salon des propriétaires, rendez-vous à la ferme pour y rencontrer la trentaine de biquettes qui fournissent la matière première pour ces délices des Îles!

Est-ce que ces suggestions vous ont mis l’eau à la bouche? N’hésitez pas à aller à la rencontre de nos producteurs de fromages lors de vos vacances dans l’est du Québec. Ils se feront un plaisir de vous partager leurs connaissances et leur passion!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire