Le blogue du Québec maritime

13 saveurs de l’est du Québec à découvrir
  • Marché public de Rimouski
    Nadeau Julien, créateurs de contenu

13 saveurs de l’est du Québec à découvrir

Le Québec maritime, c’est bien sûr le Saint-Laurent, avec ses poissons, fruits de mer et autres délices marins. Mais c’est aussi un territoire agricole regorgeant de saveurs à découvrir encore et encore! De la bière au vin, en passant par les petits fruits, les herbes et les fleurs, voici 13 saveurs à mettre au menu de votre voyage dans l'est de la Belle Province.

1. Des bières uniques

Amateurs de bières de microbrasserie, vous serez servis. Prenez la route des Bières : vous découvrirez bon nombre de microbrasseurs, dont À l’abri de la Tempête, installée dans une ancienne usine de crabe des Îles de la Madeleine. En décapsulant leurs bouteilles, c’est l’histoire et les saveurs des Îles que vous dégusterez. En Côte-Nord, à Baie-Comeau plus précisément, la microbrasserie St-Pancrace en propose une on ne peut plus identitaire : la bière au « crâââbe ». À essayer sans détour!

2. Le crabe des neiges

Puisqu’on parle de crabe, goûtez à cette merveille de la mer. Entre avril et mi-juin, la saison de pêche bat son plein. Vous le trouverez apprêté de différentes façons, mais rien ne bat la délicatesse du crabe frais, nature ou avec une touche de citron.

3. Le homard

Autre classique régional, le homard se pêche un peu plus tard au printemps. Profitez-en pour le savourer frais, en fine cuisine ou dans les casse-croûte en bord de route. Ne ratez pas la guédille, un pain à hot dog généreusement garni d’une salade de chair de homard. Vous voyagez hors saison? Pas de souci, homard et crabe figurent au menu de nombreux restaurants à l’année grâce à la congélation.

4. Le Léa, un vin à base de…

À la Ferme Bourdages Tradition, à Saint-Siméon-de-Bonaventure, en Gaspésie, vous trouverez le Léa, un vin de rhubarbe. Oui, vous avez bien lu! Sa robe laisse croire qu’on tient un vin blanc, mais en finale, on découvre une touche délicate de rhubarbe. Parfait en apéro ou avec des fruits de mer, il est sans contredit l’une des fiertés de la famille Bourdages. Goûtez aussi à de savoureux produits à la fraise, comme leurs tartes, confitures et coulis!

5. Les poissons (frais ou transformés)

Visitez les poissonneries. Vous y trouverez des poissons marinés, fumés, boucanés ou en plats cuisinés. Faites-leur une place dans vos pique-niques. Si vous comptez cuisiner, vous aurez l’embarras du choix parmi les poissons frais au fil des saisons. Repas aux saveurs maritimes mémorables garantis!

6. La crevette nordique

De la Gaspésie à la Côte-Nord, la crevette nordique (aussi appelé « crevette de Matane ») occupe une place de choix dans le cœur des Québécois. Petite et polyvalente à souhait, elle se déguste de différentes manières : salade, poutine (oui, oui!), pâtes, guédille, etc.

7. Des espèces marines méconnues

Pour valoriser les espèces marines peu connues, mais abondantes du Saint-Laurent, Exploramer a créé la certification Fourchette bleue. Pour connaître les poissonneries et restaurants accrédités qui proposent au moins deux de ces espèces, recherchez le logo. Osez goûter aux intrigants bourgots, au couteau droit ou au corail de Gaspésie!

8. Des produits du terroir aux saveurs boréales

L’Auberge & Restaurant La Galouïne à Tadoussac offre, outre une délicieuse cuisine entre terre et mer, les produits Terroir boréal. Conçue par le chef autochtone Martin Brisson, la gamme compte des épices (poivre des dunes, graines de myrica, fleurs d’épilobes, etc.), des infusions (armoise, immortelle, etc.), des poudres de petits fruits sauvages (airelle, bleuet, camerise), des sirops et plus encore. Parfaits pour savourer le territoire et comme souvenir à rapporter.

9. La chicoutai

Avec son orangé flamboyant, la chicoutai porte bien son nom : « feu » en montagnais. Cousine de la framboise, cette baie a un goût acidulé et sucré rappelant l’abricot et les fruits tropicaux. On la cueille de la fin juin au début d’août. Emblème de la Côte-Nord, elle se consomme fraîche ou séchée, en confitures ou en coulis et sous forme d’alcool. Elle accompagne à merveille tant les poissons et viandes que vos petits déjeuners. Si vous passez du côté de Rivière-au-Tonnerre, faites un arrêt à la Maison de la chicoutai!

10. Des fleurs dans votre assiette

Aux Jardins de Métis, les fleurs sont plus qu’un plaisir pour les yeux. Après vous être ouvert l’appétit en parcourant la propriété, vous pourrez en effet les savourer dans les cafés et restaurants des Jardins.  L’équipe cuisine intègre poétiquement les centaurées, capucines, pivoines, pensées, bégonias et autres dans ses plats, notamment dans la magnifique cuillère de floraison.

11. Un gelato madelinot

Le gelato Pied-de-vent et églantier, voilà une audacieuse, mais savoureuse création qui n’aurait pu naître ailleurs qu’aux Îles de la Madeleine. C’est la réputée chef Johanne Vigneau qui a concocté cette glace mettant en valeur le fromage phare de la Fromagerie du Pied-de-vent. Vous le trouverez à la fromagerie et chez Gourmande de nature, l’endroit parfait pour faire des provisions de délicieux produits des Îles.

12. Du chocolat et des caramels aux arômes variés

Bien ancrée au Kamouraska,  La Fée gourmande propose des chocolats aux ganaches toutes plus alléchantes les unes que les autres. On y trouve aussi des caramels, dont une gamme aux bières de la microbrasserie locale Tête d’allumette. Par temps chaud, le bar laitier de La Fée ravira vos papilles. Une crème glacée trempée dans l’un de leurs chocolats de qualité : le rafraîchissement par excellence!

13. Des boissons alcoolisées à base de sève d’érable

Que serait un voyage au Québec sans érable? En plus de savourer le sirop, découvrez les boissons alcoolisées à base de sève d’érable fermentée. Véritable pionnier, le Domaine Acer, au Témiscouata, les décline en un excellent mousseux sec, un rafraîchissant acer blanc et quelques alcools plus costauds qui font la réputation de l’entreprise biologique. Profitez-en aussi pour visiter leur Économusée® de l’acériculture.

Cette courte liste n’est qu’un avant-goût de tous les délicieux souvenirs gustatifs que vous rapporterez de vos vacances dans l’est du Québec. Soyez aventuriers, les régions maritimes du Québec ont tant à offrir aux gourmands curieux!

Auteur Julie Aubé

Nutritionniste, rédactrice et conférencière, Julie Aubé a une curiosité insatiable et un grand enthousiasme pour tout ce qui touche à l’alimentation. Au fil des ans, elle a développé un intérêt marqué pour l’agrotourisme et le tourisme gourmand, parce que pour elle, « bien manger » ne se limite pas aux saveurs et à la qualité nutritive des aliments. Non! Bien manger veut aussi dire s’intéresser à l’origine des aliments ainsi qu’aux producteurs et artisans. Elle visite et savoure les régions du Québec maritime chaque année, si ce n'est chaque saison!

Site Web : julieaube.com
Facebook : www.facebook.com/AubeJulie
Instagram : www.instagram.com/julieaubedtp
Twitter : twitter.com/JulieAubeDtP 

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire