Le blogue du Québec maritime

Souvenirs d’hiver aux Îles de la Madeleine
  • Meggy Turbide/Tourisme Îles de la Madeleine

Souvenirs d’hiver aux Îles de la Madeleine

4 photos Instagram qui illustrent bien l’hiver madelinot

Quand on pense aux Îles de la Madeleine, on imagine des falaises rougeoyantes, des collines d’un vert vif et des plages de sable blond à perte de vue… Mais cet archipel au cœur du golfe du Saint-Laurent est tout aussi impressionnant en hiver! Voici quelques souvenirs de la saison froide aux Îles dénichées sur Instagram qui le prouvent bien!

Les blanchons

Quelle activité hivernale donne à tous le goût de réserver un billet d’avion dès maintenant? L’observation des blanchons! Chaque année, des milliers de phoques du Groenland mettent bas sur la glace entourant l’archipel. Le Château Madelinot offre un forfait qui comprend une sortie en hélicoptère pour les admirer (et la possibilité de se poser sur la banquise pour les voir de plus près si les conditions le permettent). Cette expérience unique au monde fait partie des raisons pour lesquelles les Îles de la Madeleine figurent sur la liste des 25 destinations à visiter en 2020 (anglais seulement) selon National Geographic!

Les maisons colorées

Qu’elles soient roses, rouges, jaunes, bleues (ou peu importe la couleur bonbon à laquelle vous pouvez penser), les maisons des Îles possèdent un charme fou! Vous pourrez les admirer en vous baladant notamment sur l’île du Havre aux Maisons – ou sur l’île du Cap aux Meules où se trouvent ces petits chalets -, où elles contrastent avec le blanc de la neige.

Les falaises

Les hautes falaises de grès rouge qu’on retrouve surtout sur les îles du sud de l’archipel contribuent grandement au décor féérique de la région. En hiver, partez les explorer à pied ou en raquette! La prudence est toutefois de mise puisque les parois sont extrêmement friables.

Les phares

Droits face à la mer, les phares des Îles agrémentent le paysage et guident encore aujourd’hui les bateaux. On en compte 6 en tout, bien qu’ils ne soient pas tous accessibles ou ouverts au public. Les décors enneigés où prennent place les phares de l’Anse-à-la-Cabane, du Borgot ou du Cap Alright, font souvent l’objet de très beaux clichés. À vous votre tour d’immortaliser ces sentinelles!

Et vous, quelles photos rêvez-vous de prendre lors d’un séjour hivernal aux Îles de la Madeleine?

N’oubliez pas de nous partager vos plus beaux souvenirs en photo sur les réseaux sociaux en ajoutant les #quebecmaritime et #quebeccotemer.

Compte Instagram du Québec maritime : @quebecmaritime

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire