Le blogue du Québec maritime

Les sports d’hiver au Québec maritime : La raquette, le ski de fond et le ski nordique
  • Cet hiver, venez dans les régions du Québec maritime!
    Steve Deschênes

Les sports d’hiver au Québec maritime : La raquette, le ski de fond et le ski nordique

Été comme hiver, je suis une adepte de la randonnée! L’hiver, je troque mes bottes de randonnée pour des raquettes ou des skis et je pars à la découverte des sentiers, que ce soit dans les parcs nationaux ou ailleurs. Je vous présente donc quelques suggestions d’endroits à visiter pour vos prochaines randonnées.

Bas Saint-Laurent

Pohénégamook Santé Plein Air

Si vous me demandez de vous suggérer un tout-inclus pour vos vacances cet hiver, je n’hésiterai pas une seconde à vous recommander Pohénégamook Santé Plein Air! Que ce soit en famille ou entre amis, il y a une multitude d’activités proposées, et ce, pour tous les goûts : ski de fond, raquette, glissade sur chambre à air, patin, observation de la faune, activités d’animation, etc. Je vois difficilement comment on pourrait s’y ennuyer!

Raquette : 15 km
Ski de fond : 45 km
Hébergement disponible : auberges, chalets, maisonnettes, maisons de campagne, condotels
Autres activités : bains nordiques, traîneau à chiens, pêche sur glace, etc.

 

Le parc national du Bic

Enfilez vos skis et vos raquettes au parc national du Bic© Steve Deschênes

Le parc national du Bic est le favori de ma collègue Yanick; c’est SON parc! C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes! Sa petite taille (seulement 34 kilomètres carrés) lui donne un côté charmant qui le rend familier et très accessible. C’est le parc idéal pour s’initier au plein air. Les familles seront d’ailleurs enchantées par la programmation hivernale, Les Joues rouges, qui propose des activités et de l’animation sur plusieurs fins de semaine : randonnées au clair de lune, soirée d’astronomie, initiation à l’orientation en forêt, partie de sucres, etc.

Raquette : 30 km
Ski de fond : 5 km
Ski nordique : 45 km
Hébergement disponible : yourtes, campings d’hiver
Autres activités : trottinette des neiges, randonnée pédestre

 

Le parc national du Lac-Témiscouata

La randonnée en raquettes dans le parc national du Lac-Témiscouata est un moyen privilégié pour profiter de ce lieu reposant. La magnifique forêt des monts Notre-Dame prend d’ailleurs une ambiance féérique sous la neige. Dans le secteur de Saint-Juste, empruntez le sentier longeant la rivière des Mémoires, l’une des plus belles du parc, ou optez pour la randonnée Grey Owl afin d’apprécier quelques points de vue uniques sur le lac. Le sentier national, du côté de Squatec, vous offre également une autre possibilité pour explorer le parc : les sentiers non balisés et non damés vous donneront à coup sûr une sensation de quiétude dans des paysages majestueux.

Raquette : environ 15 km, en plus du sentier national
Hébergement disponible : refuge
Autres activités : ski nordique, randonnée pédestre

 

Côte-Nord

Le parc national du Fjord-du-Saguenay

Le parc national du Fjord-du-Saguenay, c’est l’omniprésence du fjord. C’est difficile de ne pas être impressionné par ce que la nature a mis des milliers d’années à façonner. Plusieurs sentiers longent le cours d’eau et permettent de l’apercevoir de différents points de vue. Même si vous avez découvert ce parc en été, il ne faut pas manquer l’occasion de découvrir ses paysages grandioses transformés par l’hiver, que ce soit pour de la courte ou de la longue randonnée ou encore dans le cadre du forfait de trois jours Attache ta tuque!

Raquette : plus de 25 km
Ski nordique : 50 km
Hébergement disponible : chalets, camps rustiques, refuges

 

Le centre de vacances Ferme 5 Étoiles

Imprégnez-vous du silence et de la féerie de l'hiver© Marc Loiselle

Le centre de vacances Ferme 5 Étoiles nous propose un contexte tout à fait différent dans le même décor enchanteur que le parc national du Fjord-du-Saguenay.

On bénéficie d’un contact privilégié avec les membres de la famille qui partagent leur amour contagieux pour la région et qui se font un devoir de nous accueillir chaleureusement! De plus, les amoureux des animaux seront ravis puisque l’entreprise familiale fait l’élevage de plusieurs espèces : chiens, loups, orignaux, lapins, etc. Je vous mets au défi de ne pas tomber sous le charme!

Raquette : sur le site du parc national du Fjord-du-Saguenay
Ski de fond : 7 km
Hébergement disponible : appartements condos, chalets, motels, gîte, yourtes
Autres activités : traîneau à chiens, glissade, observation des animaux, pêche sur la glace

 

Le Centre de plein air du Lac des Rapides 

Les sports d’hiver sont également à l’honneur au Centre de plein air du Lac des Rapides, près de Sept-Îles. Un vaste réseau de pistes de ski de fond et de sentiers de raquette est à votre disposition. Les familles comme les adeptes d’entraînement intensif y trouveront leur compte afin de profiter à leur rythme des joies de l’hiver nord-côtier!

Raquette : 12,5 km
Ski de fond : 25 km
Service de location disponible

 

Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie

La qualité de la neige poudreuse est remarquable en certaines périodes© Steve Deschênes

Vous voulez gravir des montagnes et vous dépasser? Le parc national de la Gaspésie vous permet d’atteindre des sommets! Pour l’avoir vécu, il n’y a rien comme arriver en haut d’un mont, après tant d’efforts, et de pouvoir admirer ce que le paysage a à nous offrir : des montagnes à perte de vue! Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous y trouverez des sentiers parmi tous ceux proposés qui répondront à vos capacités!

 

Raquette : plus de 50 km
Ski de fond : 22 km
Ski nordique :  70 km (courte randonnée) 190 km (longue randonnée)
Hébergement disponible : auberge, chalets, camps rustiques, refuges, campings d’hiver
Autres activités : randonnée, télémark, surf des neiges, etc.

 

Auberge de montagnes des Chic-Chocs

Imaginez un immense terrain de jeu de 60 kilomètres carrés niché au creux des Chic-Chocs. En formule tout-inclus. L’Auberge de montagnes des Chic-Chocs met tout en œuvre pour faire de votre séjour le plus beau de votre vie! Avec seulement 18 chambres, le personnel a tout son temps pour être aux petits soins avec ses invités. Tous les jours, des randonnées accompagnées de guides-interprètes sympathiques vous sont proposées. On vous épargne aussi les soucis de l’équipement puisque l’Auberge met tout le nécessaire à votre disposition. Une fois à l’extérieur, les paysages immenses de montagnes vous donneront certainement la motivation de vous dépasser!

Au terme d’une journée bien remplie, vous serez heureux de vous détendre dans le spa extérieur, dans le sauna ou assis confortablement près du foyer. Et quoi de mieux pour terminer la soirée que de partager ses aventures avec les autres convives en se régalant du repas savoureux préparé par le chef. Réputé pour sa bonne table, vous ne risquez pas d’être déçus!

Après avoir vécu l’expérience unique de l’Auberge de montagnes des Chic-Chocs, vous ne voudrez peut-être plus la quitter?

Raquette et ski Hok : plus de 30 km
Autres activités : ski de haute route, planche à neige divisible

 

C’est en faisant un inventaire comme celui-ci que je réalise à quel point je suis choyée d’avoir toutes ces possibilités à ma disposition. Vous voulez planifier un voyage au Québec maritime cet hiver? Visitez notre site internet pour obtenir plus d’informations sur tous les endroits mentionnés ci-dessus.

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire