Parc national de Miguasha

231 route Miguasha Ouest, c.p. 183
Nouvelle (Québec) Canada
G0C 2E0
Téléphone :
+418 794-2475
Télécopieur :
+418 794-2033
Courriel :
parc.miguasha@sepaq.com

Situer sur la carte

Site Web

Inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site fossilifère du parc national de Miguasha est reconnu mondialement pour l'exceptionnelle qualité de conservation de ses fossiles. À ses visiteurs, grands et petits, le parc propose un fabuleux voyage dans le temps à la découverte de poissons et de plantes fossiles datant de la période du Dévonien, il y a 380 millions d’années!

L'exposition permanente du parc présente les spécimens fossiles parmi les plus beaux de toute la collection nationale. Ces fossiles témoignent de la vie telle qu'elle existait sur Terre il y a des centaines de millions d'années. Des visites guidées sont offertes du 6 juin jusqu'au 1er octobre, et le parc est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. En mai et en octobre, la visite se fait de façon autonome, et le parc est ouvert sur semaine de 8 h 30 à 16 h 30. 

La salle d'exposition « Elpistostege : aux origines d'une quête », inaugurée en 2014, offre la possibilité de venir rencontrer l'unique spécimen complet d'Elpistostege watsoni jamais découvert sur la planète. Ce poisson fossile, présentement sous étude, est d'ores et déjà utilisé comme modèle scientifique illustrant l'émergence des tétrapodes, ces vertébrés munis de pattes. Avec un guide ou de façon autonome, la visite de cette salle rehaussée d'une présentation multimédia impressionnante permet de mieux saisir pourquoi ce fossile vedette, surnommé Elpi, est un incontournable dans la quête de nos propres origines aquatiques. 

La visite du parc serait incomplète sans une agréable randonnée dans le sentier « L'Évolution de la vie », qui longe la falaise fossilifère et offre de beaux points de vue sur l'estuaire de la Ristigouche. Une randonnée en boucle d'environ 3,5 km comportant des panneaux qui racontent l'évolution de la vie sur Terre. Et que dire du théâtre de marionnettes qui, en juillet et en août, saura captiver les visiteurs de tout âge. 

De retour au centre de services, coup d'oeil à la boutique L'Échoppe qui surprend par l'originalité de ses produits. Vêtements, bijoux exclusifs, livres, objets décoratifs, minéraux et fossiles sont disponibles pour des cadeaux inédits ou pour se faire plaisir. Une trentaine d'artistes et d'artisans de la région y étalent leurs plus belles oeuvres. La boutique est ouverte du 2 mai au 31 octobre.

Enfin, pourquoi pas une halte au comptoir lunch Le Dévonien? Homard, crabe et saumon fumé y sont offerts en sandwich. De purs délices authentiquement gaspésiens! Soupes, desserts et breuvages complètent le menu. Terrasse avec décor exceptionnel. Ouvert de la mi-juin au début septembre.


Dates d'ouverture

Les expositions et les services du parc sont ouverts du 1 mai au 27 octobre et fermés le reste de l'année. Le bureau administratif et le centre de recherche demeurent ouverts toute l'année.


Horaire

Du 1 mai au 4 juin et du 2 au 27 octobre: ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Du 5 juin au 1 octobre : tous les jours, de 9 h à 17 h.

Coûts d'admission

Tarification pour l'accès au parc et l'entrée au musée. Tarification pour adulte Tarification gratuite pour les enfants jusqu'à 17 ans Tarification pour groupe de plus de 15 personnes Carte Réseau et carte Parc disponibles.

Note pour la réservation

Requise pour les groupes en toute saison

Modes de paiement

  • Visa  Visa
  • MasterCard  MasterCard
  • American Express  American Express
  • Interac  Interac
  • Argent comptant  Argent comptant
  • Chèque de voyage  Chèque de voyage

Activités offertes

Parcs nationaux
Inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, les fossiles du parc national de Miguasha racontent une page de l'histoire de la vie sur Terre. Le site fossilifère de Miguasha vous offre toute une gamme d'activités adaptées à la famille. Venez vivre une expérience exceptionnelle.
Randonnée pédestre
Le sentier en boucle « L'Évolution de la vie » propose une randonnée de 3,5 km dans un environnement boisé avec fenêtre sur l'estuaire de la rivière Ristigouche. Au fil des pas, des panneaux racontent l'histoire de la vie sur la planète.
Musées
Dynamiques et rassembleuses, les salles d'expositions du parc national de Miguasha accueillent des visiteurs de tout âge faisant escale au parc pour découvrir le monde fascinant des fossiles et de la paléontologie. Une expérience de vulgarisation scientifique unique, différente.
Lieux d'interprétation
Le site fossilifère de Miguasha est un lieu d'interprétation reconnu mondialement. Du 5 juin au 1er octobre, la visite guidée des salles d'expositions et de la falaise est une tradition, sans oublier le théâtre de marionnettes et le carré de sable.
Saveurs régionales
Au comptoir lunch Le Dévonien, casser la croûte devient un plaisir à bon prix. En vedette, les sandwichs au homard, au crabe et au saumon fumé, faits sur place, rivalisent de saveurs authentiquement gaspésiennes.


Services

  • Aire de pique-nique
  • Animaux refusés
  • Boutique
  • Restauration ou casse-croûte
  • Salle de conférence / de réunion
  • Stationnement gratuit

Comment s'y rendre

Le parc est situé sur la pointe de Miguasha dans les limites de la municipalité de Nouvelle. Sur la route 132, suivre les indications pour les entrées de la route de Miguasha, soit à Nouvelle, soit à Escuminac.


Affiliations et distinctions

Affiliations :

  • Réseau Parcs Québec
  • Société des musées québécois
  • Tourisme Gaspésie
  • Tourisme Baie-des-Chaleurs


Distinctions :

  • Parc national en 1985
  • Site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999
  • Lauréat régional dans la catégorie « entreprise touristique de l'année, secteur public » aux Grands prix du tourisme québécois 2004
  • Label Qualité Tourisme Gaspésie

Plus d'information