Le blogue du Québec maritime

12 sites naturels qui plairont aux amateurs de plein air
  • Pointe de l'Est, Îles de la Madeleine
    Kam Vachon/Tourisme Îles de la Madeleine

12 sites naturels qui plairont aux amateurs de plein air

Avec une pléthore de sites naturels à explorer, les régions maritimes du Québec vous offrent un terrain de jeu incomparable pour toutes vos aventures en plein air. Laissez-vous séduire par la diversité des paysages, des côtes sauvages aux sommets majestueux, en passant par les vastes forêts. Voici un coup d’œil sur les trésors naturels qui vous attendent lors de votre prochaine escapade dans ces contrées fascinantes!

Parc de la Pointe

C’est quoi : Un parc aménagé sur les berges du Saint-Laurent où la beauté naturelle rencontre l’histoire locale.

C’est où : À Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent. Le parc est accessible à partir de la rue Mackay.

Date d’ouverture : Ouvert à l’année.

Quoi faire : Pour découvrir les fascinantes histoires et anecdotes qui ont façonné la région au fil du temps et contempler les villas patrimoniales du secteur, ne manquez pas de suivre le circuit balado « Histoires de la Pointe », à faire à pied avec votre téléphone intelligent.

En bonus : Un sentier de marche en bord de mer et une piste cyclable formant une boucle de 5 km offrent aux visiteurs la possibilité d’admirer la nature environnante et les magnifiques couchers de soleil qui s’y déploient.

Île aux Lièvres et île du Pot à l’Eau-de-Vie

C’est quoi : Un groupe d’îles sauvages protégées par la Société Duvetnor et abritant d’importantes colonies d’oiseaux marins. Ces îles forment un refuge pour la faune marine qui prospère dans cet environnement préservé.

C’est où : Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, en face de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent.

Date d’ouverture : De juin à septembre.

Quoi faire : Avec plus de 45 km de sentiers de randonnée pédestre offrant des vues à couper le souffle sur le paysage côtier, l’île aux Lièvres est un véritable paradis pour les marcheurs. Profitez de votre excursion pour les parcourir tout en faisant des rencontres inoubliables avec la faune locale. Des oiseaux marins aux phoques, en passant par les majestueux bélugas, vous aurez l’occasion d’observer une diversité incroyable de vie sauvage dans son habitat naturel.

Hébergement sur place : Prolongez votre séjour et vivez une expérience immersive en dormant dans le phare historique entièrement restauré du Pot à l’Eau-de-Vie. Plantez votre tente à l’île aux Lièvres ou passez la nuit dans son auberge ou l’un de ses chalets en plein milieu du Saint-Laurent, en vous laissant bercer par les sons de la nature.

En bonus : Pour agrémenter votre expérience, profitez d’une excursion en mer commentée. Avec des options avec ou sans débarquement sur les îles, elle vous offrira un aperçu captivant de la richesse naturelle de la région.

L’île Saint-Barnabé

C’est quoi : Une île légendaire longue de 6 km et large de seulement 300 m qui a déjà abrité l’ermite Toussaint-Cartier.

C’est où : En face de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent.

Date d’ouverture : De la mi-juin à septembre.

Quoi faire : Pour découvrir pleinement la beauté de cette île, faites-en le tour lors d’une randonnée! Avec plus de 20 km de sentiers pédestres disponibles, vous pourrez y observer des phoques communs et pas moins de 72 espèces d’oiseaux.

Hébergement sur place : Prolongez votre expérience grâce au camping rustique qui permet de dormir sous les étoiles et dans la tranquillité d’une île sauvage.

En bonus : Pour s’imprégner de l’esprit des lieux et en apprendre davantage sur la faune, la flore et l’histoire fascinante de l’île, ne ratez pas le programme d’interprétation qui est proposé aux visiteurs dans plusieurs haltes thématiques.

Canyon des Portes de l’Enfer

C’est quoi : Un site de plein air qui comprend, entre autres, un canyon de près de 5 km de long, qui atteint parfois 90 m de haut!

C’est où : À Saint-Narcisse-de-Rimouski, à 35 km au sud de Rimouski, au Bas-Saint-Laurent.

Date d’ouverture : De mai à la fin octobre.

Quoi faire : Osez franchir la passerelle suspendue la plus haute au Québec (63 mètres). Longue de 99 mètres, elle vous donnera une vue imprenable sur la forêt et sur la rivière Rimouski.

Hébergement sur place : Dormez au cœur de la forêt pour être entouré d'une nature authentique dans un chalet tout confort, une yourte, un prêt-à-camper ou bien au camping rustique.

En bonus : Découvrez des panoramas saisissants grâce au réseau de sentiers pédestres qui s’étend sur plus de 20 km pour atteindre les chutes et la Descente aux Enfers, un vertigineux escalier de 300 marches.

Jardins de Métis

C’est quoi : Un lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec mettant en valeur 3000 espèces et variétés de plantes dans une quinzaine de jardins thématiques.

C’est où : À Grand-Métis, en Gaspésie.

Date d’ouverture : De juin à octobre.

Quoi faire : Ne manquez pas d’aller admirer le pavot bleu de l’Himalaya, emblème des Jardins de Métis, qui était la fleur préférée d’Elsie Reford. Planifiez votre visite lorsqu’un jardin entier lui est dédié, entre la fin juin et la mi-juillet. Promenez-vous aussi dans le potager pour découvrir les plantes comestibles, fines herbes et fleurs qui rehaussent les mets servis dans les cafés et restaurants des jardins, dont celui de la Villa Estevan.

En bonus : Cette année, le Festival international de jardins célèbre son vingt-cinquième anniversaire! Du 22 juin au 6 octobre 2024, cet événement se fera sous le thème de l’Écologie des possibles.

Sentier international des Appalaches – Québec

C’est quoi : Un sentier de 650 km qui constitue le premier itinéraire homologué GR (Grande Randonnée) en Amérique du Nord et qui sillonne les montagnes gaspésiennes.

C’est où : De Matapédia jusqu’à Cap-Gaspé dans le parc national Forillon, en Gaspésie.

Date d’ouverture : De la mi-mai à la mi-octobre.

Quoi faire : Choisissez la durée et le niveau qui vous convient parmi les nombreuses possibilités de randonnées pédestres, allant d’un à 40 jours, et de faciles à exigeantes. Des refuges, abris et plates-formes de camping vous attendent tout au long du sentier. Informez-vous sur les forfaits disponibles.

En bonus : Le sentier offre également une opportunité exceptionnelle d’observer la faune locale avec des chances d’apercevoir des orignaux, une variété d’oiseaux et d’autres espèces sauvages dans leur habitat naturel.

Parc du Bourg de Pabos

C’est quoi : Un site historique et archéologique offrant également une multitude d’activités en plein air.

C’est où : À Pabos Mills, près de Chandler, en Gaspésie.

Date d’ouverture : De la mi-juin à fin septembre.

Quoi faire : Découvrez la sagesse des anciens avec la toute nouvelle activité d’immersion Fantöm : la chasse, dès le printemps 2024. Ne ratez pas non plus Ura, un parcours interactif qui vous plongera dans une aventure où la puissance de l’eau prendra un nouveau sens. Avis aux randonneurs : une vingtaine de kilomètres de sentiers sont aussi proposés sur le site.

Hébergement sur place : Passez la nuit au camping du site, situé en bord de mer.

En bonus : Faites un tour au centre d'interprétation du Site Historique et Archéologique de Pabos pour découvrir le rôle de Pabos en Gaspésie sous le régime français (1730-1758), à travers des artefacts et reconstitutions.

Géoparc mondial UNESCO de Percé

C’est quoi : Un site de l’UNESCO où l’on peut explorer 500 millions d’années d’histoire de la Terre.

C’est où : À Percé, en Gaspésie.

Date d’ouverture : Ouvert à l’année.

Quoi faire : Accédez à la plateforme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude pour découvrir une vue à couper le souffle sur Percé et les environs.

Hébergement sur place : Il est possible de faire du camping directement sur le site.

En bonus : Explorez les divers géosites par un réseau de sentiers de 18 km jonchés de bancs et de belvédères pour contempler la vue.

Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre

C’est quoi : Une station écotouristique regroupant plusieurs activités sur les montagnes de Mont-Saint-Pierre.

C’est où : À Mont-Saint-Pierre, en Gaspésie.

Date d’ouverture : Ouvert à l’année.

Quoi faire : Aventurez-vous sur le sentier du Delta, qui conduit au sommet du mont Saint-Pierre ou pour un plus grand défi, celui du Lynx, qui mène au point de vue du mont François-Bernèche. 

En bonus : Entrez dans l’Observatoire au sommet du mont Saint-Pierre pour vivre une expérience immersive sur les phénomènes géologiques et rendez-vous sur la passerelle à flanc de falaise pour jouir d’une vue de la vallée glaciaire et sur le Saint-Laurent.

Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

C’est quoi : Un site naturel protégé regroupant 9 écosystèmes distincts.

C’est où : À Pointe-aux-Outardes, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Baie-Comeau, en Côte-Nord.

Date d’ouverture : De début juin à la mi-octobre.

Quoi faire : Participez au grand tour contemplatif, une randonnée guidée de 2,5 km durant laquelle la faune et la flore des lieux vous sont présentées.

Hébergement sur place : Séjournez dans un nichoir géant grâce aux chalets de style prêt-à-camper qui recréent de façon ludique l’habitat de divers oiseaux de la région.

En bonus : Classé dans le top 5 des meilleurs sites d’observation des oiseaux au Québec, ce parc compte 255 espèces répertoriées en période de migration. N’oubliez pas vos jumelles!

Archipel des Sept Îles

C’est quoi : Un archipel de 7 îles protégées par une baie, chacune ayant son propre cachet.

C’est où : En face de Sept-Îles, en Côte-Nord.

Date d’ouverture : De juin à mi-septembre, mais peut varier selon les excursionnistes.

Quoi faire : Faites une excursion sur l’île Grande Basque, la seule île de l’archipel aménagée pour la randonnée pédestre et le camping rustique. Des activités d’interprétation du monde marin y sont proposées avec un guide-naturaliste pour découvrir les trésors cachés de cette île emblématique.

Hébergement sur place : Plusieurs sites de camping rustique sont prévus sur l’île Grande Basque avec un service de location d’équipement.

En bonus : L’archipel est renommé pour l’observation de la faune (baleines, petits pingouins et autres oiseaux) et de la flore. Ne manquez pas notamment l’île Corossol, un sanctuaire d’oiseaux à voir lors d’une excursion en mer.

Les plages des Îles de la Madeleine

C’est quoi : Plus de 300 km de plages de sable fin qui se distinguent par leur couleur, d’un blond doré.

C’est où : Aux Îles de la Madeleine, en plein cœur du golfe du Saint-Laurent

Date d’ouverture : Les plages sont accessibles à l’année et vous offriront une expérience différente selon la saison.

Quoi faire : Offrez-vous une longue et revigorante promenade sur l’une des nombreuses plages de l’archipel, qui s’étendent à l’infini. Profitez-en pour vous détendre et vous amuser à collecter des coquillages et des dollars de sable. Tout au long de votre balade, vous pourrez également avoir la chance d’apercevoir des phoques, entre autres sur la plage de la Grande Échouerie, longue de 8,5 km! Et n’oubliez pas de prendre un moment pour contempler le magnifique coucher de soleil avant de rentrer.

Hébergement sur place : Parmi la multitude d’hébergements aux Îles, plusieurs offrent un accès direct à la plage, ou sont situés vraiment très près, vous permettant ainsi de profiter pleinement de ce cadre enchanteur.

En bonus : Les plages forment aussi un agréable terrain de jeu pour s’amuser avec le vent, que ce soit en faisant du cerf-volant, en s’initiant au kitesurf ou en pratiquant le kite buggy.

Venez sillonner les sites naturels de l’est du Québec et vivez des moments inoubliables à la rencontre de leur beauté sauvage!

Auteur Nathalie Katinakis

Voyageuse gourmande basée dans la région de Montréal, Nathalie Katinakis tient le blogue Une Porte Sur Deux Continents sur lequel elle partage ses découvertes entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Adepte de slow travel, le nouveau et le vieux continent sont les deux points d'ancrage vers lesquels elle s'envole en alternance. Elle aime découvrir de jolies adresses et retourner toujours vers ses coups de cœur de chaque côté de l'océan. Les régions du Québec maritime en font partie et elle ne se lasse pas de les visiter afin d'admirer toutes leurs beautés.

Blogue : uneportesurdeuxcontinents.com
Facebook : www.facebook.com/uneportesurdeuxcontinents
Instagram : www.instagram.com/uneportesurdeuxcontinents

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire