Le blogue du Québec maritime

3 bonnes raisons de visiter la Gaspésie en hiver
  • L'imposant rocher Percé prisonnier des glaces
    Studio du Ruisseau

3 bonnes raisons de visiter la Gaspésie en hiver

En hiver, le paysage de la Gaspésie se métamorphose pour le plus grand bonheur des amateurs de plein air. Le Saint-Laurent gèle par endroits, les hautes montagnes se couvrent d'un épais tapis blanc et l'imposant rocher Percé se retrouve prisonnier des glaces. Mais, rassurez-vous, la température froide n'affecte en rien l'accueil chaleureux qui fait la réputation de ses habitants! Vous songez à mettre le cap sur la Gaspésie pour vos prochaines vacances hivernales? Voici 3 raisons qui devraient vous convaincre!

1. Arpenter ou... dévaler les Chic-Chocs

Ce massif montagneux où trônent pas moins de 25 sommets de plus de 1000 mètres attire chaque année les passionnés de sports d'hiver. Le parc national de la Gaspésie en propose plusieurs, notamment le ski nordique (courte et longue randonnée), le ski de fond, la raquette, le ski hok, la randonnée alpine et le surf des neiges. En soirée, installez-vous dans le confort du Gîte du Mont-Albert pour un bon repas et une nuit de sommeil bien méritée! Du côté de la réserve faunique de Matane, vous trouverez, perchée à 615 mètres d'altitude, l'Auberge de montagne des Chic-Chocs, unique dans l'est du Canada. À l'intérieur : 18 chambres, ainsi que des espaces communs où règne la convivialité. À l'extérieur : un terrain de jeu de 60 km2 pour pratiquer la raquette, le ski hok, le ski de haute route et la planche à neige divisible (splitboard). Restez à l'affût des rencontres que vous pourriez y faire... On dénombre 33 orignaux/10 km2 dans le secteur!

2. Sillonner la région à motoneige

Avec quelque 3000 km de sentiers, la Gaspésie est reconnue comme un véritable paradis pour les motoneigistes. L'abondance de la neige, la qualité des sentiers et les multiples possibilités de circuits ne sont que quelques facteurs qui lui ont valu cette réputation bien ancrée. Imaginez-vous sur votre motoneige, longeant la mer sur plusieurs kilomètres et côtoyant les hautes montagnes gaspésiennes, sillonnant la vallée de la Matapédia, atteignant des points de vue incomparables sur le Saint-Laurent, le rocher Percé ou la baie des Chaleurs, montant à bord d’un traversier en direction de la Côte-Nord... Inspirant n'est-ce pas? Commandez vite votre carte de sentiers afin de bien préparer votre raid motoneige en Gaspésie!

3. Traverser la péninsule en six jours

Vous êtes amateur de ski de fond ou de raquette? La Traversée de la Gaspésie (TDLG) est pour vous! Ces vacances sportives tout inclus rassemblent chaque hiver de nombreux sportifs de tous les niveaux et de tous les horizons qui parcourent la région entre Matane et Gaspé, dans une ambiance des plus festive. Vous vous sentez prêts à affronter quelque 200 km de ski de fond ou 90 km de raquette et à faire des rencontres inoubliables? Inscrivez-vous pour la prochaine édition! En attendant le départ, lisez le récit de Anne Pélouas.

Alors? Vous laisserez-vous tenter par des vacances hivernales en Gaspésie? Planifiez votre séjour dès maintenant!

Tags hiver
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire