Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : la baie des Chaleurs
  • Carleton-sur-Mer
    Roger St-Laurent/Tourisme Gaspésie

À voir en motoneige : la baie des Chaleurs

L’hiver, les forêts et les montagnes enneigées côtoient la mer en Gaspésie. Si vous sillonnez la rive sud de la péninsule, vous aurez la chance d’admirer la baie des Chaleurs, faisant partie du Club des plus belles baies du monde! Vous l’avez peut-être déjà fréquentée en été, mais saviez-vous qu’elle est tout aussi magnifique lors de la saison froide? Découvrez-en plus sur ce bijou gaspésien!

Quelques infos

La baie des Chaleurs (qui donne aussi son nom au secteur) sépare la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick, et se jette dans le golfe du Saint-Laurent. Plusieurs rivières l’alimentent, dont, à sa tête, les rivières Matapédia et Restigouche. Le peuple mi'gmaq l’appelle Mawipoqtapeg, ou Maoi Pôgtapei, qui signifie « grand plan d'eau » ou « la grande baie ». C’est Jacques Cartier qui lui donna le nom, en 1534, de « la baye de Chaleur », en prétendant qu’il y faisait plus chaud que dans certaines parties de l’Espagne (on vous confirme que ce n’est pas tout à fait le cas par contre). 

À motoneige, plusieurs endroits vous donneront un point de vue sur la baie, mais le plus impressionnant demeure celui au sommet du mont Saint-Joseph (555 mètres d'altitude), à Carleton-sur-Mer! Un belvédère y est d’ailleurs aménagé pour profiter pleinement du décor. D’autres beaux panoramas vous attendent aussi dans certains villages, comme à Port-Daniel où vous longerez la mer, avec la vue des falaises entourant la baie.

Pour y accéder

Le tracé principal qui suit la baie des Chaleurs est le sentier Trans-Québec 5. Bien qu’il soit parfois en pleine forêt, il donne accès à des sentiers locaux qui vous rapprochent de l’eau et de certains services. C’est aussi à partir de la TQ-5 que vous pourrez emprunter des sentiers locaux qui vous mèneront au mont Saint-Joseph.

Suggestions de circuits

Le secteur de la Baie-des-Chaleurs comprend des hébergements et des restaurants appréciés des motoneigistes, et se programme très bien dans un itinéraire, que vous désiriez faire le tour complet de la Gaspésie ou certaines portions seulement. Voici deux options de circuit à explorer :

Pour plus d’idées, consultez la carte des sentiers motoneige de la Gaspésie.

Gageons qu’avec les belles accumulations de neige que la Baie-des-Chaleurs reçoit, vous trouverez son nom quelque peu ironique! Profitez bien des panoramas sur la mer glacée et ne manquez pas de prendre des photos pour immortaliser votre séjour!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire