Le blogue du Québec maritime

À voir en motoneige : le rocher Percé
  • Le rocher Percé
    Roger St-Laurent

À voir en motoneige : le rocher Percé

Véritable icône de la Gaspésie, le rocher Percé est des plus impressionnants en hiver, alors qu’il se retrouve prisonnier des glaces. Voici nos trucs et conseils pour l’admirer, bien assis sur votre motoneige!

Quelques infos

Avec ses 450 m de long, ses 90 m de large, ses 85 m de haut et son poids évalué à 5 millions de tonnes, ce mastodonte de calcaire fascine depuis des siècles. Rendu célèbre par son trou en forme d’arche creusé par la mer, le rocher Percé n’a pas toujours eu la forme qu’on lui connaît! Saviez-vous qu’il a déjà eu plus d’un trou?

Pour l’admirer

Vous êtes un passionné de motoneige et vous souhaitez voir de vos propres yeux LA vedette de la Gaspésie? Empruntez d’abord le sentier Trans-Québec 5 jusqu’au bout de la péninsule, puis prenez le sentier local de 18 km en direction de Percé. Assurez-vous cependant de faire le plein d’essence du côté de Cap-d’Espoir ou de Barachois! La station-service au village de Percé est habituellement fermée en saison hivernale.

En arrivant au village, vous constaterez rapidement que le rocher Percé domine le paysage. Impossible de le manquer! Alors que vous pourrez le voir de près en sillonnant le rivage, il faudra vous rendre sur le mont Sainte-Anne pour profiter d’un point de vue exceptionnel. Pour y accéder, suivez le sentier débutant derrière l’église (sur la rue de l’Église!). Une fois rendu au belvédère, prenez un moment pour contempler la scène qui se déploie sous vos yeux : le rocher Percé, bien sûr, mais aussi le village enneigé, l’île Bonaventure et la mer à perte de vue… Voilà une belle occasion de prendre quelques photos et, pourquoi pas, un selfie devant ce spectacle grandiose!

Quelques conseils

La ville de Percé offre divers services et attraits en hiver, qui ne sont cependant pas ouverts selon des horaires réguliers. Il est ainsi fortement recommandé de réserver votre hébergement à l’avance, de bien vérifier les dates et heures d’opération des restaurants et de téléphoner dans les boutiques et galeries avant de vous y rendre.

Alors? Sillonnerez-vous les sentiers de motoneige jusqu’à Percé cet hiver? Consultez le billet blogue « Préparer son voyage en motoneige en Gaspésie » pour vous aider dans votre planification!

Tags motoneige
Catégories Quoi faire en hiver

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire