Le blogue du Québec maritime

3 bonnes raisons de visiter les Îles de la Madeleine en hiver
  • Découvrez les Îles de la Madeleine en hiver
    Ariane Bérubé

3 bonnes raisons de visiter les Îles de la Madeleine en hiver

Destination prisée des vacanciers en saison estivale, l’archipel des Îles de la Madeleine est tout aussi exotique en hiver. Ancrée au cœur du golfe du Saint-Laurent, la région s’aborde en avion ou en traversier, au départ de Souris (Île-du-Prince-Édouard), puis se laisse découvrir au rythme, plus lent, de la saison froide. Voici 3 bonnes raisons de tenter l’expérience!

1. Observer les blanchons

L’observation des blanchons sur la banquise entourant l’archipel est l’activité vedette de la région en hiver! Qui ne tomberait pas sous le charme de ces jolies petites bêtes, tout de blanc poilues? Chaque année, fin février début mars, il est possible de participer à une excursion en hélicoptère pour aller à leur rencontre, dans leur habitat naturel. Réalisée en tout respect de l’animal, cette activité d’observation donne lieu à des moments magiques. Envie de vivre cette aventure unique? Le Château Madelinot vous offre un forfait allant de 3 à 6 nuits! En attendant de l’expérimenter par vous-mêmes, laissez-vous inspirer par les récits de voyage d’Anne Pélouas et de Stéphanie Giacomotto

2. Admirer le paysage dans ses habits d’hiver

Les paysages des Îles sont spectaculaires, peu importe la saison! En hiver, vous contemplerez une banquise immaculée, des falaises de grès rouge saupoudrées de neige, ainsi que des buttes et des vallons enneigés. Une bonne façon de découvrir ces panoramas hivernaux est la pratique, à votre rythme, du ski de fond ou de la raquette! On trouve des pistes de ski de fond sur les îles du Cap aux Meules, du Havre Aubert et du Havre aux Maisons, tandis que des sentiers pour la raquette sont aménagés sur les îles du Cap aux Meules et du Havre aux Maisons. Consultez les cartes à votre disposition!

3. Prendre le temps d’échanger avec les Madelinots

Les habitants des Îles de la Madeleine sont reconnus pour leur accueil chaleureux et leur sens de la fête. Profitez des journées plus froides pour vous réchauffer à l’intérieur, dans un restaurant, un café ou une microbrasserie par exemple! En plus de déguster de savoureux produits régionaux, vous y ferez assurément de belles rencontres et récolterez des souvenirs impérissables! Et si votre séjour se prolonge jusqu’à la fin mars, vous aurez la chance d’assister aux festivités de la Mi-carême, alors que les Madelinots, costumés et masqués, vont de maison en maison afin de défier les occupants de les reconnaître!

La découverte des Îles de la Madeleine en hiver vous intrigue? Planifiez votre séjour dès maintenant!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire