Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter la Minganie
  • Natashquan
    Éric Marchand

5 bonnes raisons de visiter la Minganie

On dit qu’en Côte-Nord, la route 138 est un attrait en soi. Et c’est d’autant plus vrai dans le secteur de la Minganie, qui s’étend de Rivière-au-Tonnerre jusqu’à Natashquan. Cette portion de la route des Baleines vous mènera de village en village et de découverte en découverte, jusqu’à son extrémité, là où commence la Basse-Côte-Nord. Voici 5 bonnes raisons de suivre la route 138 en Minganie!

1. Découvrir les merveilles de Rivière-au-Tonnerre

Le village de Rivière-au-Tonnerre tire son nom du bruit que font les cascades d’eau qui résonnent à proximité. Pour voir l’une de ces impressionnantes cascades, rendez-vous à la chute Manitou, à une trentaine de kilomètres du village. Faites une petite randonnée en sentier, puis admirez cette chute de 35 mètres! Au cœur du village, difficile de manquer l’église. Ce monument de bois construit par 300 bénévoles au début du 20e siècle fascine par son architecture de style normand et par sa voûte, haute de plus de 8 mètres et décorée de motifs taillés au canif. Si vous voulez déguster une saveur typique de la Côte-Nord, arrêtez-vous à la Maison de la Chicoutai! Sur place, apprenez-en plus à propos de ce petit fruit sauvage et faites le plein de produits gourmands : beurre, confiture, gelée, tisane, etc. Des souvenirs sucrés à vous mettre sous la dent pour vous rappeler votre passage à Rivière-au-Tonnerre!

2. Explorer l’archipel de Mingan

Véritable joyau de la région, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a tout pour impressionner! Que ce soit au départ de Longue-Pointe-de-Mingan ou de Havre-Saint-Pierre, une virée sur ses îles vous fera vivre toute une aventure! Il y a tant à voir et à faire : randonnée, kayak de mer, excursions en mer, observation de milliers d'oiseaux marins dont le fameux macareux moine, visite de phares, et plus encore. Vous constaterez aussi la multitude de paysages (littoral, lande, forêt boréale, marais salé, tourbière, etc.) qui explique par le fait même la diversité de la flore présente sur l’archipel. Et que dire des monolithes? Partez à la rencontre de ces sculptures naturelles de calcaire que l’on voit sur l’île Nue de Mingan et sur les îles Quarry et Niapiskau, et amusez-vous à identifier des formes connues telles qu’un hibou, une femme ou un aigle!

3. Plonger dans l’histoire de Baie-Johan-Beetz

Baie-Johan-Beetz est un village d’un peu moins de 100 habitants qui fut nommé en l’honneur de l’aristocrate belge Johan Beetz. Ce naturaliste et homme d’affaires étudia aussi la médecine et aida à sauver bien des vies en 1918, alors que la grippe espagnole faisait des ravages. Aujourd’hui, sa maison classée monument historique est en quelque sorte la mémoire du village. Située sur un promontoire rocheux s'avançant dans le golfe du Saint-Laurent, à l'embouchure de la rivière Piashti, elle capte l’œil par son architecture d'inspiration Second Empire et ses couleurs vives. Il est même possible d’y passer la nuit, puisque la Pourvoirie Baie-Johan-Beetz y tient maintenant une auberge. N’hésitez pas à explorer le village et à suivre les trottoirs de bois en vous imaginant la vie telle qu’elle était avant l’arrivée de la route en 1996. Et ouvrez l’œil : les panneaux d’interprétation vous révèleront une foule d’anecdotes sur ce charmant village.

4. Visiter le village de Gilles Vigneault

Difficile de parler de la Minganie sans parler de Gilles Vigneault, grand poète québécois originaire de Natashquan. Son lieu de naissance tout comme sa région ont grandement inspiré son œuvre et se sont fait connaître grâce à lui, d’un océan à l’autre. Il fredonne d’ailleurs ceci dans l’une de ses chansons : « C’est à Natashquan / Que le temps s’arrête / C’est à Natashquan / Que le temps m’attend ». Oui, on a parfois l’impression que le temps s’est arrêté en visitant certains endroits, comme le site historique Les Galets, composé de petits bâtiments blanc et rouge où l'on salait et entreposait la morue. Profitez de votre visite pour vous balader sur la promenade de bois et pour vous prélasser sur la plage, d’une beauté exceptionnelle. Gageons que lors de votre passage à Natashquan, les mots de Vigneault prendront un tout autre sens ou plutôt, prendront tout leur sens!

5. Se rendre au bout de la route 138

L’idée est tout de même excitante non? Faire des centaines et des centaines de kilomètres de route pour atteindre Kegaska (quelque 40 km après Natashquan) et voir le fameux panneau « 138 FIN ». Impossible de rester de marbre devant celui-ci, qui est à la fois synonyme d’un parcours incroyable, d’une foule d’émotions, de paysages changeant à chaque tournant et de rencontres inoubliables. Bien que Kegaska signifie la fin du voyage sur la route, il s’agit aussi du début d’une tout autre aventure pour ceux qui choisiront de prendre la mer et de partir à la découverte des villages de la Basse-Côte-Nord!

Ce dernier droit de la route des Baleines en Minganie interpelle-t-il l’explorateur en vous? Ne manquez pas de découvrir les attraits suggérés ci-dessus et d’y ajouter vos propres découvertes! La Côte-Nord vous en réserve une panoplie!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Claudia Rochette

Bonjour!Au sujet de votre article sur les 5 bonnes raisons de visiter la Minganie je crois que vous avez oublié le magnifique village d’Aguanish qui se situe entre Baie-Johan-Beetz et Natashquan réputé pour ces plages exceptionnelles.

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Bonjour Claudia. Merci de votre commentaire! Nous avions une thématique en 5 points seulement, alors il est certain que nous aurions pu en dire beaucoup plus sur cette magnifique région! Il est vrai qu'Aguanish est un merveilleux endroit! Bonne journée! | Marie-Eve - Équipe Québec maritime