Le blogue du Québec maritime

Côte-Nord : les meilleurs endroits pour faire du kayak de mer
  • Marc Loiselle / Tourisme Côte-Nord - Manicouagan

Côte-Nord : les meilleurs endroits pour faire du kayak de mer

Longeant le Saint-Laurent sur plus de 1250 km entre Tadoussac et Blanc-Sablon, la Côte-Nord a tout pour plaire aux amateurs de kayak de mer. En plus de vous permettre d’admirer les paysages d’un autre point de vue, votre excursion vous mènera à la rencontre des oiseaux marins, des phoques et des baleines qui peuplent la région. Voici les endroits de prédilection où faire du kayak de mer en Côte-Nord.

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines et l’expérience revêt un cachet tout particulier lorsque vous les observez à partir d’un kayak. Dans le secteur des Bergeronnes, Mer & Monde Écotours propose des excursions guidées pour découvrir le milieu marin et, avec un peu de chance, voir une baleine de plus près. Paradis marin offre également des tours guidés en kayak de mer qui vous permettront d’en apprendre davantage sur cet énigmatique Saint-Laurent!

Le fjord du Saguenay est un véritable classique pour les kayakistes du Québec. La grandeur de ses paysages vous laissera sans mot à coup sûr. Vu de l’eau, l’effet des hautes parois que l’on dirait coupées au couteau, des impressionnants caps et des rives accidentées est bonifié, je vous le garantis! Le parc national du Fjord-du-Saguenay a aménagé treize sites de camping rustique répartis le long du fjord, dont certains sont accessibles uniquement en kayak. De plus, l’entreprise Fjord en kayak, située à L’Anse-Saint-Jean, vous donne l’occasion en or pour explorer à votre rythme les eaux de la légendaire rivière Saguenay. Elle offre des sorties de quelques heures jusqu’à des excursions de quelques jours en format kayak-camping. Ou encore, pagayez sur les eaux du fjord dans le cadre d’un forfait du Centre de vacances Ferme 5 Étoiles à Sacré-Cœur.

Si vous avez votre kayak, faites une pause à Sept-Îles en cours de route afin d’explorer l’archipel qui a donné son nom à la ville. Profitez-en pour faire un arrêt sur l’île Grande Basque où vous trouverez des sentiers de randonnée ainsi qu’un camping rustique, question de prolonger votre séjour dans ce secteur reconnu pour l’observation des baleines.

Pour un dépaysement complet dans un environnement de bout du monde, l’archipel de Mingan est tout désigné pour les kayakistes expérimentés. Ses îles et îlots offrent d’innombrables possibilités pour des circuits de quelques heures à quelques jours. Les monolithes de calcaire sculptés par la mer prennent des allures de vigies tournées vers le large, ajoutant au caractère unique de l’archipel. Vous pourrez peut-être observer un macareux moine, l’une des multiples espèces d’oiseaux qui y ont trouvé refuge. Pour une excursion mémorable dans ce véritable petit paradis, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan a aménagé six sites de prêt-à-camper ainsi que 36 emplacements de camping sauvage répartis sur 6 îles de l’archipel.

Alors? Participerez-vous à une excursion en kayak de mer sur la Côte-Nord lors de vos prochaines vacances dans la région?

Catégories Quoi faire

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire