Le blogue du Québec maritime

5 faits confirmés sur les Îles de la Madeleine
  • Anne-Josée Pineau

5 faits confirmés sur les Îles de la Madeleine

J’ai récemment eu la chance de visiter les Îles de la Madeleine pour la toute première fois. Après en avoir tant entendu parler, je dois dire que mes attentes étaient plutôt élevées… et que je n’ai pas été déçue! Voici 5 faits que j’ai pu confirmer lors de mon voyage.

1. Les Madelinots sont accueillants

Vrai! Partout où je suis allée, j’ai reçu un accueil chaleureux et attentionné. Que ce soit dans les attraits, les restaurants ou les boutiques, les gens prenaient le temps de discuter, de s’informer à notre sujet et de nous parler des Îles avec entrain. Les Madelinots font bel et bien honneur à leur réputation!

2. Les paysages sont grandioses

Vrai! Plages à perte de vue, caps de grès rouge vif, collines vertes parsemées de maisons colorées, eaux turquoise, phares qui montent la garde, tout est en place pour rendre votre séjour mémorable. Déjà, j’avais vu assez de photos pour constater que l’archipel est magnifique, mais il n’y a rien de tel que de se balader dans ces paysages!

3. Les fruits de mer sont délicieux

Vrai! Tout ce que j’ai mangé aux Îles de la Madeleine était succulent : homard (en version resto et en version casse-croûte!), hareng fumé, pétoncles poêlés, chaudrée de fruits de mer, etc. Chaque plat était débordant de fraîcheur et de saveurs. Et il n’y a pas que les fruits de mer qui soient aussi bons. Ne manquez pas de goûter le surprenant gelato au fromage Pied-de-Vent de Gourmande de Nature!

4. Le talent est partout

Vrai! Promenez-vous dans les boutiques, galeries et ateliers et dégustez les produits locaux; vous le constaterez aussitôt. Les Madelinots redoublent de créativité afin de mettre en valeur les matières premières de la région! On n’a qu’à penser aux sculptures de sable des Artisans du Sable, aux objets en verre soufflé de la Verrerie La Méduse, à la bière de la microbrasserie À l’abri de la Tempête, au fromage Pied-de-Vent ou au poisson boucané.

5. Le dépaysement y est total

Vrai! Cet archipel ancré au cœur du Saint-Laurent est absolument unique en son genre, par ses paysages et ses habitants, mais aussi par son rythme de vie. Sur place, on n’a d’autre choix que de lâcher prise et de profiter du moment, tout simplement!

Finalement, s’il y a bien un fait que je peux confirmer à propos des Îles de la Madeleine, c’est qu’une fois qu’on en repart, on n’a qu’une seule envie : y retourner!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Elodie

Bonjour Je viens de lire avec intérêt vos commentaires sur votre expérience de visite des Iles de La Madeleine. Pouvez-vous me dire si vous avez pu observer des baleines à l'époque où vous vous y trouviez ? Merci et bonne journée

Le Québec maritimeLe Québec maritime

Bonjour Élodie, Merci pour votre commentaire :) Malheureusement non, l'auteure de ce billet n'a pas pu voir de baleine lors de son passage sur l'archipel. En fait, les eaux qui entourent les Îles de la Madeleine sont peu profondes de sorte qu'il est plutôt rare de voir des baleines à proximité des côtes. Il est cependant possible d'en apercevoir à l'occasion lors d'excursions en bateau. Et il n'est pas rare d'observer les phoques qui sont très nombreux à fréquenter les plages des Îles! Salutations maritimes! Marie-Eve - Équipe Québec maritime