Le blogue du Québec maritime

6 activités à faire pour les amoureux de la faune
  • Jocelyn Praud

6 activités à faire pour les amoureux de la faune

Les régions maritimes du Québec abritent de nombreuses espèces animales que vous pourrez facilement observer, que ce soit en pleine nature ou lors d’une activité guidée. Voici 6 suggestions à mettre à votre itinéraire dans nos régions cet été.

CROISIÈRES AML

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des mammifères marins. Pour vous y rendre, montez à bord d’un navire ou d’un Zodiac de Croisières AML, au départ de Tadoussac, en Côte-Nord. Selon l’expédition choisie, vous pourrez, de mai à octobre, admirer des espèces fascinantes telles que la baleine à bosse, le rorqual commun et le petit rorqual. À bord, un guide-naturaliste commentera en direct vos observations!

À ne pas manquer lors de votre visite : Pour un contact privilégié avec la faune marine, une aventure en Zodiac s’impose! À la fois sécuritaire et riche en sensations fortes, cette embarcation vous conduira aux premières loges pour observer les mammifères marins qui habitent le Saint-Laurent.

BIOPARC DE LA GASPÉSIE

À Bonaventure, en Gaspésie, le Bioparc vous propose de rencontrer quelque 40 espèces indigènes, dans un environnement évoquant leur habitat naturel. À observer notamment : caribous des bois, cerfs de Virginie, ours noirs, orignaux, lynx, phoques communs, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux! N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux naturalistes sur place. Le site abrite aussi un insectarium et une impressionnante collection vivante de reptiles et d’amphibiens.

À ne pas manquer lors de votre visite : Vivez l’expérience Dormir avec les loups! Dans une cabane de trappeur rustique, en compagnie de guides naturalistes, vous aurez l’occasion de passer une soirée des plus insolites, avec l’appel des loups et le hululement des grands-ducs comme trame sonore!

EXPLORAMER

De l’autre côté de la péninsule gaspésienne, sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, Exploramer comprend un musée et un aquarium pour vous introduire dans le monde fascinant du Saint-Laurent. Après avoir découvert les secrets de la vie marine grâce aux expositions Requin : 100 millions de morts, Êtres d’exceptions, quand science rivalise avec fiction et Fous de Bassan : sentinelles du Saint-Laurent, vous pourrez plonger vos mains dans les bassins tactiles pour toucher aux étoiles de mer, crabes communs ou concombres de mer. Dans les aquariums, une multitude d’organismes marins et de poissons méconnus vous transporteront dans un univers rempli de mystères et d’intrigues.

À ne pas manquer lors de votre visite : Prenez part à une excursion en mer à bord du tout nouveau C-E Marin Exploramer et à l’activité de cueillette de poissons en compagnie d’un animateur scientifique. Au cours de cette dernière, à marée basse, enfilez des bottes-pantalon et découvrez les plantes, le littoral gaspésien et les animaux vivants capturés par le verveux.

CROISIÈRES BAIE DE GASPÉ 

Au départ du parc national Forillon, à l’extrémité est de la Gaspésie, montez à bord du Narval III pour vivre un moment incomparable en compagnie des mammifères marins. Grâce au guide-interprète des Croisières Baie de Gaspé, vous apprendrez une foule d’informations sur les 6 espèces de baleines présentes à cet endroit du golfe du Saint-Laurent, en plus de les admirer dans une atmosphère intime. Profitez-en pour contempler les paysages grandioses aux alentours! 

À ne pas manquer lors de votre visite : La baie de Gaspé est un endroit privilégié pour l’observation des grandes baleines! Ouvrez l’œil et vous pourriez voir un rorqual bleu, le plus gros animal sur Terre.

PARC NATIONAL DU BIC

Véritables espèces vedettes du parc national du Bic, les phoques communs et les phoques gris se laissent aisément observer par les visiteurs, et ce, pendant tout l’été. Alors que le premier habite l’estuaire à l’année, le second le rejoint vers la mi-juillet. Rendez-vous entre autres dans les secteurs de Pointe aux Épinettes et de Cap Caribou pour les regarder se prélasser au soleil sur les rochers ou plonger dans l’eau à la recherche de nourriture.

À ne pas manquer lors de votre visite : Pour optimiser vos observations, participez à des séances en compagnie d’un garde-parc naturaliste. Un télescope et des jumelles seront mis à votre disposition et vous pourrez poser toutes vos questions. Informez-vous sur les horaires!

ÎLES DE LA MADELEINE

La diversité des milieux naturels sur l’archipel en fait une destination idéale pour observer les oiseaux. Les amateurs d’ornithologie pourront ainsi y voir jusqu’à 300 espèces différentes, allant des oiseaux marins aux rapaces, en passant par les espèces de rivage. Une promenade près d’un étang, en forêt ou sur une plage ou encore une sortie en mer vous promet de belles observations! Informez-vous sur les excursions disponibles.

À ne pas manquer lors de votre visite : Espèce menacée de disparition, le pluvier siffleur peut être aperçu aux Îles de la Madeleine de la fin avril à la mi-août (seul endroit au Québec). Il niche entre autres sur la plage longeant la baie du Havre-aux-Basques. Restez à l’affût!

Alors? Quelles espèces animales souhaitez-vous croiser cet été?

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire