Le blogue du Québec maritime

En route vers la découverte : 6 activités à mettre à votre itinéraire pour observer la faune
  • Bioparc de la Gaspésie
    R. St-Laurent

En route vers la découverte : 6 activités à mettre à votre itinéraire pour observer la faune

Les régions du Québec maritime abritent de nombreuses espèces animales qui se laissent facilement observer, que ce soit lors d’une excursion guidée ou d’une activité autonome en plein air. Vous êtes un passionné de la faune et vous planifiez vos vacances dans l’est du Québec? Alors notez bien ces 6 suggestions d’activités à mettre à votre itinéraire!

Croisières Baie de Gaspé

Un aperçu de ce qui vous attend
Montez à bord de l’un des deux bateaux des Croisières Baie de Gaspé pour une excursion aux baleines inoubliable dans le golfe du Saint-Laurent. Pendant 2 h 30, vous pourrez observer, en compagnie d’un guide-interprète d’expérience, jusqu’à 6 espèces de baleines, dont le rorqual bleu et le rorqual à bosse. Choisissez le type d’expérience qui vous convient : sur le Narval III, qui peut recevoir 47 passagers, ou sur le tout nouveau Rocher Le Vieux, qui offre 12 places. Ce dernier peut également être loué (selon la disponibilité bien sûr!) pour une sortie personnalisée, avec les services d’un capitaine-guide. À noter que, pour des raisons de sécurité, les enfants de 12 ans et moins ne sont pas admis à bord de ce navire.

C’est où?
Les départs pour les excursions se font au quai de Grande-Grave, dans le parc national Forillon, en Gaspésie.

Quand visiter?
Les Croisières Baie de Gaspé vous accueillent de juin à octobre, mais pour une expérience plus intimiste en compagnie des baleines, nous vous suggérons de vous y rendre en dehors des périodes de pointe, soit en juin, en septembre et en octobre!

Croisières AML

Un aperçu de ce qui vous attend
Croisières AML vous propose des excursions au cœur du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, seule aire marine protégée au Québec et meilleur site d’observation des baleines au monde! À l’aventure à bord d’un Zodiac sécuritaire ou sur un navire tout confort spécialement conçu pour l’observation, vous aurez la chance d’admirer jusqu’à 13 espèces de mammifères marins, telles que le rorqual à bosse, le rorqual commun et le marsouin commun. Un guide-naturaliste vous livrera également du contenu fort intéressant sur ces géants des mers et sur la vie marine dans le Saint-Laurent. Plusieurs formules de sorties en mer sont offertes, selon le temps dont vous disposez et le type d’expérience que vous souhaitez vivre! Informez-vous!

C’est où?
Les départs pour les excursions se font à Tadoussac, sur la Côte-Nord.

Quand visiter?
Les Croisières AML offrent des excursions de mai à octobre!

Exploramer

Un aperçu de ce qui vous attend
Une foule d’activités sont proposées dans ce musée scientifique dédié au milieu marin du Saint-Laurent! Du côté de l’Aquarium et des bassins tactiles, découvrez de nombreuses espèces de poissons et d’organismes vivants. Puis, comblez votre curiosité grâce aux différentes expositions du musée, participez à une cueillette de poissons sur le littoral grâce au verveux (un engin de pêche), ou montez à bord du C-E Marin Exploramer pour une excursion écologique en mer en compagnie d’un animateur scientifique. Envie de profiter d’un moment de contemplation face à l’un des plus beaux couchers de soleil au monde? Exploramer offre une majestueuse sortie en mer en fin de journée! Psst! De nouvelles installations seront bientôt inaugurées, dont un pavillon consacré aux requins du Saint-Laurent. D’ici là, les travaux n’auront bien entendu aucun impact sur votre visite!

C’est où?
Sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.

Quand visiter?
Exploramer est ouvert du début juin au début octobre. Vous souhaitez prendre votre temps lors de la visite et éviter la forte affluence? Optez alors pour les mois de juin et septembre!

Bioparc de la Gaspésie

Un aperçu de ce qui vous attend
Une visite de ce parc animalier vous permettra d’admirer une quarantaine d’espèces animales indigènes du Québec dans un environnement rappelant leur habitat naturel! À travers les différents écosystèmes, vous aurez entre autres la chance de rencontrer des phoques communs, des lynx du Canada, des ratons laveurs et des ours noirs. Pour une expérience immersive hors de l’ordinaire, ne manquez pas l’activité Dormir avec les loups. En compagnie d’un guide-naturaliste, vous passerez la nuit dans une cabane de trappeur, avec pour trame sonore l’appel des loups et des coyotes à la tombée du jour! Ce forfait inclut aussi un souper aux saveurs gaspésiennes, des observations de proximité inédites sur les loups, des activités de découverte multisensorielles, un safari matinal et un petit-déjeuner.  

C’est où?
À Bonaventure, en Gaspésie.

Quand visiter?
Le Bioparc est ouvert du début juin à l’Action de grâce. Si vous recherchez une période moins achalandée pour votre visite, vous aimerez particulièrement le mois de juin et le début de l’automne.

Parc national du Lac-Témiscouata

Un aperçu de ce qui vous attend
Le parc national du Lac-Témiscouata constitue un milieu idéal pour le pygargue à tête blanche, qui a été désigné comme symbole animalier du parc. Plus gros oiseau de proie au Canada, il peut entre autres être aperçu à la cime des plus hauts arbres ou survolant les lacs Touladi et Témiscouata. Levez les yeux au ciel lors de votre visite et vous pourriez bien le voir voler, dans toute sa splendeur, déployant ses ailes dont l’envergure peut atteindre les 2 mètres! Pour en apprendre plus sur cette espèce, une activité d’interprétation en compagnie d’un garde-parc est proposée, dans le secteur du Jardin des Mémoires. Voilà une belle occasion de poser toutes vos questions!

C’est où?
Dans le Témiscouata, au Bas-Saint-Laurent. On trouve 3 points d’entrée au parc national : à Saint-Michel-du-Squatec, à Dégelis et à Saint-Juste-du-Lac (via un service de traversier).

Quand visiter?
Bien que le parc national du Lac-Témiscouata soit ouvert à l’année, c’est entre la mi-mai et la mi-octobre que la majorité des services sont disponibles.

Observation des phoques aux Îles de la Madeleine

Un aperçu de ce qui vous attend
Pas moins de 4 espèces de phoques peuvent être observées aux Îles de la Madeleine : le phoque gris, au museau allongé et à la couleur foncée, le phoque commun, plus pâle et plus petit, le phoque du Groenland, dont la pigmentation blanc argenté est tachetée de bandes noires, et le phoque à capuchon, facilement reconnaissable par son appendice nasal et le capuchon qui orne sa tête. Vous pourriez voir des phoques notamment lors d’activités telles qu’une excursion en mer ou une promenade sur la plage. Pour en apprendre davantage sur cet animal, rendez-vous au Centre d’interprétation du phoque, où différentes expositions et projections vous donneront une foule d’informations!

C’est où?
Dans l’archipel, c’est du côté de la plage de la Grande Échouerie, à Grosse-Île, et de celle de la Dune-du-Sud, à Grande-Entrée, qu’on voit le plus de phoques. C’est également à Grande-Entrée que se trouve le Centre d’interprétation du phoque.

Quand visiter?
C’est en saison estivale que vous pourrez observer le phoque commun et le phoque gris. Misez sur le début et la fin de l’été si vous préférez voyager en dehors des périodes de pointe. Pour voir le phoque du Groenland et le phoque à capuchon, il vous faudra planifier un séjour hivernal!

Êtes-vous prêts à partir sur les routes de nos régions? Visitez la section « Observation des baleines et de la faune » de notre site Web pour en savoir plus sur les espèces animales que vous aurez la chance de croiser!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire