Le blogue du Québec maritime

7 bonnes raisons de visiter Sept-Îles
  • Sept-Îles, Côte-Nord
    Mathieu Dupuis/Tourisme Côte-Nord

7 bonnes raisons de visiter Sept-Îles

La Côte-Nord figure sur votre liste de destinations possibles pour vos prochaines vacances, mais vous recherchez des arguments supplémentaires qui feront pencher votre cœur en sa faveur. Voici donc sept bonnes raisons qui vous convaincront de venir visiter la belle ville de Sept-Îles.

1. S’adonner à l’ornithologie dans la baie de Sept-Îles

L'archipel des Sept Îles regroupe plusieurs sites de nidification importants pour une bonne dizaine d’espèces d’oiseaux marins, notamment les petits pingouins, les guillemots à miroir et les marmettes. D’ailleurs, le refuge d’oiseaux migrateurs de l’île du Corossol, qui fait partie de l’archipel, se classe au premier rang sur la Côte-Nord pour ce qui est de la diversité et de l’abondance des espèces. Des canards noirs, des eiders à duvet, des macreuses brunes, des faucons, des buses et des balbuzards ainsi que plusieurs types de goélands, de mouettes et de sternes, sont aussi régulièrement observés dans les différents habitats côtiers de la baie.

2. Pagayer sur le lac des Rapides

Le Centre de plein air du Lac des Rapides est l’un des plus beaux endroits pour explorer la forêt boréale en toute quiétude, à quelques pas de la ville. Profitez de points de vue uniques à partir du lac à bord de l’une des embarcations nautiques offertes en location (canot, kayak, pédalo, surf à pagaie) afin d’apprécier pleinement la beauté naturelle du site.

3. Partir en excursion à l’île Grande Basque

Seule île de l’archipel des Sept Îles aménagée pour la randonnée pédestre grâce à son réseau de 12 km de sentiers, l’île Grande Basque constitue un véritable havre de paix. Transportez-vous aux premières loges d’un spectacle hors du commun, où les couleurs du ciel et de la mer se marient comme toile de fond. Pour couronner le tout, vivez l’expérience unique d’une nuit de camping rustique sur l’île pour y admirer les magnifiques couchers de soleil et vous réveiller au son du chant des oiseaux marins.

4. Savourer des fruits de mer frais

Les fruits de mer abondent dans la région, notamment le pétoncle, le homard, le crabe des neiges, la crevette nordique (la fameuse crevette de Sept-Îles), le couteau et la délicieuse mactre de Stimpson. Les restaurants et les poissonneries de la ville savent les mettre en valeur, pour le plus grand bonheur des plus fins gourmets. Gâtez-vous!

5. S’initier à la culture autochtone

Saviez-vous que la nation innue, concentrée en quasi-totalité sur la Côte-Nord, est l’une des plus importantes nations autochtones au Québec? Venez en apprendre davantage sur la riche culture des communautés innues de la région de Sept-Îles en assistant à leurs manifestations artistiques et stimulez tous vos sens en partageant leurs coutumes et leur mode de vie. Pour ce faire, ne manquez pas de vous rendre notamment chez Atikuss – Économusée® du Maskisin. Profitez d’une visite autonome ou guidée pour parfaire vos connaissances sur le savoir-faire innu et visitez l’atelier-boutique pour rencontrer les artisanes qui conçoivent à la main des chaussures et des accessoires traditionnels. Offrez-vous du même coup un souvenir à rapporter dans vos bagages!

6. Découvrir le patrimoine historique et industriel de la ville

Explorez l’histoire riche et fascinante de Sept-Îles en visitant les musées et lieux d’interprétation de la région qui vous feront remonter à l’arrivée des peuples autochtones et vous guideront à travers le temps, jusqu’à la période contemporaine. Passez d’abord par le Vieux-Poste de Sept-Îles pour voir une reconstitution de la vie au quotidien dans un poste de traite des fourrures au 19e siècle, un lieu de rencontre privilégié des cultures innue et eurocanadienne. Le Centre d’interprétation de Clarke City relate, quant à lui, les débuts de la vie industrielle de la région ainsi que la vie des gens de l’époque. Découvrez également les atouts qui font de Sept-Îles un centre industriel majeur encore aujourd’hui en parcourant l’Aluminerie Alouette, la plus importante aluminerie des Amériques, et le port de Sept-Îles, le plus important port de manutention de minerai en Amérique du Nord.

7. Prendre part à l’ambiance festive au parc du Vieux-Quai

Situé en bordure de la baie de Sept-Îles, le parc du Vieux-Quai est un lieu privilégié où l’on peut se balader sur la promenade d’un kilomètre, assister aux activités des pêcheurs et des plaisanciers ou s’arrêter aux abris où exposent les artisans locaux. Mais surtout, venez voir des artistes de la région et d’ailleurs qui se produisent sous la tente, lors de l’Escale musicale du Vieux-Quai. Des spectacles s’y tiennent en soirée du jeudi au dimanche tout au long de l’été.

Alors? Mettrez-vous ces activités à votre horaire lors de vos vacances sur la route des Baleines? Informez-vous sur les hébergements offerts dans le secteur lors de la planification de votre séjour. Bon voyage!

Catégories Quoi faire

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire