Le blogue du Québec maritime

Sept-Îles : des idées pour vos vacances
  • Sept-îles est une destination pour vous!
    Optik 360 / Tourisme Côte-Nord

Sept-Îles : des idées pour vos vacances

Capitale régionale de la Côte-Nord, Sept-Îles est entourée à l’infini par une forêt boréale dense parsemée de milliers de lacs et de rivières, et des milieux humides revêtus au printemps du rose des rhododendrons. Du fond de sa baie, abritée par un archipel grouillant d’une faune ailée, la ville regarde vers la mer depuis la Promenade du Vieux-Quai où se retrouvent immanquablement les gens de passage et les Septiliens.

La faune

Une profusion d’oiseaux marins

Des petits pingouins© Raphaël Lavoie

Les cormorans à aigrettes, les guillemots à miroir et marmettes abondent. Plus imposante encore est la colonie de petits pingouins au ventre immaculé et à la redingote noire. On appelle aussi cet oiseau « gode ». Assez silencieux, il n’en est pas moins actif et pêche inlassablement le lançon, le capelan et le hareng. Sur l’île du Corossol seulement, dans l’archipel des Sept Îles, nidifie 1 % de la population mondiale de cet animal amphibie que l’on a plaisir à voir plonger depuis le bateau qui nous emmène à proximité de ce sanctuaire.

Les parcs et sites naturels

Une journée à la plage au Centre de plein-air du Lac des Rapides

L’ouverture de ce centre, c’est un peu l’histoire de la réappropriation citoyenne d’une plage magnifique située à un jet de pierre du centre-ville de Sept-Îles. Canots, kayaks, pédalos, SUP, sauveteurs certifiés : tout y est pour passer du temps en famille sur l’eau, dans l’eau, les pieds dans le sable ou en courte randonnée pour admirer l’immensité du lac depuis les hauteurs qui le bordent.

Pourquoi ça s’appelle Sept-Îles maman?

L'Île Grande Basque© Éric Marchand

La Grande Basque et la Petite Basque, la Petite Boule et la Grosse Boule, les îlets De Quen, l’île Manowin et la discrète île du Corossol constituent l’essentiel de l’archipel des Sept Îles, où des nuées d’oiseaux marins ont élu domicile depuis que le monde est monde. En fait, cette formation rocheuse daterait de quelque 565 millions d’années. Ce n’est que bien plus tard que l’aileron des baleines vint rider l’eau où baignent ces îles, et que les oiseaux y firent leur nid à flanc de falaises. Attirés par tant de vie, les humains y ont accosté : les autochtones pour la chasse et la pêche, les Basques pour extraire l’huile des baleines, Jacques Cartier pour s’émerveiller de la richesse naturelle de ce nouveau continent. À votre tour de goûter aux charmes de cet archipel et d’y laisser votre empreinte! À faire : randonnée pédestre, excursion en bateau ou kayak de mer, observation d’oiseaux et de mammifères marins, et bien plus!

La culture

Tout sur la vie d’un coureur des bois au Vieux-Poste de Sept-Îles

Au Vieux-Poste de Sept-Îles© Sylvain Allard/Tourisme Sept-Îles

Dans un milieu aussi giboyeux que la Côte-Nord, on peut imaginer que le commerce des fourrures a été florissant! Au Vieux-Poste de Sept-Îles, on a reconstitué la vie au quotidien d’un poste de traite au 19e siècle. Comptoir de traite et campement innu évoquent la rencontre et la proximité des cultures innue et européenne. Des expositions thématiques et un parcours d’interprétation guidé animent le site.

 

Le goût de la mer

Goûtez aux délicieux fruits de mer!© Tourisme Sept-Îles

Avril = crabe des neiges et crevettes; mai = homard; de mai à octobre = turbot et flétan. À ces trésors de la mer ramenés par les pêcheurs septiliens s’ajoutent pétoncles, buccins, morues, etc. Cuisinés simplement pour ne rien perdre de leur goût, ils vous attendent dans l’assiette de plusieurs restos, dont le restaurant-bar Chez Omer, très animé, ou même au casse-croûte du Pêcheur sur la promenade, face à la baie.  

Le voyage jusqu’à Sept-Îles par la route 138, appelée longtemps le Chemin du Roy, s’étire sur 900 km à partir de Montréal ou 640 km depuis Québec. C’est une occasion, en longeant le littoral, de vivre le fleuve Saint-Laurent et son estuaire et de mesurer l’immensité du territoire. On peut aussi y accéder par bateau depuis Rimouski sur la rive sud du fleuve et même poursuivre sur une croisière jusqu’au bout de la Basse-Côte-Nord.

Amateurs de plein air ou amoureux contemplatifs de la mer, friands de fruits de mer ou férus d’histoire du Nouveau Monde, Sept-Îles est une destination pour vous! 

Auteur Nathalie Le Coz

Nathalie Le Coz arpente et canote le territoire avec une curiosité et un plaisir inépuisables depuis plus de 20 ans. Sa formation en anthropologie modèle son angle d’observation du monde, sa lecture de récits des anciens, son intérêt pour les gens et leurs pratiques. Elle multiplie les interventions en milieu muséal en métiers d’art, de même qu’en histoire et en archéologie. Nathalie Le Coz a publié aux Éditions Fides : Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs (2018), Gourmands de nature. La cuisine en plein air de la petite à la grande aventure (2009) et Découvrir le Bas-Saint-Laurent. Nature et culture (2007).

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire