Le blogue du Québec maritime

Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Les régions du Québec maritime : le paradis des randonneurs!

   |   Par Jean-Pascal Côté

Des paysages majestueux, une nature riche et une géographie diversifiée. Voilà trois ingrédients composant la recette gagnante d’un environnement parfait pour la randonnée… et décrivant à merveille les régions du Québec maritime. Voici quelques suggestions de destinations pour explorer en randonnée les coins et recoins de nos régions.

Lire la suite

À la rencontre de l’ours noir

   |   Par Jean-Pascal Côté

On retrouve l’ours noir un peu partout dans les régions maritimes du Québec. Sa rencontre est peu fréquente, mais si vous le croisez sur un sentier de randonnée, il est conseillé de s’en éloigner en manifestant votre présence et de vous déplacer en faisant du bruit. L’idéal est donc d’opter pour une activité encadrée afin d’en faire l’observation dans un contexte sécuritaire.

Lire la suite

Les marées, qu’est-ce que c’est?

   |   Par Jean-Pascal Côté

Les paysages des régions maritimes varient en fonction des saisons et des conditions météorologiques, mais également en fonction des marées. La marée est le mouvement montant, puis descendant du niveau de la mer, causé par l’attraction de la Lune sur l’eau.

Lire la suite

Top 6 des circuits vélo du Bas-Saint-Laurent

   |   Par Jean-Pascal Côté

Que ce soit le long du Saint-Laurent, à travers les monts Notre-Dame, en bordure de lacs majestueux ou encore dans des paysages champêtres, le Bas-Saint-Laurent se prête à merveille à une exploration en vélo.Nous vous proposons six circuits pour découvrir la région à un rythme différent.

Lire la suite