Le blogue du Québec maritime

À vélo autour du lac Témiscouata
  • Le Témiscouata est un endroit particulièrement intéressant à découvrir en vélo.
    Marie-Josée Dubé

À vélo autour du lac Témiscouata

En s’éloignant un peu du Saint-Laurent, il est possible de découvrir un autre secteur du Bas-Saint-Laurent où les paysages sont magnifiques et les trouvailles nombreuses : le Témiscouata. C’est un endroit où j’aime retourner encore et encore. Permettez-moi de vous raconter ma randonnée à vélo en couple autour du lac Témiscouata.

Nous avons profité d’une belle fin de semaine de fin d’été pour camper au parc national du Lac-Témiscouata et faire du vélo dans les environs. Pour profiter des paysages forestiers autour du lac et dans le parc national, il n’y a rien de mieux que de parcourir les nombreuses pistes cyclables à notre disposition, dont celle du parc linéaire interprovincial Petit-Témis. Certains secteurs ne sont d’ailleurs accessibles qu’en vélo.

© Le Québec maritime

Dès que nous l’avons mise au courant de notre plan, la préposée à l’accueil du parc national nous a offert de précieux conseils, notamment sur la direction que nous devions prendre, soit en débutant par les sentiers dans le parc national et en affrontant des côtes dès le départ, ou en optant plutôt pour la navette nautique qui permet de traverser le lac et d’atteindre la ville de Témiscouata-sur-le-Lac... et de se garder les côtes pour la fin! Nous avons opté pour la seconde option. En embarquant sur le ponton pour traverser le lac Témiscouata, j’ai vite constaté son étendue et sa beauté. Vous ai-je mentionné que nous avons eu droit à une magnifique journée ensoleillée pour ce périple?

© Le Québec maritime

Après avoir atteint l’autre berge du lac, nous avons entamé la découverte de la piste cyclable qui allait nous mener au traversier de Saint-Juste-du-Lac. Le sentier longe le lac Témiscouata sur presque tout le parcours, traversant au passage un boisé qui nous offre un peu d’ombre. En voyant les maisons et chalets en bordure du lac, je les enviais un peu… Quel endroit merveilleux pour vivre! À bonne vitesse, on peut atteindre le traversier en une heure, mais je vous recommande de prendre votre temps puisque les occasions pour s’arrêter sont multiples! Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique à déguster en route?

Le traversier de Saint-Juste-du-Lac n’est pas très gros, mais il y a amplement d’espace pour les vélos. On a profité de cette « mini-croisière » pour admirer le paysage, mais aussi pour se préparer aux nombreuses côtes qui nous attendaient de l’autre côté.

© Le Québec maritime

De ce côté du lac, le paysage change complètement! Pendant qu’on pédalait et qu’on gravissait les côtes, j’avais l’impression de me trouver dans un rang de campagne où les maisons sont éloignées les unes des autres, mais les reflets du soleil sur l’eau m’ont rappelé où je me trouvais. Je ne vous cacherai pas qu’à ce moment, la fatigue me gagnait, mais, en arrivant à l’entrée du parc national, la promesse d’un peu d’ombre et de sentiers plus plats m’a fait oublier tout ce que nous venions de traverser. Comprenez-moi bien, cette partie de la randonnée est tout aussi agréable, mais avec un niveau de difficulté supérieur... En fait, le secret est d’y aller à son rythme et on passe facilement au travers!

La dernière partie de la randonnée nous a fait traverser la forêt du parc national du Lac-Témiscouata. Ce fut un de mes moments préférés. La quiétude des lieux, les odeurs de la nature et le bruit des oiseaux rendent le moment tout simplement charmant.

Après environ trois heures de vélo, nous avons finalement atteint notre site de camping. Nous avons fait la randonnée sans trop d’arrêts, mais je vous recommande de prévoir une journée pour l’effectuer. Cela vous permettra de vous arrêter dans différents secteurs de Témiscouata-sur-le-Lac, d’apprécier les paysages et même de vous offrir quelques moments de répit. N’oubliez pas de vous informer sur les horaires de la navette nautique et du traversier puisque cela aura un impact important sur le déroulement de votre journée. 

Le Témiscouata est un endroit particulièrement intéressant à découvrir en vélo. Que ce soit sur le sentier du Petit-Témis ou à travers ceux du parc national du Lac-Témiscouata, il est certain que le périple ne vous laissera pas indifférent!

Bonne randonnée!

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire