Le blogue du Québec maritime

Top 6 des circuits vélo du Bas-Saint-Laurent
  • Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
    Nicolas Gagnon/Tourisme Bas-Saint-Laurent

Top 6 des circuits vélo du Bas-Saint-Laurent

Que ce soit le long du Saint-Laurent, à travers les monts Notre-Dame, en bordure de lacs majestueux ou encore dans des paysages champêtres, le Bas-Saint-Laurent se prête à merveille à une exploration en vélo. La région est aussi bien organisée pour recevoir les cyclistes : route Verte, hébergements Bienvenue cyclistes, ainsi que plusieurs haltes et de nombreux attraits. Nous vous proposons six circuits pour découvrir la région à un rythme différent.

Circuit des Églantiers (40 km)

À partir du cœur du village de Kamouraska, ce circuit vous fait passer devant de superbes maisons ancestrales le long de la route 132 entre l’église et le cap Blanc à l’ouest du village, avant de redescendre au niveau du fleuve, parmi les champs. Il bifurque ensuite vers le sud pour vous amener dans les villages de Saint-Philippe-de-Néri et de Saint-Pascal, pour revenir vers le fleuve en passant par Saint-Germain et en contournant plusieurs monadnocks, ces buttes rocheuses qui parsèment la plaine du Kamouraska et lui donnent ses paysages uniques. D’autres boucles sont possibles, notamment l’aller-retour de Kamouraska à Rivière-du-Loup (78 km), ou encore de Kamouraska à La Pocatière (62 km).

Parc linéaire interprovincial Petit Témis (74 km)

Voici une option intéressante pour ceux qui n’apprécient pas toujours de devoir partager la route avec des véhicules motorisés. Ce circuit emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée à partir de Rivière-du-Loup, puis traverse le Témiscouata, jusqu’au Nouveau-Brunswick. Une fois à Témiscouata-sur-le-Lac, vous pouvez prendre un traversier qui vous mènera dans le parc national du Lac-Témiscouata, tout juste de l’autre côté du lac (boucle de 24 km). De là, une piste cyclable longe le bord de l’eau en direction sud, jusqu’à Saint-Juste-du-Lac, où un autre traversier vous attend pour vous ramener dans le secteur Notre-Dame-du-Lac. Si vous souhaitez étirer le plaisir, trois petits terrains de camping rustiques sont aménagés le long de la piste cyclable, en plus des terrains de camping du parc national.

Circuit Terre et mer (58 km)

Ce trajet vous fait découvrir deux aspects bien distincts du Bas-Saint-Laurent : le maritime et le champêtre. En quittant Trois-Pistoles vers l’ouest sur la route 132, vous traversez un plateau avant de descendre vers le fleuve pour longer l’anse de L’Isle-Verte (le village). Après une petite balade en traversier, vous pourrez fouler le sol de l’île Verte (l’île en face du village), et parcourir ses chemins allant d’une pointe à l’autre. De retour sur le « continent », une ascension vous mène au 2e rang, légèrement vallonné et à la circulation légère; un plaisir à rouler! Au bout du 2e rang Est, continuez sur la piste cyclable droit devant. Zigzaguant en bordure des champs, la piste se dirige ensuite vers la rivière Trois-Pistoles (un bon test pour les freins). Empruntez la rue du Sault jusqu’à  Rivière-Trois-Pistoles (secteur du village de Notre-Dame-des-Neiges), puis passez sous la route 132. La rue de la Grève vous réserve une belle surprise : une quiétude désarmante en bordure du Saint-Laurent. Une piste cyclable pentue par moment fait le pont jusqu’au chemin de la Plage qui vous ramène à Trois-Pistoles, en passant tout juste devant le camping municipal.

Grand circuit maritime (61,5 km)

Il s’agit d’un véritable classique dans la région. À partir de Rimouski, prenez la piste cyclable le long de la promenade et dirigez-vous vers l’est. Vous roulez alors en alternance sur des pistes cyclables pavées et des petites rues et routes tranquilles qui épousent les caprices du littoral, et passent notamment sur le site historique maritime de la Pointe-au-Père, en plus de croiser de nombreux points d’accès à la plage et à la grève. Faites une pause au joli petit village de Sainte-Luce pour y casser la croûte ou vous balader en bordure de la mer avant de poursuivre vers Sainte-Flavie, aux portes de la Gaspésie. De là, montez jusqu’à Mont-Joli, enfin presque… puisque nous vous invitons à tourner vers l’ouest, après le carrefour giratoire, sur le chemin Perreault : un magnifique rang vallonné qui traverse de vastes champs. Après un long faux-plat, vous arrivez à Saint-Anaclet-de-Lessard, où la rue de la Gare vous ramène en bordure du fleuve. Empruntez la piste cyclable et la rue du Fleuve pour rentrer à Rimouski.

Vous avez encore de l’énergie (ou une autre journée)? Faites la boucle vers Saint-Valérien et Saint-Fabien (69 km). Préparez-vous : ça monte!

Circuit de la route des Frontières (118 km)

Laissez-vous charmer par les richesses naturelles, historiques et culturelles de ce circuit! À partir de la plage de Pohénégamook, empruntez le chemin de la Tête-du-Lac, jusqu’à la route 289. De là, le circuit est relativement simple, puisqu’il suit la route 289 jusqu’au Nouveau-Brunswick, en longeant d’abord le côté ouest du lac Pohénégamook, puis la frontière du Maine jusqu’à Saint-Marc-du-Lac-Long. La route vallonnée offre de superbes points de vue sur les collines boisées de la région, tandis que les villages le long du trajet vous offrent plusieurs options pour faire le plein d’énergie.

Circuit cyclosportif (55 km)

Celui-ci est costaud! Il regroupe plusieurs côtes qui mettront au défi les cyclosportifs les plus aguerris. Puisqu’il se concentre sur des petites routes parallèles à l’autoroute 85, la circulation y est légère et l’asphaltage a été refait récemment sur une bonne partie du tronçon dans le cadre de la construction de l’autoroute. D’une longueur de 55 km, il cumule un dénivelé positif de 751 m. Et même s’il s’agit d’un lieu d’entraînement parfait, prenez le temps d’admirer les nombreux points de vue sur le lac Témiscouata!

Il ne s’agit là que d’un petit échantillon des nombreux circuits possibles sur les routes du Bas-Saint-Laurent!  Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure!

Consultez la carte vélo officielle du Bas-Saint-Laurent ici.

Auteur Jean-Pascal Côté

Traducteur agréé et grand amateur de plein air, Jean-Pascal travaille comme rédacteur et traducteur pigiste à partir de son Bas-Saint-Laurent natal. Il s’évade régulièrement en vélo de route, de cyclotourisme et de cyclocross, en ski dans les montagnes de la région ou de l'ouest du pays, ou encore en kayak de mer sur le fleuve Saint-Laurent. Il entretient constamment mille et un projets de voyage. Il tient également un blogue portant sur ses escapades en cyclotourisme qu’il alimente sur une base, de son propre aveu, très irrégulière.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire