Le blogue du Québec maritime

Marie-Ève Blanchard

Marie-Ève Blanchard est journaliste, aventurière, passionnée de mots et de voyages. Depuis maintenant 5 ans, elle parcourt le monde et raconte ses périples, ses états d’âme et ses rencontres sur son blogue. Sa devise, « La vida es como la espuma, por eso hay que darse come el mar. », se traduit par « La vie est comme l’écume, donc donnez-vous comme le fait la mer. ». Grande amoureuse de mer, qui lui sert de guide, de baume et de point de repère, c’est d’ailleurs lors d’un voyage en Gaspésie qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure de l’écriture et du blogue voyage.

C’est ainsi qu’elle voyage au gré du vent, de la mer et de ses envies, souvent accompagnée de sa complice de voyage, Roukie, sa fille de 5 ans à qui elle se promet de transmettre, si ce n’est pas sa passion du voyage, à tout le moins, cette soif de découvertes et la certitude qu’on ne doit pas être constamment freiné par nos craintes. Elle démontre également qu’il est encore possible de voyager et de partir à l’aventure seule avec des enfants… mais avec un peu plus de préparation!

Cette amoureuse de la langue française va au-delà de la simple description des endroits et des attraits qu’elle visite; elle nous transmet ses impressions et ses états d’âme au rythme d’un vocabulaire chargé d'émotions.

 

Marie-Ève et Marie-Julie Gagnon ont sauté à pieds joints dans l’aventure Québec maritime avec un voyage en deux temps. D’abord, accompagnées de leurs fillettes respectives, elles foulent les routes de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent dans un road trip qui promet des paysages époustouflants et des aventures trépidantes. Elles prendront ensuite la direction des Îles de la Madeleine pour un voyage en duo, où elles pourront ajuster leur montre au rythme plus lent des Îles et s’émerveiller face à l’exotisme et à la richesse de l’archipel.


Pour la suivre :

Blogue : http://mawoui.com/
Facebook : https://www.facebook.com/mawoui
Twitter : https://twitter.com/Mawoui
Instagram : https://instagram.com/marieeveblanchard/

À la rencontre des 3 nations autochtones du Québec maritime

   |   Par Marie-Ève Blanchard

Le Québec maritime est riche de trois nations autochtones qui détiennent une identité distincte, un mode de vie, une histoire et une langue qui leur sont propres : les Mi'gmaq en Gaspésie, les Innus en Côte-Nord et les Wolastoqiyik Wahsipekuk au Bas-Saint-Laurent. Aller à leur rencontre, c’est entreprendre un véritable voyage au cœur de cultures séculaires, découvrir des traditions, des savoir-faire et des croyances toujours bien présents.

Lire la suite

À la rencontre d’artisans du Québec maritime

   |   Par Marie-Ève Blanchard

De tout temps, les éléments naturels de la forêt et du fleuve ont inspiré la sensibilité humaine. Le Québec maritime ne fait pas exception. Ses beautés exceptionnelles, ses particularités et ses richesses propres à ses régions se révèlent au travers du talent de ses artistes et de ses artisans. Algues, mousses, fourrures, lichens, coquillages et sapinages trouvent parfois une seconde vie et se déploient tout autrement et en beauté, nourris par la créativité des riverains et des insulaires. Difficile de ne pas craquer pour le travail de ces artisans souvent animés par de fortes valeurs écologiques!

Lire la suite