Le blogue du Québec maritime

4 activités coups de cœur pour admirer de plus près la nature des Îles de la Madeleine!
  • Promenade sur la plage aux Îles de la Madeleine
    Marie-Ève Blanchard

4 activités coups de cœur pour admirer de plus près la nature des Îles de la Madeleine!

Fabuleuses et offrant des paysages à couper le souffle le long du littoral, les Îles de la Madeleine foisonnent aussi d’activités originales éminemment liées à la nature et à l’univers insulaire. Voici quatre de mes coups de cœur, découverts tout récemment lors de notre #RoadTripQm, qui m’ont permis d’explorer les Îles autrement…

 

Pagayer près des falaises de grès rouge au parc de Gros-Cap

Pagayer en kayak le long des falaises est fascinantCrédit photo : Marie-Ève Blanchard

La randonnée en kayak de mer de trois heures offerte au parc de Gros-Cap séduira les kayakistes expérimentés et même les apprentis de tous les âges. C’est réellement ce qui m’a le plus touchée; le fait qu’une randonnée en kayak de mer était accessible aussi aux familles et qu’elle permettait d’avoir une tout autre perception quant aux falaises. Je les avais déjà observées à deux reprises en excursion en bateau, mais de les contempler ainsi à ras la mer et de pouvoir les approcher de près m’a davantage marquée. Durant cette belle initiation, on longe les falaises de grès rouge et les criques, on observe les oiseaux marins, notamment une colonie de guillemots à miroir et on passe même dans un tunnel si la marée le permet. Le fait que ces excursions soient orchestrées pour de petits groupes n’est pas négligeable et rend l’expérience d’autant plus intime et intéressante : on a l’impression d’avoir notre guide-interprète que pour soi! La corporation du parc offre également des aventures guidées plus longues pour les kayakistes plus aguerris, notamment vers l’île d’Entrée.

 

Un festin à la Table des RoyCrédit photo : Marie-Ève Blanchard

Entre terre et mer à la Table des Roy

Second coup de cœur de ce roadtrip à travers les Îles, l’exquise Table des Roy de la chef-propriétaire, Johanne Vigneau! Cette table gastronomique enchantera inévitablement quiconque aime découvrir les produits d’un terroir singulier. Ici, les saveurs des Îles sont mises à l’honneur, et ce, tout en finesse. Le service est attentionné et irréprochable dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pensez à réserver d'avance et arrêtez-vous chez Gourmande de Nature, l’atelier-boutique de la chef-propriétaire, pour prolonger le plaisir culinaire une fois chez vous!

 

Participer à une activité de taillage et de polissage chez Limaçon

Si vous êtes comme moi, vous aimez remplir vos poches de bouts de cailloux lorsque vous longez les plages de ce monde. Petits cailloux que l’on rapporte bien souvent à la maison en guise de souvenir et dont on ne sait parfois trop que faire. Chez Atelier-boutique Limaçon, on peut depuis l'année dernière apporter sa propre pierre trouvée sur le bord de la mer (ou choisie sur place) et participer à un atelier de taillage et de polissage de deux heures pour ensuite la monter en pendentif! Une manière géniale de rapporter un souvenir absolument unique. Martin Fournier, l’artisan-joaillier et propriétaire de l’atelier, créé sur place ses créations en métaux précieux sertis de pierres. C'est magnifique!

 

À travers les dunes dans la Réserve nationale de faune de la Pointe de l’Est à Grosse Île.

Les dunes de sable de la réserve nationale de faune de la Pointe de l'EstCrédit photo : Marie-Ève Blanchard

C’était la troisième fois que je posais les pieds aux Îles et jamais je n’avais autant exploré le côté plus sauvage de Grosse Île! Quelle révélation que cette belle réserve nationale! C’est l’occasion d’admirer de près un milieu fragile, composé d’un mélange de plages, de dunes mobiles, de lagunes, de tourbières, de landes ou d’étangs d’eau douce, saumâtre et salée. Cette randonnée de 2 petits kilomètres se nomme « Les marais salés », mais notre guide, Lucie Longuépée de La Salicorne, s’est plu à la rebaptiser « À travers les dunes », ce qui lui sied très bien. J’ai pu y admirer l’immensité des dunes fixes qui évoquent un milieu lunaire, mais aussi découvrir la flore typique madelinienne. Après avoir observé l'ammophile, plante connue comme étant essentielle pour l'équilibre des dunes en fixant le sable, j'ai pu notamment sentir le myrique baumier, contempler des sarracénies en fleur ou goûter à la gesse maritime. On peut aussi y apercevoir le pluvier siffleur, une espèce d'oiseau menacée mondialement qui ne niche au Québec qu'aux Îles de la Madeleine. Cette courte randonnée peut se réaliser de manière autonome, mais les riches explications d'un guide de La Salicorne sauront compléter l'expérience!

 

Consultez la section des Îles de la Madeleine pour planifier votre séjour!

Auteur Marie-Ève Blanchard

Marie-Ève et Marie-Julie Gagnon ont sauté à pieds joints dans l’aventure Québec maritime avec un voyage en deux temps. D’abord, accompagnées de leurs fillettes respectives, elles foulent les routes de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent dans un road trip qui promet des paysages époustouflants et des aventures trépidantes. Elles prendront ensuite la direction des Îles de la Madeleine pour un voyage en duo, où elles pourront ajuster leur montre au rythme plus lent des Îles et s’émerveiller face à l’exotisme et à la richesse de l’archipel.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire