Le blogue du Québec maritime

Baie-Comeau et ses environs vus par… Denis Cardinal
  • Mathieu Dupuis

Baie-Comeau et ses environs vus par… Denis Cardinal

Impliqué dans la région depuis plus de 35 ans, Denis Cardinal est un amoureux de la nature, un vrai! C’est d’ailleurs pourquoi il se plaît tant dans le secteur de Baie-Comeau, et en particulier au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, où il occupe le poste de directeur. « Ce qui me rend heureux, c’est d’être proche de la nature. Moi mon bureau, c’est dehors. Tous les matins, je prends mon café tranquillement, je regarde la mer, les battures, les oiseaux… C’est apaisant. », confie-t-il. 

Un milieu riche en biodiversité

Le changement de décor est frappant dans ce secteur de la Côte-Nord. Au Parc Nature seulement, on peut explorer 8 écosystèmes distincts. « C’est un milieu de vie exceptionnel, où l’on retrouve la faune et la flore en abondance » explique Denis. Le parc figure d’ailleurs dans le top 5 des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec! Ne manquez pas d’aller vous y promener et, surtout, de discuter avec les guides sur place pour apprendre une foule de choses sur cette nature incroyable.

Un monde de démesure

On dit que la Côte-Nord est un pays de démesure et ce n’est pas pour rien! Baie-Comeau et ses environs s’étend sur un immense territoire. Vous pourrez en être témoin si vous empruntez la route 389, qui vous mènera aux installations hydroélectriques Manic-2 et Manic-5. La visite de ces barrages, qui font partie des plus grandes réalisations humaines du Québec, vous en apprendra davantage sur l’électricité et le rôle de ces projets dans le développement de la province.

Sur votre chemin, vous contournerez le cratère Manicouagan, formé par l’écrasement d’une météorite il y a 214 millions d’années! Il alimente aujourd’hui le réservoir des centrales hydroélectriques et ce territoire est même reconnu comme Réserve mondiale de la biosphère (une des plus grandes au monde!) par l’UNESCO.

Une autre preuve que vous êtes dans un lieu de démesure? Les traces laissées par les glaciers! « Pour être témoin de l’ère glaciaire et comprendre ce qui s’est passé, l’emplacement idéal, c’est au Jardin des glaciers! » conseille Denis. Vous serez impressionnés par son volet multimédia, mais aussi, par la vallée des coquillages, un endroit unique au monde où des millions de coquillages sont empilés les uns sur les autres depuis 10 000 ans!

Une foule d’attraits

Pour Denis, tous les attraits de son coin de pays sont des incontournables. Il dit d’ailleurs que les touristes peuvent bénéficier de deux centres-ville dynamiques à Baie-Comeau, en plus d’un choix intéressant d’hébergement (entre autres l’Hôtel Le Manoir et le Grand Hôtel) et de restaurants. Voici quelques attraits à mettre sur votre liste :

Se rendre : en voiture, à partir de Québec, il vous suffit de prendre la route 138, qu’on appelle aussi la route des Baleines. Vous pouvez aussi filer jusqu’en Gaspésie sur la route 132 et, à partir de Matane, prendre place à bord du traversier qui vous transportera tout confort jusqu’à Baie-Comeau (ou Godbout).

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire