Le blogue du Québec maritime

5 bonnes raisons de visiter Baie-Comeau
  • Baie-Comeau
    Mathieu Dupuis

5 bonnes raisons de visiter Baie-Comeau

Vous trouverez en Côte-Nord un endroit bien particulier qui rassemble à la fois une histoire glacière, un patrimoine maritime et industriel fascinant, ainsi que de grands espaces naturels et sauvages. Il s’agit de Baie-Comeau, située à environ 200 km à l’est de Tadoussac. Curieux d’en savoir plus? Voici 5 bonnes raisons qui vous donneront envie de séjourner dans cette ville dynamique et ses alentours!

1. Éveiller ses sens grâce aux produits locaux

Quand on pense aux parfums de la Côte-Nord, on pense à la mer, aux conifères, aux petits fruits sauvages... Vous retrouverez toutes ces saveurs sur les bonnes tables de Baie-Comeau! Arrêtez-vous à la Pêcherie Manicouagan ou au restaurant de l’Hôtel Le Manoir pour déguster de savoureux fruits de mer. La microbrasserie St-Pancrace est à découvrir aussi avec un menu aux saveurs nord-côtières et un choix de bières inspirées de la richesse du terroir régional. Pour vous imprégner complètement de la région, commandez La Crâââbe Bitter, brassée avec des carapaces de crabe! Et pour ramener des souvenirs olfactifs de votre voyage, faites le plein de savons 100 % naturels créés à partir des arômes de la forêt boréale à la Manufacture de savon Borale.

2. Tout savoir sur l’ère glacière

Les traces laissées par les glaciers sont nombreuses dans le secteur de Baie-Comeau. Pour le constater par vous-même, rien de tel qu’une visite au Jardin des glaciers. Cette station d’exploration comporte un volet multimédia et un volet nature. Le premier vous transporte dans un spectacle en son et en lumière, présentant des phénomènes survenus il y a plus de 20 000 ans! Jouez ensuite les explorateurs dans la Vallée des coquillages, un amphithéâtre naturel millénaire situé au cœur de la réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Vous y observerez les marques du passage du glacier Inlandsis Laurentidien en plus de fouiller à travers les millions de coquillages entassés.

3. Explorer 9 écosystèmes dans une même journée

Reconnu comme l’un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes vous réserve bien des surprises! Les amoureux de la nature trouveront leur compte dans cet endroit qui rassemble pas moins de 9 écosystèmes différents : forêt boréale, battures, plage, dunes, marais salé et plus encore! Envie d’y passer la nuit? Le parc comprend un camping, mais aussi 5 nichoirs géants, des chalets prêt-à-camper aménagés pour recréer l’habitat des oiseaux du secteur. N’oubliez pas d’arrêter discuter avec Wabush! Il vous accueillera dans son tipi pour vous initier aux activités traditionnelles innues.

4. Visiter une sentinelle

Le phare de Pointe-des-Monts est le deuxième plus vieux phare du Québec, mais aussi l’un des plus beaux à photographier! Ses couleurs, son architecture et la nature environnante font en sorte qu’on pourrait passer des heures à le contempler. Réservez-vous du temps pour le visiter! Sa passionnante exposition, élaborée sur sept étages, aborde entre autres le quotidien d’un gardien de phare, la navigation et les naufrages qui ont eu lieu au large, sur le Saint-Laurent. Le clou de la visite? Sortir au sommet pour admirer la vue panoramique et, qui sait, peut-être apercevoir des baleines!

5. Partir à l’aventure sur la route 389

Pour tous les amateurs de road trips, la route 389 constitue un parcours à faire au moins une fois dans sa vie! Partant de Baie-Comeau et montant vers le nord jusqu’à la frontière du Labrador, elle donne tout son sens au slogan de la région « Entre nature et démesure »! À commencer par les stations hydroélectriques Manic-2 et Manic-5, où vous pourrez visiter le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde, en plus de découvrir un pan important de l’histoire du Québec. Les monts Groulx font aussi partie des géants à voir dans ce secteur. Leurs sommets vous offrent une vue panoramique sur le réservoir Manicouagan, un des plus grands cratères météoriques de la planète!

Alors? Est-ce que ces attraits de Baie-Comeau et ses environs font maintenant partie de votre itinéraire de voyage sur la route des Baleines? Bon séjour et bonnes découvertes!

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(1) commentaire

Julie

La cantine de chute aux outardes Pour la meilleure poutine Restaurant Riviera a chute aux outardes pour son menu fait avec les ingrédients d ici meilleur restaurant 5 étoiles pour moi