Le blogue du Québec maritime

Bas Saint-Laurent : 5 secteurs à voir en motoneige
  • Rimouski
    Éric Marchand

Bas Saint-Laurent : 5 secteurs à voir en motoneige

Le Québec maritime est une vaste destination sillonnée par 6000 kilomètres de sentiers motoneige. L’une des régions du Québec maritime, le Bas-Saint-Laurent, compte à elle seule un impressionnant réseau de sentiers qui se greffent à la Trans-Québec 5 et qui vous mènent de la forêt à la mer, en passant par villes et villages.

En préparation pour mon tout premier voyage à motoneige au Bas-Saint-Laurent, j’ai demandé à des habitués des sentiers de me donner des conseils sur ce qu’il faut absolument voir dans la région.

1. Tronçon Rivière-du-Loup – Cabano (Témiscouata-sur-le-Lac)

Ce tronçon d’environ 70 kilomètres suit le tracé d’une ancienne voie ferrée. Il est donc large et linéaire, ce qui en fait une sorte d’autoroute que les motoneigistes adorent!

2. Attention chevreuils !

Les amoureux de la nature se rendront avec empressement sur le site de Pohénégamook Santé Plein Air pour y observer les nombreux chevreuils qui s’y rassemblent. La Trans-Québec 35 et le sentier 546 entre Squatec et Saint-Narcisse-de-Rimouski sont aussi reconnus pour l’observation des chevreuils, notamment le long de la rivière Rimouski près de laquelle on trouve un important ravage.

3. Vue sur l’immensité du Saint-Laurent

À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Rimouski, un détour vers Saint-Fabien s’impose pour joindre un point de vue spectaculaire sur le parc national du Bic, ses îles et l’immensité du Saint-Laurent. On y accède via le sentier 518 et les sentiers locaux depuis la Trans-Québec 5.

Le sentier 571 vous conduira, quant à lui, à un belvédère dont le point de vue panoramique sur la ville de Trois-Pistoles vaut, lui aussi, le détour.

4. Secteur de Kamouraska

Les sentiers locaux entre Saint-Alexandre et Saint-Antonin plaisent aux motoneigistes parce qu’ils ne sont pas trop achalandés. Une section longe le fleuve sur une distance d’environ 20 kilomètres. On dit qu’il ne faut pas laisser passer l’occasion de voir ces paysages maritimes réputés pour leurs couchers de soleil flamboyants.

5. Des relais motoneige dignes de mention

Les relais motoneige de la région sont des lieux de rassemblement très appréciés des motoneigistes, qui s’y arrêtent pour manger et échanger avec leurs pairs. Celui du club Les Aventuriers, situé à la jonction de la Trans-Québec 5 et de la Trans-Québec 85 à Saint-Modeste, propose un menu varié à prix abordable. Aux dires de mes interlocuteurs, on y mange très bien !

Je vous recommande fortement de consulter la carte de sentiers du Bas-Saint-Laurent en ligne ou de commander la version imprimée. Ce sera beaucoup plus facile pour vous de repérer ces points et de planifier votre voyage! Pour plus d’information sur un raid motoneige dans les régions du Québec maritime, visitez notre section motoneige!

Merci à Steve Gaudreau, Philippe Soucy et Denis Lavoie de motoneiges.ca et Denise Rioux du CLD Les Basques pour leurs précieuses recommandations !

Auteur Tanya Paquet

Laisser un commentaire
*

(4) commentaires

Dennis Schmelzer

Need 2 maps of snowmobiling trails mailed to me. We also need maps from North Baie Comeau.(if possible.) Please. Thanks. Dennis

Tanya

Hi Dennis, You should get the maps in the coming weeks! Tanya Le Québec maritime

richard white

Hello, Would you please send me a map of Bas-Saint-Laurent. Thank you, Richard

Tanya

Hello Mr. White, I've requested the map for you! You should be getting it in the coming weeks! Thank you for your interest! Tanya Le Québec maritime