Le blogue du Québec maritime

Posez vos bagages et partez à la conquête des sentiers du Bas-Saint-Laurent
  • Éric Marchand

Posez vos bagages et partez à la conquête des sentiers du Bas-Saint-Laurent

Avec ses 3 sentiers Trans-Québec (TQ5, TQ35, TQ85) et sa multitude de sentiers locaux et régionaux, le Bas-Saint-Laurent offre une infinité de possibilités de circuits aux motoneigistes. Une bonne façon de découvrir la région est de la sillonner en boucle, à partir d’un même établissement d’hébergement. Je vous suggère ici 3 circuits.

Circuit du Témiscouata – 275 km

Ce secteur est caractérisé par sa nature intacte composée de lacs majestueux et de forêts enneigées. Je vous le suggère spécialement si vous séjournez à Pohénégamook ou à Témiscouata-sur-le-Lac, mais il est aussi facilement accessible à partir de Rivière-du-Loup. Le circuit combine les sentiers TQ85 et TQ35, ainsi que deux sentiers régionaux, qui vous mèneront notamment le long d’un ancien chemin de fer, autour des lacs Témiscouata et Pohénégamook, mais également directement sur ce dernier! Au passage, vous observerez des paysages montagneux et une faune des plus diversifiées.

À voir :

  • Le ravage de chevreuils de Pohénégamook. Plus de 500 bêtes s’y nourrissent en saison hivernale!
  • Le sentier TQ85 en direction du lac Témiscouata, large et très droit.

Circuit du Kamouraska – 200 km

Envie d’une randonnée sans hâte sur des sentiers moins achalandés? Ce circuit vous conviendra assurément. Situé aux portes du Bas-Saint-Laurent, il est idéal pour qui réside entre La Pocatière et Rivière-du-Loup. Vous sillonnerez l’arrière-pays du Kamouraska sur la TQ5 la TQ35 et sur quelques sentiers régionaux. La région, avec ses secteurs tantôt boisés, tantôt maritimes, est reconnue pour ses magnifiques couchers de soleil!

À voir :

  • La portion du circuit longeant l’ancien chemin de fer Monk, avec son tracé plat et ses virages larges.
  • Les quelque 20 kilomètres longeant le Saint-Laurent entre Rivière-du-Loup et Saint-André.

Circuit des Monts-Notre-Dame – 427 km

Les longues distances ne vous font pas peur? Voici le circuit parfait pour vous, le circuit des Monts-Notre-Dame, qui vous mènera sur la TQ5, la TQ35 et sur plusieurs sentiers régionaux, à travers une grande variété de paysages : forêt, terres agricoles, tourbières, montagnes, villes et villages. Je vous le suggère particulièrement si vous logez entre les secteurs de Rivière-du-Loup et de Rimouski, situés aux extrémités du trajet, ou encore en vous rendant en Gaspésie. Vous en reviendrez rassasié, avec plus de 420 km au compteur!

Parmi les secteurs à ne pas manquer :

  • Le sentier 518, dans le coin de Trois-Pistoles, reconnu pour sa largeur exceptionnelle!
  • Le belvédère de Saint-Fabien et sa vue à couper le souffle sur le Saint-Laurent et les îles du parc national du Bic (empruntez le sentier local à partir du sentier 518).
  • Le ravage de chevreuils près du sentier 546 entre Squatec et Saint-Narcisse-de-Rimouski, près de la rivière Rimouski entre autres.

 

Afin de vous aider à bien planifier votre séjour, commandez la carte motoneige du Bas-Saint-Laurent et consultez cette section pour des suggestions d’hébergement au Bas-Saint-Laurent. Bon séjour dans la région!

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire