Le blogue du Québec maritime

Circuit gourmand aux saveurs locales de la Côte-Nord
  • Havre-Saint-Pierre
    Éric Marchand

Circuit gourmand aux saveurs locales de la Côte-Nord

La Côte-Nord est une région pleine de charme, où la beauté naturelle et les plaisirs gourmands se conjuguent pour vous offrir une expérience hors du commun. Reconnue pour accueillir les plus grands mammifères marins, la Côte-Nord est d’une nature imposante et solidement ancrée dans le territoire. Il y a quelque chose d'inexplicable dans cette région, mais toute personne qui a eu l'occasion de tremper ses pieds dans les eaux froides de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent en contemplant l'horizon peut le comprendre. C'est à cet endroit précis que la magie opère, suscitant un désir irrésistible d’y revenir. Pour visiter la Côte-Nord et découvrir ses saveurs, on vous suggère de suivre la route des Baleines, un road trip de 1730 km sur la route 138 (aller-retour), à réaliser en 13 jours environ si on y inclut la visite de la Basse-Côte-Nord en navire.

Prêt pour un circuit gourmand? Point de départ, Tadoussac! Apportez votre glacière! Elle vous sera des plus utiles pendant votre trajet!

Tadoussac et Sacré-Coeur

Commencez votre exploration gourmande à Tadoussac, par une visite chez Terroir Boréal Saveurs Natives. Leur gamme de produits vous offrira un bel aperçu des saveurs sauvages et boréales de la Côte-Nord. Découvrez-y entre autres la tartinade d'airelles et pommes, le ketchup de tomates et rhubarbe, le sirop de bleuets, ainsi que les poudres de fruits, de champignons, voire d'aiguilles d'épinettes pour rehausser un mijoté..

Pour une immersion totale dans ces saveurs et dans celles du Saint-Laurent, rendez-vous Chez Mathilde. Ce restaurant fait rayonner de manière exceptionnelle la gastronomie nord-côtière. Chaque plat est conçu avec passion, finesse, créativité et une explosion de saveurs. Il s’agit d’une expérience gastronomique incontournable pour les amateurs de délices authentiques.

Pour une petite pause-café enveloppée de délicieuses odeurs de boulangerie, dirigez-vous résolument À l’emportée. Cette sympathique coopérative confectionne d’exquis pains artisanaux et d’irrésistibles viennoiseries et pâtisseries, dont une chocolatine aux petits fruits sauvages. Profitez également de leurs options à emporter ou à manger sur place, notamment des sandwichs et des salades fraîches. 

Maintenant, rendez-vous à Sacré-Cœur, à quelques kilomètres de Tadoussac sur la route 172, pour un arrêt chez Herbamiel, une charmante miellerie qui pratique une apiculture artisanale. Partagez la passion des producteurs en faisant une visite guidée ou autoguidée. Vous pourrez aussi vous promener dans le jardin à butiner, où prospèrent les meilleures plantes mellifères pour les abeilles. Repartez avec l’un des délicieux miels faits sur place, dont celui de sapin, ou avec la savoureuse vinaigrette forestière, puis regagnez la route 138 et continuez vers l’est.

Les Bergeronnes

Avant d’entamer le trajet de quelque 170 kilomètres vers votre prochaine étape à Pointe-Lebel, faites une halte aux Bergeronnes, à la boulangerie artisanale la « P'tite Cochonne ». Vous pourrez ravir vos papilles avec des brioches décadentes au chocolat ou au chocolat à l’érable avec citrons confits, ou avec le croustillant petit pouding au pain. Vous y trouverez aussi de bons pains fermentés et une variété de produits régionaux pour vous sustenter tout le long de votre route.

Baie-Comeau

Reprenez maintenant la route en longeant la côte en direction de Pointe-Lebel et marquez un arrêt à la Ferme Manicouagan. Cette ferme spécialisée dans la production de camerises vous invite à découvrir ce petit fruit au goût acidulé sucré à travers des sauces et des épices, idéales pour le barbecue. Si vous passez durant la saison de l’autocueillette, c’est l’occasion de déguster ce délicieux petit fruit frais! Soyez prévenu, vous risquez de vider votre panier en un clin d’œil.

Prochain arrêt, la Microbrasserie St-Pancrace à Baie-Comeau, un endroit prisé des habitants pour savourer une bonne bière « frette » comme on aime le dire au Québec. Les brasseurs, en collaboration avec les cueilleurs et producteurs locaux de la Côte-Nord, ont élaboré une magnifique gamme de bières nord-côtières inspirées par la nature, l’histoire et la culture régionales. Ne manquez pas d’essayer la Crâââbe Bitter, aromatisée au crabe!

Poursuivez votre route en direction de Chute-aux-Outardes pour une halte à la Distillerie Québec North Shore. Cette fois-ci, découvrez la Volkâ ou le Amy, un amaretto de sorbiers cueillis à la main après une première gelée, qui se distingue par une saveur acidulée rappelant celle des cerises.

Port-Cartier et Sept-Îles

En longeant toujours la côte, prenez la direction de Port-Cartier, et plus précisément de la Chocolaterie Cartier, la première fabrique de chocolat à la fève sur la Côte-Nord. Profitez de la visite pour en apprendre davantage sur les différentes étapes de fabrication, du rôtissage des fèves à leur transformation en délices chocolatés. Pour quelques autres gâteries sucrées, on vous recommande un deuxième arrêt, Mamie Pâtisserie.

Poursuivez ensuite votre chemin vers Sept-Îles et arrêtez-vous à la Microbrasserie La Compagnie. Chacune de leurs bières possède une personnalité unique liée à une anecdote ou à une histoire. La Sorensen, par exemple, tire son nom d'un capitaine qui parcourait les abords du Saint-Laurent au 20e siècle pour capturer des baleines. L'Ouvrière rend, quant à elle, hommage aux travailleurs acharnés qui ont construit Sept-Îles. Lorsque vous lèverez votre verre, ce sera aussi un toast à la santé de ces histoires marquantes de la Côte-Nord.

Avant de vous diriger vers l’archipel des Sept Îles, assurez-vous de réserver une excursion inoubliable à la Ferme Maricole Purmer. Immergez-vous dans la culture de la moule, du pétoncle et des algues comestibles, au cœur de l'île Grosse Boule. Niché dans un cadre naturel offrant une vue imprenable sur la baie, cet endroit est également fréquenté par les baleines, ce qui ne manquera pas d’ajouter une dimension captivante à votre expérience gustative.

De retour sur la terre ferme, faites une pause au Edgar Café Bar pour manger une bouchée ou un petit arrêt à la Poissonnerie Fortier & Frères pour faire quelques provisions avant de poursuivre votre route. À la poissonnerie, vous trouverez, en plus des poissons et fruits de mer, des produits à base de chicoutai, le petit fruit emblématique de la Côte-Nord. Cette mûre des marais, ressemblant à une framboise, mais à la couleur jaune orangé et au goût plutôt acide, est mise en valeur par La Maison de la Chicoutai. Découvrez-la sous différentes formes, telles qu’en délicieux coulis, gelée, confiture, vinaigrette, etc. Vous retrouverez ces produits dans plusieurs autres points de vente à travers la région.

Havre-Saint-Pierre

Après quelque 200 kilomètres, votre destination sera Havre-Saint-Pierre. Ne manquez pas de savourer un délicieux repas au Restaurant Chez Julie où la pizza et l’assiette aux fruits de mer, ainsi que la tarte à la chicoutai, sont particulièrement appréciées. Ce petit restaurant sans prétention et fort chaleureux offre une cuisine locale savoureuse. À quelques pas de là, la Boutique du terroir Chez Julie propose de nombreux produits gourmands de la région à rapporter.

Tout près, la Distillerie Puyjalon est un autre lieu qui méritera votre attention avec ses spiritueux reflétant la richesse de l’archipel de Mingan et de ses berges aromatiques. Il y a le gin Betchwan mariant 13 aromates, la liqueur de gin Rubis Nordiques dont la teinte rouge rubis provient de l’airelle, ainsi que la vodka Niapiskau élaborée à partir d'eau puisée dans le golfe du Saint-Laurent! Cette dégustation vous transportera au cœur des saveurs de la Côte-Nord.

Natashquan

Poursuivez votre aventure gourmande vers l’est, en faisant au passage une halte à Aguanish, au fumoir Le Goynish. Cette adresse est bien connue des Nord-Côtiers pour son saumon mariné ou fumé à chaud ou à froid, ainsi que ses rillettes. Vous pourrez également y prendre un repas mettant en valeur les produits du fumoir ou les emporter.  

À environ 25 kilomètres de là, vous atteindrez Natashquan, le village natal du célèbre poète et chanteur québécois Gilles Vigneault. Une visite à Natashquan ne saurait être complète sans passer au Café-Bistro l'Échouerie où vous pourrez prendre un verre ou casser la croûte dans une ambiance des plus sympathiques, peut-être même les pieds dans le sable de l'une des plus belles plages au monde. Cet endroit, souvent accompagné de prestations musicales, incarne la magie pure!

Une autre joyeuse découverte gourmande vous attend à De baies et de sève qui propose des produits sauvages et des spécialités à base de végétaux nordiques cueillis dans des lieux préservés de la Minganie. Laissez-vous séduire par le thé de la Minganie, le beurre de baies d'églantier ou le sirop tonique de sapin baumier. Et que dire du pesto des berges!

Ainsi se termine ce circuit gourmand le long de la route des Baleines, en Côte-Nord. Maintenant, il est temps de reprendre la direction de Tadoussac. Profitez-en pour vous arrêter aux endroits que vous avez manqués à l’aller! De nombreux autres arrêts gourmands agrémenteront votre itinéraire, tout comme des tables délicieuses dans divers hébergements. La Côte-Nord se découvre dans un va-et-vient enchanteur, offrant des merveilles tant à l’aller qu’au retour.

Auteur Diane Drapeau

Au fil de nombreux projets en tourisme et en culture, Diane Drapeau a développé un attachement profond pour tout ce qui touche l'achat de proximité et le tourisme gourmand. Curieuse et passionnée par les saveurs locales, elle ne saurait voyager ou se balader sans faire un arrêt chez un artisan et en revenir les bras chargés de trouvailles. C'est ce qu'elle appelle: le bonheur! Ce ravissement lui vient d'un grand respect pour les gens qui cultivent et façonnent les produits issus de notre terroir et d'un amour indéfectible pour le Saint-Laurent et ses richesses qui subliment notre identité culinaire.

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire