Le blogue du Québec maritime

Diane Drapeau

Au fil de nombreux projets en tourisme et en culture, Diane Drapeau a développé un attachement profond pour tout ce qui touche l'achat de proximité et le tourisme gourmand. Curieuse et passionnée par les saveurs locales, elle ne saurait voyager ou se balader sans faire un arrêt chez un artisan et en revenir les bras chargés de trouvailles. C'est ce qu'elle appelle: le bonheur! Ce ravissement lui vient d'un grand respect pour les gens qui cultivent et façonnent les produits issus de notre terroir et d'un amour indéfectible pour le Saint-Laurent et ses richesses qui subliment notre identité culinaire.

Au large des Îles de la Madeleine... une mer de saveurs!

   |   Par Diane Drapeau

Au centre du golfe du Saint-Laurent, les Îles de la Madeleine. Des îles et des îlots reliés par des dunes de sable. Des maisons, des hameaux de pêcheurs et des ports colorés contrastant avant le bleu du ciel et de la mer. En son large, des pêcheurs capturant des trésors culinaires. En son âme, des artisans et des chefs les sublimant.

Lire la suite

Au large de la Côte-Nord... une mer de saveurs!

   |   Par Diane Drapeau

De Tadoussac à Blanc-Sablon, s'étend le Saint-Laurent dans toute sa splendeur. Parfois sous le clair de lune et la poussée d'une marée printanière, vous serez émerveillé de voir un banc de capelans « rouler » sur la grève pour y frayer. Une scène éblouissante qui illustre la richesse des eaux froides du Saint-Laurent, ainsi que ses trésors gourmands dont plusieurs sont encore méconnus.

Lire la suite

Au large de la Gaspésie... une mer de saveurs!

   |   Par Diane Drapeau

Enveloppée par l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent et la magnifique baie des Chaleurs, la Gaspésie figure parmi les plus belles régions du monde. Tirant son origine du mot Gespeg en micmaque, Gaspésie signifie : « Là où la terre prend fin ». Si au bout de ce monde, la Gaspésie est grande à découvrir, elle aussi grande à savourer.

Lire la suite

Au large du Bas-Saint-Laurent... une mer de saveurs!

   |   Par Diane Drapeau

Les habitants diront : « De ce côté, c'est la mer! ». Ils ont bien raison, car cet estuaire aux marées incessantes, aux effluves marins et où se noie un soleil couchant paré de roses et de bleus symbolise toute la splendeur de la mer. Une mer dont les eaux salées regorgent de trésors culinaires.

Lire la suite