Le blogue du Québec maritime

Pourquoi visiter les Îles de la Madeleine tôt en saison?
  • Petite Baie, Îles de la Madeleine
    Jonathan Gaudreau/Tourisme Îles de la Madeleine

Pourquoi visiter les Îles de la Madeleine tôt en saison?

Les Îles, on en rêve tous un jour. Lointaines et si proches à la fois, elles sont uniques à tous points de vue, notamment avec leurs paysages à couper le souffle. Je vous propose ici de les découvrir sous la douce lumière du printemps, en mai et en juin, une saison qui rime avec authenticité.

Je voudrais être Madelinot

Aller visiter les Îles tôt en saison, ce n’est rien de moins que partir à la rencontre de l’âme des lieux. Nichée quelque part entre la coque d’un bateau et le sourire d’un capitaine, elle trouve son expression la plus spectaculaire dans l’euphorie qui règne sur les quais au début du mois de mai. Cette période marque en effet la reprise de l’activité de pêche au homard, fer de lance de l’économie madelinienne, mais aussi et surtout, tradition chevillée au cœur des Madelinots. Dans l’est des Îles, c’est au port de pêche de Grande-Entrée, la capitale québécoise du homard, que la fête bat son plein. Le jour J, dès les petites heures du matin, petits et grands se rassemblent sur le quai, bien emmitouflés, pour apporter les fameuses galettes aux marins et pour saluer le départ des bateaux tout en leur souhaitant abondance et sécurité. Voir le défilé des embarcations voguant dans la nuit vers le large pour aller déposer leurs cages au fond de l’eau est une aventure forte en émotion. C’est le moment tant attendu de la « mise à l’eau des cages », un événement festif précédé de rassemblements conviviaux et de célébrations diverses. L’Auberge La Salicorne, quartier général des festivités, propose d’ailleurs durant tout le temps de la pêche un forfait intitulé Homard & Cie combinant hébergement, activités et restauration afin de vous faire vivre une expérience totale. Car il va de soi que venir aux Îles pendant le temps de la pêche (début mai à début juillet) est une occasion rêvée pour pouvoir profiter pleinement des produits de la mer à leur meilleur. Avez-vous déjà goûté au homard frais des Îles? À cette époque, les menus mettant à l’honneur les saveurs marines ne manquent pas, notamment sur les tables du Bistro Accents, du Domaine du Vieux Couvent ou de Gourmande de Nature. Tous vous attendent pour des moments savoureux à partager en couple, entre amis ou en famille.

Pour compléter le tout, ne manquez pas de virer à la Pointe-Basse pour humer l’odeur du hareng fumé artisanalement au Fumoir d’Antan et pour vous laisser tenter par l’un des excellents produits élaborés sur place.

Enfin, si vous sentez que vous commencez à attraper la piqûre de la pêche et que l’idée d’essayer vous tente, sachez qu’il existe des excursions de pêche en mer organisées par divers prestataires. 

Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps!

La frénésie observée durant les premiers temps laissera bientôt place à un rythme de croisière plus propice aux échanges. Dans le respect du travail des pêcheurs, vous pourrez flâner sur les quais au moment du retour des bateaux et assister au débarquement des prises : un spectacle unique! De façon générale, vous serez, à l’image du printemps, accueillis avec plaisir sur cette belle terre des Îles. Les occasions de piquer une jasette ne manqueront pas. Profitez de ce temps moins achalandé pour rencontrer également les nombreux artistes et artisans des Îles dans leur boutique ou atelier. Ils seront ravis d’échanger avec vous sur leur travail.

Des activités différentes

L’eau, cet élément si constitutif des Îles, est une perpétuelle invitation à la découverte et à la navigation. Même au printemps? Soyez sans crainte, de nos jours, la diversité et la performance de l’équipement de plein air permettent de jouer dehors à longueur d’année. Bottines, combinaisons, cagoules, mitaines : faites confiance aux professionnels pour vous équiper de façon appropriée.

Accompagnés d’un guide ou non, avec en trame de fond le lever ou le coucher du soleil, les possibilités d’exploration sont nombreuses chez Cindyhook Sports Aventures. Si vous cherchez plutôt une activité qui décoiffe, vous pouvez opter pour le kitesurf, la planche à voile ou encore le dernier-né qui gagne en popularité, le wingfoil, afin d’apprivoiser les vents madelinots de façon sécuritaire grâce aux nombreuses lagunes présentes sur l’archipel.

Le Compostelle des Îles

Au sortir de l’hiver, quand le soleil s’attarde un peu plus et que la vie se remet à éclore, quelle joie d’enfiler nos bottines pour profiter de cette énergie et aller marcher, le pas léger et plein d’entrain. Les sentiers Entre Vents et Marées donnent l’occasion de faire le tour des Îles au complet (ou seulement quelques étapes, à vous de voir!), une façon d’explorer le territoire à son rythme tout en s’émerveillant du réveil de la nature qui ne tarde pas à couvrir l’archipel de ses belles couleurs. Vous remarquerez sans doute en chemin le retour des nombreux oiseaux migrateurs pour lesquels une halte sur l’archipel est un moment important pour se nourrir, voire pour nicher. Et puisqu’effort rime avec réconfort, des hébergements de qualité tels que le Domaine du Vieux Couvent, le Château Madelinot, le Petit hôtel de la Montagne, La réCréation, la maison d'architecte Les Rochers, la Blanche de l'Ouest, le Domaine des Vacanciers, le Navigateur Millerand ou le Motel l’Archipel vous ouvrent leurs portes pour des nuits propices au ressourcement.

Nous faisons le pari que vous ne regretterez pas votre décision d’être allé aux Îles, « en avant-première ». Visitez notre site Web pour planifier votre séjour!

Auteur Julie Soyez

Ah, l’air frais qui vous éveille à la beauté des paysages! C’est ça qu’elle aime, Julie Soyez. D’origine française, elle est tombée en amour avec la Belle Province lors d’un voyage d’études en 2013. Depuis, c’est en toute saison qu’elle arpente les plages, forêts, lacs et rivières du Québec, que ce soit à pied, à vélo ou en kayak. Guide en tourisme d’aventure et écotourisme, elle adore partager ses passions pour la nature sous toutes ses formes et n’oublie jamais d’emporter un stylo dans son gros sac!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire