Le blogue du Québec maritime

Coups de cœur d’automne de l’équipe du Québec maritime
  • Parc national du Bic
    Jean-Christophe Lemay

Coups de cœur d’automne de l’équipe du Québec maritime

Couleurs vives, crépitement des feuilles sous les pas, air pur et frais, abondance des récoltes : l’automne dans les régions maritimes du Québec fait appel à tous les sens! Cette saison est souvent synonyme de réconfort et apporte son lot de petits et de grands bonheurs, comme en témoignent ici les membres de l’équipe du Québec maritime.

« Ce que j’apprécie le plus de l’automne en bord de mer, c’est de voir tout le paysage se colorer, pas seulement le feuillage des arbres, mais aussi les champs et les battures de même que le Saint-Laurent qui, au gré de ses humeurs et de l’ensoleillement, va du bleu éclatant au gris acier, en passant par des tonalités de vert jade ou de vert plus sombre. J’adore! »
– Yanick

« J’aime l’effervescence qu’on retrouve dans les marchés publics en automne. Déambuler parmi les étalages de légumes colorés, de fromages savoureux, de poissons fumés et de pains frais me rend toujours de bonne humeur, en plus de me faire saliver! J’y fais chaque fois de belles découvertes et je ne me lasse pas d’y rencontrer les producteurs passionnés qui ont tant travaillé tout l’été afin de nous offrir ces beaux produits! »
– Anne-Josée

« La lumière d’automne est magique pour les photos. Peu importe où vous irez, ce sera coloré! J’aime aussi l’odeur envoutante de la terre mélangée aux feuilles qui recouvrent le sol en forêt après une averse! »
– Suzie

« Ce qui me charme lorsqu’arrive la saison automnale, c’est le changement de température. On peut avoir des journées plus fraîches, où le cocooning et le calme sont au rendez-vous. Je m’installe alors avec une petite laine chez moi ou dans un lieu public pour lire un livre avec une tasse de thé ou un café bien chaud. Ces journées-là se mêlent à des journées plus chaudes qui nous rappellent que l’hiver n’est pas encore installé et qui me donnent envie de profiter du grand air et des couleurs flamboyantes. »
– Marine

« Cette période de l’année est ma préférée! J’adore m’emmitoufler dans une écharpe et prendre une marche en forêt. Je ne me lasse pas de voir les arbres arborer des couleurs si chaudes et vives. Chaque automne, en traversant la Vallée de la Matapédia pour rendre visite à ma famille, je suis émerveillée devant le paysage, comme si j’étais témoin de ce spectacle pour la première fois. »
– Marie-Eve

« En automne au Bas-Saint-Laurent, c’est le temps de cueillir les airelles ainsi que les prunes. Les premières sont bien cachées au ras du sol sur les terres en friche et sont parfaites pour faire des pâtisseries comme des trottoirs. Les prunes sont délicieuses en confiture et en gelée, et je remercie le ciel d’avoir quelques pruniers dans ma cour arrière. »
– Nathalie 

« L’automne est le moment que je préfère pour faire de plus longues randonnées en forêt. En plus des différentes couleurs qui s’ajoutent au paysage, les températures sont douces, les insectes sont quasi inexistants et les chances d’observer les animaux sauvages sont très élevées, comme ils sont affairés à leurs derniers préparatifs en vue de l’hiver. »
– Étienne

On arrive donc à ce constat : la saison automnale dans nos régions ne laisse personne indifférent. À votre tour de nous partager vos coups de cœur (ou vos envies)!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire