Le blogue du Québec maritime

Coups de cœur d’automne de l’équipe du Québec maritime
  • Parc national du Bic
    Jean-Christophe Lemay

Coups de cœur d’automne de l’équipe du Québec maritime

Couleurs vives, crépitement des feuilles sous les pas, air pur et frais, abondance des récoltes : l’automne dans les régions maritimes du Québec fait appel à tous les sens! Cette saison est souvent synonyme de réconfort et apporte son lot de petits et de grands bonheurs, comme en témoignent ici les membres de l’équipe du Québec maritime.

« Ce que j’apprécie le plus de l’automne en bord de mer, c’est de voir tout le paysage se colorer, pas seulement le feuillage des arbres, mais aussi les champs et les battures de même que le Saint-Laurent qui, au gré de ses humeurs et de l’ensoleillement, va du bleu éclatant au gris acier, en passant par des tonalités de vert jade ou de vert plus sombre. J’adore! »
– Yanick

« Ma plus belle expérience d’automne, je l’ai vécue lors de ma première visite en Gaspésie, il y a une dizaine d’années. Je parcourais les routes sinueuses du parc national Forillon et ne cessais de contempler les teintes dorées contrastant avec le bleu vibrant du ciel. C’était tellement enivrant de beauté, que j’en ai presque oublié ma conduite! Depuis, j’ai passé mon temps à chasser les couleurs d’automne un peu partout dans la province, mais je dois l’avouer, jamais je n’ai retrouvé d’ambiance aussi majestueuse. C’est pour cette raison (et plein d’autres encore) que la Gaspésie sera mon coup de cœur d’automne, à vie! »
Mélodie

« J’aime l’effervescence qu’on retrouve dans les marchés publics en automne. Déambuler parmi les étalages de légumes colorés, de fromages savoureux, de poissons fumés et de pains frais me rend toujours de bonne humeur, en plus de me faire saliver! J’y fais chaque fois de belles découvertes et je ne me lasse pas d’y rencontrer les producteurs passionnés qui ont tant travaillé tout l’été afin de nous offrir ces beaux produits! »
– Anne-Josée

« La lumière d’automne est magique pour les photos. Peu importe où vous irez, ce sera coloré! J’aime aussi l’odeur envoutante de la terre mélangée aux feuilles qui recouvrent le sol en forêt après une averse! »
– Suzie

« Cette période de l’année est ma préférée! J’adore m’emmitoufler dans une écharpe et prendre une marche en forêt. Je ne me lasse pas de voir les arbres arborer des couleurs si chaudes et vives. Chaque automne, en traversant la Vallée de la Matapédia pour rendre visite à ma famille, je suis émerveillée devant le paysage, comme si j’étais témoin de ce spectacle pour la première fois. »
– Marie-Eve

« L’automne est le moment que je préfère pour faire de plus longues randonnées en forêt. En plus des différentes couleurs qui s’ajoutent au paysage, les températures sont douces, les insectes sont quasi inexistants et les chances d’observer les animaux sauvages sont très élevées, comme ils sont affairés à leurs derniers préparatifs en vue de l’hiver. »
– Étienne

« Ce que j’apprécie de l’automne, ce sont les road trips pour voir du paysage, des couleurs flamboyantes et particulièrement pour observer les phoques qui se font dorer au soleil avant l’hiver. Puisque j’ai fait la route entre Rimouski et Matane pendant quinze ans, j’ai mes petits secrets sacrés que je vous partage. Lorsque vous longez le Saint-Laurent sur la route 132 entre Matane-sur-Mer (l’ouest de la ville) et Baie-des-Sables et que la marée est semi-basse pour dégager les rochers, vous pourrez observer des dizaines de phoques communs tout près de la rive. Un arrêt s’impose pour les admirer en toute sécurité. »
Nathalie

« Sans être originale, tout comme mes collègues, j’adore l’automne. Pour moi, c’est la saison où on ralentit le rythme, où on se permet de prendre le temps. L'automne est la meilleure saison pour se reconnecter aux plaisirs de la vie et cuisiner de bons petits plats réconfortants. C’est aussi la période de la rentrée scolaire, qui a toujours été pour moi un moment de renouveau. Ceux qui me connaissent pourront vous le dire, il n’y a rien de plus enivrant pour moi que l’odeur d’un beau cahier neuf et de crayons fraichement aiguisés. »
Jacky

« C’est sans doute la plus belle saison. Le climat est encore agréable. L’automne comporte pour moi un énorme avantage : les journées raccourcissent. Pour l’amoureux des étoiles que je suis, ça me permet de passer de longues heures à les photographier, sans avoir trop froid. En plus, saviez-vous que le cœur de la Voie lactée est toujours présent dans le ciel nocturne et, surtout, que l’automne est une haute saison pour les aurores boréales? »
Ulrich

On arrive donc à ce constat : la saison automnale dans nos régions ne laisse personne indifférent. À votre tour de nous partager vos coups de cœur (ou vos envies)!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire