Le blogue du Québec maritime

Coups de cœur d’été de l’équipe du Québec maritime
  • Sainte-Luce, Bas-Saint-Laurent
    Mathieu Dupuis

Coups de cœur d’été de l’équipe du Québec maritime

L’été, une foule de lieux dans l’est du Québec comblent les amateurs de plein air, de décors grandioses, d’histoire et de saveurs! Découvrez ce qui fait vibrer les membres de l’équipe du Québec maritime une fois la saison chaude arrivée!

« Pour moi, l’été est synonyme de road trip. Partir pour quelques heures ou pour plusieurs jours à la découverte de nouveaux paysages à photographier. Flâner d’une boutique d’artisan à une autre à la recherche d’un nouveau coup de cœur. Parcourir de nouveaux sentiers, s’émouvoir devant de nouveaux points de vue. Aller à la rencontre de bâtiments historiques et de lieux d’interprétation qui témoignent du passé. Déguster les saveurs régionales. Apprendre à mieux connaître les régions du Québec maritime à travers des sites qui racontent la vie d’ici, de sa faune, de sa flore ou de ses habitants. Et surtout, rencontrer des gens fiers de leur coin de pays et prendre le temps de les écouter. »

« L’été, je ne rate aucune occasion pour sortir camper. En plus d’être une façon économique de voyager, le camping offre des occasions de contacts privilégiés avec la nature. Un de mes plus beaux souvenirs de voyage est lorsque j’ai séjourné en bord de mer aux Bergeronnes. Dans ce secteur bordant le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, les baleines profitent des eaux profondes pour se rapprocher très près du littoral et y attraper leurs proies. Nous pouvons ainsi les voir depuis notre tente et même avoir la chance de nous faire réveiller au petit matin par le souffle de marsouins ou de petits rorquals. »

« L’été pour moi c’est le retour des plaisirs gourmands. C’est les effluves de charbon et de bonnes grillades. C’est la profusion de cafés glacés et de délicieuses « crèmes à glace ». En tant que gourmande assumée, j’adore cette saison pour ses nombreuses possibilités de pique-niques, d’apéro sur la terrasse et pour les nombreux barbecues entre amis. L’abondance de petits fruits et de légumes hâtifs dans les marchés publics réjouit parfaitement l’épicurienne que je suis. »

« J’aime l’effervescence qu’apporte le retour des journées chaudes! Dès que le beau temps arrive, ça grouille de vie dans nos régions. Les gens prennent du bon temps sur les terrasses, mais aussi sur les grèves, sur les quais et dans les parcs, les familles vont de kiosque en kiosque dans les marchés publics, les vacanciers découvrent avec joie nos attraits. C’est aussi la période des festivals, qui nous donnent la chance de découvrir les talents d’ici et d’ailleurs, tout en profitant du beau temps! »

« Pour moi, l’été rime avec les bienfaits de se retrouver sur une plage du Québec maritime! Je ne me lasse pas de respirer l’air salin et de sentir la brise du Saint-Laurent sur ma peau. Prendre de longues marches, mettre les pieds à l’eau, y lire ou y dormir… toutes les raisons sont bonnes pour aller à la plage. La liste de mes coups de cœur des plus belles plages est très longue, mais voici un top 4 : la plage de la Grande Échouerie aux Îles de la Madeleine pour son sable fin, le Coin-du-Banc en Gaspésie pour le paysage grandiose autour, celle de Sainte-Luce-sur-Mer pour sa proximité et le sentiment d’être en vacances à 10 minutes de la maison et, finalement, l’un des secrets les mieux gardés : le village de Portneuf-sur-Mer et son immense banc de sable. »

« Mon cœur bat à chaque coup d’aile et mes oreilles accueillent avec joie le chant des oiseaux marins! Nos régions forment l’endroit parfait pour assister au spectacle des oiseaux regagnant leur nid, avec pour toile de fond ce mélange de vert et de bleu à l’infini, les hautes falaises et l’air salin. »

« L’été me donne l’impression que tout est possible! J’affectionne particulièrement les sorties improvisées, les journées à la plage avec un livre, les barbecues entre amis et les soirées dehors autour d’un feu à regarder les étoiles, à se raconter des histoires, à jouer de la guitare et à chanter des airs bien de chez nous. Ah oui! Et je suis de celles qui adorent les orages! »

« Il ne se passe pas une journée sans que je rêve à ma prochaine sortie photo ou à une future escapade en amoureux... L’été est tellement stimulant! Tous les champs sont en fleurs, les coins de verdure se transforment en aires de plein air illimitées, et il fait tellement bon d’être au bord de l’eau! Mon moment préféré est la fin de la journée, alors que la température devient plus fraîche, la lumière plus douce, et que le brouhaha du monde environnant laisse progressivement place à la sérénité, où seuls les chants de la nature sont audibles. »

« Il y a tant à faire dans nos régions l’été! Le rituel, tous les ans pour moi, est de monter au sommet des monts Xalibu, Albert et Jacques-Cartier dès les premiers jours de leur ouverture et juste avant leur fermeture en septembre. Le reste de l’été se passe sur les sentiers de randonnée de nos régions. J’y croise souvent des animaux que je prends plaisir à observer. Quand j’ai besoin de sérénité, c’est sur l’eau que je la trouve. En planche à pagaie, kayak ou canot, suivant le plan d’eau sur lequel je navigue. Ce sont alors les phoques et les oiseaux marins qui viennent à ma rencontre. Une communion parfaite avec la nature et la beauté des lieux! »

Et vous? Qu’aimeriez-vous voir, découvrir ou faire en saison estivale dans nos régions? Peu importe ce que vous choisirez, l’émerveillement sera au rendez-vous!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire