Le blogue du Québec maritime

Des trésors naturels à voir dans l’est du Québec
  • Îles de la Madeleine
    Sophie Bourque

Des trésors naturels à voir dans l’est du Québec

En vacances dans les régions maritimes du Québec, vous constaterez que les lieux idylliques pour une randonnée ou une promenade se trouvent à chaque tournant. Pas à pas, vos sens seront sollicités, que ce soit pour humer les effluves de la mer ou pour sentir les rayons du soleil sur votre peau. Ouvrez bien l’œil! En plus d’admirer des paysages grandioses et de croiser certaines de nos espèces animales emblématiques, vous pourriez tomber sur d’incroyables trésors naturels!

Fossiles

Il y a quelque chose de fascinant à contempler ces roches qui témoignent d’une vie passée, remontant parfois jusqu’à plusieurs millions d’années! Plantes, animaux, coquillages… Ces organismes vivants conservés dans des couches de sédiments au fil du temps permettent de mieux comprendre l’évolution de la vie sur Terre. Dans l’est du Québec, deux sites fossilifères exceptionnels figurent sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc national de Miguasha, en Gaspésie, et l’île d’Anticosti, en Côte-Nord. Une foule de découvertes vous y attendent!

Géodes

Autres témoins du passé, les géodes sont aussi bien particulières. Elles peuvent avoir l’air banal de l’extérieur, mais elles renferment une beauté éclatante, révélant à l’intérieur des cristaux et des minéraux comme l’agate, le jaspe, la cornaline et le quartz en plusieurs couleurs. En Gaspésie, on en retrouve à la Mine d’agates du Mont Lyall, un ancien volcan datant de 350 millions d'années. Devenez prospecteur durant quelques heures dans cette mine à ciel ouvert et faites-y des trouvailles absolument uniques!

Agates

Vous pourriez aussi dénicher des agates ailleurs en Gaspésie, notamment sur les plages de Coin-du-Banc et de L’Anse-à-Beaufils, à Percé, sur la plage Haldimand à Gaspé, et sur certaines plages bordant la baie des Chaleurs. À la différence de celles formées dans les géodes, les agates trouvées sur le littoral proviennent d’un conglomérat de roches emporté par la mer avec l’érosion. Les agates étant plus dures que le reste de la roche, elles se brisent beaucoup moins et durent plus longtemps. C’est aussi ce qui leur donne un aspect lisse et poli. Sachez qu’elles sont plus faciles à repérer à marée basse et lors d’une journée ensoleillée, puisqu’elles reflètent la lumière.  

Dollars de sable

En vous baladant sur une plage de sable fin, à travers les carapaces de crabe, les pinces de homard, les coquillages et le verre poli, il est possible que vous aperceviez un joli dollar de sable. Appelé ainsi en raison de sa forme rappelant une grosse pièce de monnaie ancienne, ce petit animal marin est une sorte d’oursin plat, appartenant à la famille des échinodermes. Il est facilement reconnaissable, avec sa face supérieure ornée d’un motif en forme d’étoile à cinq branches, ressemblant à une fleur.

Dans un souci de respect de l’environnement et selon les principes du « Sans trace », il est important de ne pas collecter ces éléments (à moins que ce soit dans le cadre d’une activité encadrée, comme à la Mine d'agates du Mont Lyall). Prenez plutôt vos trouvailles en photo si vous voulez en garder un souvenir. Une autre bonne pratique? Apportez avec vous un sac et ramassez les petits objets en plastique ou autres déchets que vous trouverez sur votre passage et qui n’ont pas leur place dans nos milieux naturels. Merci de nous aider à préserver nos grands espaces. Bonne promenade!

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en rédigeant des billets pour le du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire