Le blogue du Québec maritime

Les parcs nationaux de l’est du Québec ont tant à vous apprendre!
  • Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
    Steve Deschênes

Les parcs nationaux de l’est du Québec ont tant à vous apprendre!

Envie de faire du plein air dans de grands espaces? Parions que vous pensez tout de suite aux parcs nationaux! Mais saviez-vous que ces parcs offrent aussi une quantité impressionnante d’activités d’interprétation sur la biodiversité et la culture de leur milieu? Voici un aperçu de ce que nos parcs nationaux vous réservent lors de vos vacances dans les régions maritimes du Québec…

Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le rocher Percé vous intrigue? Vous pourrez l’admirer d’un tout autre angle lors d’une excursion en mer! Accompagné d’un garde-parc naturaliste, vous découvrirez une foule de choses sur cette icône, sculptée par le temps et la mer. Autre aspect fascinant du parc : la célèbre colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure! En observant de près ces milliers d’oiseaux, vous apprendrez à décoder leur langage. Toujours sur l’île, une visite des bâtiments restaurés vous transportera dans le quotidien des insulaires, avec l’évolution de l'industrie de la pêche à la morue comme trame de fond.

Parc national de la Gaspésie

Au cœur de la péninsule gaspésienne est ancré ce parc national qui recèle d’impressionnantes montagnes. Plusieurs activités d’interprétation vous mènent à leur sommet, et même sur un lac en rabaska, pour vous faire découvrir les trésors naturels de ce milieu protégé. Sa flore, sa faune, son climat et sa géologie n’ont plus de secret pour les garde-parcs naturalistes! Curieux d’en savoir plus sur les cervidés qui y habitent? Prenez part aux activités qui vous feront découvrir le mode de vie des orignaux et des caribous. Qui sait? Vous pourriez peut-être même en croiser lors d’une randonnée! Si c’est le cas, il est recommandé de rester immobile et silencieux, par respect et pour votre sécurité.

Parc national Forillon

L’histoire du bout du monde vous sera révélée dans les sites patrimoniaux de ce parc! À la Maison Dolbel-Roberts, une exposition relate la vie des gens aux origines diverses (Canadiens français, Italiens, Anglais, Écossais, etc.) qui habitaient autrefois la péninsule de Forillon. Dans le même secteur, entrez au Magasin général Hyman & Sons pour comprendre le fonctionnement typique des magasins de compagnies de pêche. Le vaste inventaire d’objets de l’époque a de quoi impressionner! Du côté de la Maison Blanchette, des interprètes costumés témoigneront de la réalité des pêcheurs-cultivateurs au tournant du 20e siècle. À voir aussi : la batterie de défense côtière de Fort-Péninsule, la seule de cette époque qui soit entièrement préservée et accessible au public au Québec! Diverses activités d’interprétation entourant la flore et la faune sont aussi proposées, selon la période. 

Parc national de Miguasha

Bien que ce parc national ne mesure qu’un km2, ce qu’il contient représente une richesse incroyable… À travers les expositions, vous pourrez admirer des spécimens fossiles parmi les plus beaux de toute la collection nationale! Ce site fossilifère figure d’ailleurs sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Gageons que vous serez impressionné de voir l’Elpistostege watsoni, un poisson fossile qui aurait émerveillé Charles Darwin lui-même! Faites un tour du côté de la falaise fossilifère pour voir l’envers du décor du parc national et, qui sait, peut-être faire de nouvelles découvertes!

Parc national du Lac-Témiscouata

Faites un saut dans le temps, jusqu’à 10 000 ans en arrière, grâce aux activités d’interprétation du parc national du Lac-Témiscouata! Plusieurs traces laissées par les groupes nomades et de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs, dont les Malécites, vous donneront une foule d’informations sur leur mode de vie. Pour une plus grande immersion, sillonnez le lac en rabaska, participez à des fouilles archéologiques et apprenez à tailler des pointes de flèches! Plusieurs autres activités sont au programme pour vous présenter les richesses de la région naturelle des monts Notre-Dame et l’animal emblème du parc, le pygargue à tête blanche.

Parc national du Bic

Vous aimez les histoires? Ce parc situé en bordure de l'estuaire maritime du Saint-Laurent en a une tonne à raconter! Ses caps, ses baies, ses anses, ses îles et ses montagnes ont vu passer bien des gens à travers le temps : Amérindiens, explorateurs, seigneurs, colons, etc. Des expositions et des activités guidées témoignent de ces différentes époques, ainsi que de l’évolution du paysage. Et pour les amoureux de la faune, les garde-parcs naturalistes pourront vous renseigner sur les phoques communs, les eiders à duvet et les oiseaux de proie en période de migration.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Dans ce parc de la Côte-Nord, le Saint-Laurent, le fjord et ses richesses sont à l’honneur! Le béluga en fait bien sûr partie. Vous pourrez apprendre à mieux connaître cette petite baleine blanche grâce à l’exposition « Baie comme Béluga » au centre de découverte et de services. Vous aimeriez le voir nager dans la baie Sainte-Marguerite? Rendez-vous au belvédère La Halte du Béluga, où un garde-parc répondra à toutes vos questions!  

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Reconnu comme l'un des meilleurs endroits au monde pour voir des mammifères marins, ce parc marin grouille de vie! En plus de participer à une excursion en mer, vous apprendrez une quantité incroyable d’informations sur les baleines et les fonds marins dans ses lieux d’interprétation (Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir et Centre de découverte du milieu marin). Parmi les activités à ne pas manquer, vivez une plongée en direct où vous pourrez poser vos questions aux plongeurs et toucher aux animaux qu’ils auront trouvés au fond de l’eau!

Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

La géologie, la flore, la faune et l'histoire de l’archipel sont mises de l’avant à différents endroits de cette réserve de parc national. Question de vous préparer avant la visite des îles, faites un arrêt dans les centres d’interprétation de Longue-Pointe-de-Mingan et de Havre-Saint-Pierre où d’intéressantes expositions vous attendent. Des monolithes aux macareux moines, en passant par les phares et la végétation, vous serez ébahi par tout ce que vous apprendrez avec les garde-parcs lors des excursions sur les îles!

Parc national d'Anticosti

Situé sur l’île du même nom, en Côte-Nord,  ce parc national protège plusieurs trésors naturels et culturels. La chute Vauréal, la grotte à la Patate, le canyon de la Chicotte … Tant d’aventures vous y attendent! On retrouve aussi, près de la plupart des grands attraits de l’île, des panneaux d’interprétation pour bien comprendre l’histoire des lieux. Que ce soit à votre arrivée à Port-Menier, au centre de services McDonald ou du côté de Chicotte-la-Mer, n’hésitez pas à discuter avec le personnel! L’équipe sur place répondra à vos questions avec plaisir en plus de vous raconter quelques anecdotes entourant cette île mythique.

Nous avons piqué votre curiosité? Alors, n’oubliez pas de mettre les parcs nationaux à votre itinéraire de vacances! Le personnel sur place se fera un plaisir de discuter avec vous et de vous transmettre son savoir sur ces importants milieux protégés.

Catégories Quoi faire

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire