Le blogue du Québec maritime

Gabrielle Leblanc : Retour aux sources…ou à la mer
  • Tourisme Sept-Îles

Gabrielle Leblanc : Retour aux sources…ou à la mer

Gabrielle Leblanc est native de Sept-Îles sur la Côte-Nord – Duplessis. Partie à l’extérieur pour les études depuis l’âge de 17 ans, elle revient travailler pour la Corporation Touristique chaque été, depuis maintenant 4 ans. Sa décision de toujours revenir à Sept-Îles est motivée par plusieurs raisons : la famille, les amis, les sports de plein air, mais aussi la mer! « La plage est l’un des endroits que je préfère et dont je m’ennuie quand je suis à l’extérieur. » Évidemment, son travail en tant que guide-naturaliste sur l’île Grande Basque, une des sept îles de l’archipel, est également une grande motivation.

 

Le Québec maritime : Parlez-nous de votre travail dans l’archipel des Sept Îles…
Gabrielle Leblanc : Mon travail est palpitant. Chaque matin, je prends le bateau pour me rendre sur une grande île aménagée rustiquement, l’île Grande Basque. Là, en compagnie d’une excellente équipe de travail, j’accueille des gens venant de différents endroits du Québec ou même de l’étranger. Je leur fais découvrir la nature qui nous entoure lors de randonnées guidées en forêt, ainsi que le monde marin à l’aide d’un grand bassin rempli d’animaux que l’on pêche presque tous les jours. Je fais également régulièrement des inspections sur les 11 km de sentiers pour vérifier leur entretien. Cela me permet de profiter des superbes paysages de l’île.

 

LQM : Qu’aimez-vous dans le fait de rencontrer les touristes et d’interagir avec eux?
GB : J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elles. Lorsque je suis en contact avec des touristes, cela me permet d’en apprendre sur différents endroits, sur différents modes de vie et de pensée des gens. J’aime également pouvoir leur parler de notre belle région. C’est super enrichissant!

 

plage Sept-Îles

Une plage de la rivière Moisie

LQM : Avez-vous un lieu de prédilection dans votre région où vous aimez vous retrouver et qui vous permet de décrocher du train-train quotidien?
GB : J’en ai plus d’un!La plage
, où je peux marcher pour méditer pendant des kilomètres. Je peux également y aller pour courir, me baigner ou surfer.Il y a aussi la forêt
et ses sentiers très faciles d’accès.
Et puis, bien évidemment, l’île Grande Basque mon lieu de travail. Je ne cesse jamais de m’y émerveiller même après 4 ans! Les paysages spectaculaires quand on en fait le tour, les baleines et les animaux marins qu’on y voit chaque jour, la flore superbe et toutes les couleurs environnantes…

 

LQM : Nommez-nous un autre intervenant touristique de votre région ou du Québec maritime que vous admirez et dites-nous pourquoi.
GB : J’ai découvert depuis l’été passé la boutique-école SurfShack. Ça a été une révélation! J’admire la passion de Frédéric Dumoulin, le propriétaire, qui a démarré son entreprise seul depuis 2012, et qui fait découvrir ce beau sport à plusieurs personnes.
J’avais déjà eu la piqûre du surf dans le Sud, mais quand j’ai su qu’il y avait possibilité de pratiquer cette activité à proximité de chez moi, je me suis équipée avec mon frère pour en faire le plus souvent possible! J’en parle souvent aux gens autour de moi et j’espère qu’il y aura toujours de plus en plus de surfeurs sur la Côte-Nord.

 

Île Grande BasqueLQM : Nommez-nous trois de vos endroits favoris dans la région que vous recommanderiez à des touristes et dites-nous pourquoi.
GB : Comme je le disais précédemment, il s’agit des endroits où je décroche du quotidien : la plage, la forêt et l’île Grande Basque. Si vous êtes des adeptes de plein air, vous allez être servis!

 

LQM : Êtes-vous plus de type terre ou mer?
GB : Mer à coup sûr!

 

LQM : Lever ou coucher de soleil?
GB : Coucher de soleil… Pas besoin d’interrompre mon sommeil pour le regarder!

 

LQM : Hiver ou été?
GB : J’ai toujours dit que, si je le pouvais, je resterais dans un endroit où c’est l’été en permanence! Donc été…

 

LQM : Quel est votre plaisir coupable?
GB : Ça paraîtra beaucoup trop cliché pour une fille : le sucre!!! T out ce qui contient du chocolat me charme particulièrement… J’aime aller à la Trésorerie, où on peut notamment se procurer les chocolats Christophe Morel.

 

LQM : Vous qui travaillez à faire connaître l’écosystème du Saint-Laurent, quel est l’organisme qui vous fascine le plus et que vous aimez faire découvrir aux gens qui visitent l’île Grande Basque?
GB : Les baleines sont fascinantes. On ne sait jamais quand elles vont apparaître, c’est toujours une surprise! Et quand elles sortent, on n’en voit qu’une petite partie, ce qui laisse un mystère… Je n’arrêterai jamais d’être émerveillée par les baleines c’est certain!

 

LQM : Nommez une autre région du Québec que vous aimez et dites-nous pourquoi.
GB : Je me rappelle être allée dans le Bas-Saint-Laurent, à Rimouski, étant plus jeune. J’avais bien aimé cette ville près du fleuve. Je trouvais l’endroit joli et accueillant. D’ailleurs, il m’arrive quelquefois de penser à y retourner en tant que touriste pour revoir la place et voir si c’est aussi beau que dans mon souvenir.

 

Lors d’un prochain voyage sur la Côte-Nord – Duplessis, prévoyez du temps pour une excursion à l’île Grande Basque. Qui sait, vous pourriez croiser Gabrielle!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire