Le blogue du Québec maritime

Îles de la Madeleine : 8 souvenirs à rapporter à la maison
  • La Grave
    Mathieu Dupuis/Le Québec maritime

Îles de la Madeleine : 8 souvenirs à rapporter à la maison

En vacances aux Îles de la Madeleine, vous aurez la chance de croiser bon nombre d’artistes et d’artisans passionnés. Pourquoi ne pas vous procurer l’une de leurs créations (savoureuses ou artistiques) pour immortaliser votre séjour ou pour offrir en cadeau? Voici une liste d’idées de souvenirs des Îles à rapporter à la maison.

Artistes et artisans

  • Les plages de sable fin de l’archipel font rêver! Pour garder ce coin de paradis tout près de vous, visitez les Artisans du sable et choisissez une de leurs sculptures!
  • Une autre façon de ramener les Îles dans ses bagages est de se procurer les produits de la savonnerie artisanale La Fille de la Mer. Du sable, des algues, des plantes et fruits sauvages de la région sont entre autres utilisés pour la fabrication des savons!
  • Vous aimez le verre soufflé? Arrêtez-vous à la verrerie La Méduse! À la fois boutique, atelier et galerie d’art, vous ferez sans doute des trouvailles en plus de voir des artisans à l’œuvre.
  • Qu’elles soient fabriquées en verre, en bois de mer, en sable, en ustensiles recyclés, ou même en ivoire de morse, les créations originales de la boutique d'art Tendance vous charmeront!

Saveurs régionales

  • Pour ceux qui aiment bien cuisiner, Gourmande de nature est un arrêt incontournable! Vous y trouverez une gamme de produits gourmands préparés sur place (sels et sucres aromatisés, coulis, confitures, etc.)
  • Impossible de penser aux Îles sans penser aux poissons et fruits de mer. Visitez le Fumoir d’Antan pour choisir parmi une foule de produits boucanés, fumés et marinés.
  • Amateurs de houblon? Vous apprécierez certainement une bonne bière de la microbrasserie À l'abri de la Tempête! Tellement, que vous voudrez en ramener quelques-unes à la maison pour prolonger vos vacances!
  • La fromagerie Pied-de-Vent est reconnue pour ses fromages artisanaux de lait de vaches de race canadienne. Vous aimerez visiter les lieux, connaître le savoir-faire de ses artisans et, bien sûr, repartir avec leurs savoureux produits!

Cette liste n’est qu’une très courte sélection de trouvailles à ramener des Îles de la Madeleine. Vous en voulez plus? Les boutiques de souvenirs et ateliers de créations, ainsi qu’un circuit des arts et un circuit des saveurs vous sont présentés sur le site de Tourisme Îles de la Madeleine. Bon magasinage!

*Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne de la liste des articles non permis à bord de l’avion, ou des limites concernant certains articles. Si un objet est fragile, assurez-vous qu’il soit bien protégé dans vos déplacements.

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire