Le blogue du Québec maritime

La Côte-Nord en motoneige : De beaux paysages à contempler
  • Superbe point de vue panoramique sur le Saint-Laurent
    Marc Loiselle

La Côte-Nord en motoneige : De beaux paysages à contempler

On dit de la Côte-Nord qu’elle est « Entre nature et démesure ». Cette description exprime à la perfection l’essence même de cette région en hiver. Vous prévoyez un voyage motoneige entre Tadoussac et Blanc-Sablon? Les immenses espaces enneigés de la Côte-Nord appelleront l’aventurier en vous! En attendant de concrétiser ce rêve, laissez-vous inspirer par la beauté du paysage hivernal de cette région du Québec maritime!

Des passerelles surplombant les rivières

L’une des particularités de la Côte-Nord est qu’elle abrite de nombreuses rivières qu’on franchit grâce à des passerelles. C’est d’ailleurs dans cette région qu’on trouve la plus haute passerelle pour motoneiges au monde, celle de la rivière Manicouagan. La vue du haut de ces structures y est souvent impressionnante, avec les plans d’eau gelés et entourés de forêt boréale.

Les trésors de Natashquan

Faire de la motoneige en Côte-Nord, c’est aussi découvrir des lieux qui témoignent d’une riche histoire. En vous rendant à Natashquan, ne manquez pas de contempler les Galets, ces petites maisons peintes de blanc et de rouge qui servaient autrefois à entreposer le poisson séché et saumuré, ainsi que le matériel de pêche. Ce lieu de mémoire est aussi tout indiqué pour faire un temps d’arrêt et admirer la mer.

La route Blanche

En hiver, le sentier de motoneige constitue la seule voie terrestre pour se déplacer entre Kegaska et Blanc-Sablon. On l’appelle la route Blanche. Les motoneigistes expérimentés* aimeront ainsi découvrir la Basse-Côte-Nord, avec ses grands espaces, sa nature sauvage et ses villages francophones, anglophones et innus. Une chose est sure, vous serez dépaysé! *Des expéditions guidées sont également disponibles, notamment avec Voyages Coste

La vue sur le Saint-Laurent

En parcourant le circuit du Raid nordique sur le sentier Trans-Québec 3, vous aurez accès à de superbes points de vue panoramiques sur le Saint-Laurent, directement de la piste ou via des sentiers secondaires. Vous pouvez d’ailleurs trouver des suggestions de haltes sur la carte motoneige de la Côte-Nord. En dressant votre itinéraire, planifiez donc ces pauses pour contempler l’horizon. Le Saint-Laurent et ses glaces vous en mettront plein la vue.

Vous aimeriez voir de vos propres yeux ces paysages plus grands que nature qui composent la Côte-Nord? Préparer votre voyage dès maintenant! Des kilomètres de pur plaisir vous attendent!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire