Le blogue du Québec maritime

La culture en Gaspésie vue par… Alan Côté
  • La Gaspésie est inspirante pour les créateurs
    Le Québec maritime

La culture en Gaspésie vue par… Alan Côté

« Il y a tellement d’infinis en Gaspésie que tout est possible! ». C’est ainsi que le Gaspésien Alan Côté décrit son coin de pays. Et c’est bien connu : la région grouille d’artistes et d’artisans passionnés et inspirés! Sans compter les nombreux évènements rassembleurs qui témoignent de la richesse culturelle gaspésienne…

Alan Côté est directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, un lieu culturel qui comprend une salle de spectacle et un bistro, en plus de présenter un festival et d’offrir un camp spécialisé en chanson. Il dit être dans un milieu de joyeux lurons, de gens qui mordent dans la vie, qui aiment chanter et recevoir. Selon lui, la grande nature de la Gaspésie ne peut qu’inspirer!

« La Gaspésie est très inspirante pour les créateurs. Je pense que ça vient beaucoup des éléments, mais ça vient aussi du fait que, dans le passé, on a dû affronter les grands hivers et il fallait se divertir! La chanson était un moteur dans le divertissement. Une soirée typique dans une famille gaspésienne? Disons qu’on est dans le temps des Fêtes et que la famille se réunit autour d’une bonne bouffe et, tranquillement, il y a un piano qui se met à jouer et, tranquillement, il y a une guitare qui se sort et assez vite, il y a plein de gens qui se mettent à chanter en cœur. Je vous invite à venir dans nos festivals en Gaspésie parce qu’on en a des beaux! Et il y a ces gens, qui ont cet accueil proverbial, légendaire, et puis, ce n’est pas juste une légende, c’est vrai! Vous autres, les Européens, de l’autre côté de la grande bleue, traversez donc nous voir! Vous allez voir, on est bien recevants! On va vous accueillir, on va vous bercer avec nos chansons… Pis on peut vous faire swigner aussi, swigner la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois*! » - Alan Côté

4 suggestions d’Alan pour découvrir la culture gaspésienne

Vous voulez vous imprégner des arts et de la culture de la Gaspésie? Visitez la section évènements de notre site Internet ou celui de Tourisme Gaspésie! Vous ne serez pas déçu de l’accueil chaleureux des Gaspésiens, à l’image d’Alan Côté.

*« Swigner la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois » est une vieille expression québécoise, qui fait référence à une invitation que l’on adressait à celui qui entrait du bois à se débarrasser de son fardeau et se joindre à la fête. Une bacaisse est une sorte de toile qui servait à transporter les bûches. On utilise encore cette expression dans des soirées pour que les gens dansent et participent à la fête. 

Auteur Marie-Eve Lagacé

Gaspésienne d’origine, Marie-Eve Lagacé adore l’écriture autant que son coin de pays! Imaginez la joie qu’elle ressent alors qu’elle peut combiner les deux en tant que responsable du blogue du Québec maritime! Ses sujets de prédilection? Les gens, la culture locale et les trésors insoupçonnés, voire insolites, que cachent nos régions. Bien qu’elle soit plus du type à relaxer avec un petit café et un bon livre, elle aime aussi se balader à la découverte de nouveaux paysages, ou encore nager avec les saumons de la rivière Matapédia!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire