Le blogue du Québec maritime

La Grave : un site historique à découvrir aux Îles de la Madeleine
  • Site historique de La Grave
    Mathieu Dupuis

La Grave : un site historique à découvrir aux Îles de la Madeleine

C’est sur l’île du Havre Aubert, au sud de l’archipel des Îles de la Madeleine, qu’on trouve le seul site historique de la région, La Grave. Nommé ainsi en raison de la grève qui le borde, ce lieu est le témoin privilégié d’une époque révolue. Autrefois dédié à la pêche, il constitue désormais un lieu de rassemblement riche en culture. Découvrez ici ce site, d’hier à aujourd’hui.

D’hier…

Ce havre naturel fut le premier site de pêche de l’archipel et est aujourd’hui considéré comme le berceau du peuplement des Îles. Après avoir été fréquentée par des Amérindiens et des pêcheurs basques, bretons et normands au 16e siècle, La Grave vit s’installer, en 1762, quelques familles majoritairement acadiennes, en compagnie de l’entrepreneur Richard Gridley. Ils exploitaient alors le site principalement pour la pêche et la chasse au morse. Plusieurs autres réfugiés de la déportation des Acadiens y arrivèrent dans les années suivantes.

Pendant près de deux siècles, le site fut un centre névralgique pour la pêche. Les pêcheurs s’y rendaient pour débarquer, transformer, saler et sécher leurs prises, tandis que les marchands y achetaient des cargaisons pour la vente. Les bâtiments et structures liés à cette activité s’entassèrent rapidement sur La Grave.

Au 20e siècle, le monde de la pêche se transforma complètement. Un quai en eau profonde fut construit, des coopératives de pêcheurs se formèrent, de grosses compagnies maritimes s’installèrent aux Îles et un entrepôt frigorifique fut érigé, rendant ainsi désuètes les installations en place. C’est donc principalement en raison de l'amélioration des procédés de conservation et de l'utilisation grandissante des transports terrestres que les activités de pêche du site cessèrent. En 1983, La Grave fut classée site historique par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

… à aujourd’hui

Un voyage aux Îles de la Madeleine ne serait pas complet sans une visite de La Grave. En plus d’avoir conservé son cachet architectural, le site a maintenu sa vocation de lieu d’échange et de rencontres. On retrouve ainsi, dans les bâtiments de bois érigés au cours des 19e et 20e siècles, une concentration de restaurants, de cafés, de boutiques et d’ateliers d’artistes et d’artisans, ainsi qu’un musée, la plupart étant ouverts de mai à octobre.

En vous baladant sur le site, vous serez accueillis par des gens de talent, qui se feront un plaisir de discuter avec vous! Poussez la porte des artisans à la créativité débridée tels que La fille de la mer, savonnerie artisanale, la bijouterie Limaçon ou encore l’Atelier Côtier, réputé pour ses objets conçus à partir de sable des Îles. La faim se fait sentir? Rendez-vous au sympathique Café de la Grave, ou bien à l’Auberge chez Denis à François, qui propose une cuisine régionale mettant de l’avant les produits de la mer. Plusieurs animations, spectacles et festivités ont également lieu à cet endroit, particulièrement en saison estivale. Voilà l’occasion de faire de belles rencontres parmi les Madelinots et les autres vacanciers!

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’histoire de La Grave? Visitez-la en suivant le circuit audioguidé! La carte et l’audioguide, disponibles au Musée de la Mer ou en ligne, vous mèneront à travers 16 bornes identifiées où vous pourrez obtenir une foule d’informations captivantes.

Alors? Mettrez-vous La Grave à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances aux Îles de la Madeleine?

Source : Site patrimonial La Grave, Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Catégories Quoi faire

Auteur Anne-Josée Pineau

Native du Bas-Saint-Laurent, Anne-Josée Pineau est une amoureuse de son coin de pays et elle ne se fait pas prier pour le faire découvrir aux autres. Jamais bien loin du bord de mer, elle est fascinée par les phares et pourrait bien se nourrir uniquement de fruits de mer! Sur le blogue du Québec maritime, elle aime vous présenter les attraits les plus originaux de nos régions, vous faire saliver en parlant des saveurs locales et vous intriguer en vous révélant quelques beautés cachées de notre territoire. Bref, elle souhaite vous donner une foule d’idées pour que vos vacances soient inoubliables!

Laisser un commentaire
*

(0) commentaire